Actualités

Photo

Bilan de la première semaine de la philanthropie étudiante de la Faculté

15 avril 2016

Du 4 au 8 avril 2016, s’est tenue à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), la première semaine de la philanthropie étudiante de l’histoire de l’Université Laval. Le Cercle philanthropique de la FFGG, formé d’étudiantes et d’étudiants des trois départements de la Faculté, était fier d’avoir atteint ses objectifs pour l’an un de cette initiative.

Le mercredi 6 avril, au Pavillon Abitibi-Price, les occasions d’échanges sur la philanthropie se sont multipliées autour d’une collation et d’un café offerts gracieusement au kiosque philanthropie. Des produits de l’érable, reçus en don, ont été vendus et ont permis de constituer un fonds pour soutenir le développement de la philanthropie étudiante à la FFGG, dans le futur.

Des centaines d’étudiantes et d’étudiants ont été sensibilisés à la présence de la philanthropie dans le contexte d’enseignement et de recherche de la Faculté : acquisition de matériel de pointe, projets de recherche, fonds, etc.

Plus particulièrement touchés par l’importance de la philanthropie à la FFGG, 15 étudiantes et étudiants, ayant reçu récemment une bourse d’études, ont contacté plus de 300 donateurs pour leur dire MERCI! Cette activité de reconnaissance et de gratitude a permis à plusieurs diplômés, fidèles à leur alma mater, de saluer l’initiative et d’exprimer leur plaisir d’échanger avec les étudiantes et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

L’édition 2016 de cette activité philanthropique étudiante est un franc succès. Les membres dynamiques du Cercle philanthropique ont déjà en tête plusieurs idées à mettre de l’avant pour la semaine de la philanthropie étudiante 2017!

Photo

Grâce à ses partenaires, la Faculté remet près de 400 000 $ en bourses à 75 étudiants

07 avril 2016

La Faculté était en fête le 17 mars dernier alors qu’avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté. En plus du Prix Enseignement remis à Luc Bouthillier, le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, et le doyen de la Faculté, M. Robert Beauregard, ont souligné le mérite de 75 étudiants de la Faculté qui sont repartis avec plus de 386 500 $ en bourses durant la soirée.

Le doyen a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. Le doyen a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs, tous arpenteurs-géomètres, qui contribuent à des bourses en sciences géomatiques, dont messieurs Ted T. Katz et Robert Katz,  M. Marcel Cadoret du Groupe Cadoret et M. Robert Mathieu de la société Ecce Terra. Le don de messieurs Katz a d’ailleurs permis de créer le nouveau Fonds de bourse Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques.

Au cours de la cérémonie, trois finissants de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :

  • Mme Sarah Gauthier, finissante au baccalauréat en géographie;
  • Mme Mathilde Routhier, finissante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers;
  • Mme Ève St-Pierre, finissante au baccalauréat en sciences géomatiques.

En cette année de Grande campagne de la Fondation de l’Université Laval, le doyen de la Faculté a rappelé à tous, étudiants, employés, diplômés, partenaires et amis de la FFGG, l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Parmi ceux-ci, mentionnons le projet de modernisation de la Forêt Montmorency intitulé « Vers une forêt intelligente », le Fonds de bourses en géographie, le Fonds de bourse Foresterie sans frontière et le Fonds Joncas. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.

Pour information : ffgg@ffgg.ulaval.ca

Pour faire un don : http://www2.ulaval.ca/fondation/faire-un-don/

 

Photo

Appel à candidatures pour un projet de maîtrise en télédétection

05 avril 2016

Un poste d’étudiant(e) à la maîtrise est disponible au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Dans le cadre de son projet, l’étudiant explorera l’utilisation du système Google Earth Engine pour détecter la déforestation causée par la production d’huile de palme en Indonésie. L’objectif principal du projet vise le développement d’un système de détection automatisé, basé sur l’imagerie satellitaire et capable de générer des alertes lorsque des plantations de palmier à huile s’installent sur des terres préalablement occupées par des forêts. Ce projet s’effectue en collaboration avec un partenaire du secteur privé qui fournit une base de données géospatiales unique sur les producteurs d’huile de palme.
 
L’étudiant sera complètement financé pour une durée de 2 ans!
 
Tous les détails sont disponibles sur le site Web du CRG.
Photo

Damien Mathis remporte le deuxième prix du niveau doctorat au concours « Ma thèse en 180 secondes »

04 avril 2016

Félicitations à Damien Mathis, étudiant au doctorat en sciences du bois, qui a remporté le deuxième prix du niveau doctorat à la finale lavalloise du concours « Ma thèse en 180 secondes »!

Damien est étudiant au CIRCERB, sous la direction de Pierre Blanchet. Sa thèse porte sur le développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois. Pour en savoir plus sur la thèse de Damien, visitez la page de son projet.


Treize finalistes provenant de huit facultés ont participé à la finale lavalloise du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui a eu lieu le 30 mars dernier à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne.

Organisé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval, ce concours vise à encourager les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique. Les membres du jury pour l’édition 2016 étaient Mme Dominique Payette, professeure titulaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines, M. Alain Faucher, directeur général de la Direction générale du premier cycle, M. Denis Laurendeau, professeur titulaire à la Faculté des sciences et de génie, ainsi que le vice-doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, M. Alain Beaulieu.

Au cours de cette compétition de très haut niveau, Maud Gratuze, étudiante au doctorat en neurobiologie à la Faculté de médecine, s’est distinguée en remportant le premier prix du niveau doctorat. Damien Mathis, étudiant au doctorat en sciences du bois à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, a remporté le deuxième prix.

Au niveau de la maîtrise, Alisson Clémenceau, étudiante à la maîtrise en médecine moléculaire à la Faculté de médecine, a décroché le premier prix et Laurent Dallaire, étudiant à la maîtrise en science et technologie des aliments à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, a gagné le deuxième prix.

Le Prix du public a été attribué à Laurent Dallaire.

L’étudiante Maud Gratuze représentera l’Université Laval à la finale nationale qui se déroulera le mercredi 11 mai 2016, au 84e Congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Montréal.

Toutes nos félicitations à nos gagnantes et à nos gagnants !

Photo

Semaine de la philanthropie étudiante

04 avril 2016

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tiendra une semaine de philanthropie étudiante du 4 au 8 avril, une première à l'Université Laval. Ce projet est l'initiative d'un petit groupe d'étudiantes et d'étudiants engagés dans le développement de la culture philanthropique à la faculté. Cette semaine vise à sensibiliser les étudiants à la présence de la philanthropie dans un contexte d'enseignement et de recherche et non à solliciter des dons.

L'activité permettra également de lancer un mouvement de reconnaissance des donateurs de la Faculté. La Fondation de l'Université Laval appuie cette initiative étudiante avec enthousiasme et espère qu'elle saura inspirer d'autres facultés dans l'avenir.

 

https://www.facebook.com/events/995329240503996/

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/semaine-philanthropie-etudiante-38495.html

https://www.facebook.com/Cercle-philanthropique-FFGG-520824041430087/