Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Une multitude d’activités d’enseignement et de recherche à la Forêt Montmorency dans les derniers mois!

17 décembre 2021

Ça trépigne d'activités d'enseignement et de recherche à la Forêt Montmorency (FM)! Les activités en présentiel ont repris dans le cadre des formations pratiques auprès de la communauté étudiante. Plusieurs projets de recherche se sont aussi poursuivis et des inventaires forestiers ont également eu lieu.

En plus des divers cours offerts au sein de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), notons la présence de la Faculté des sciences et de génie (FSG) ainsi que de la Faculté des sciences de l’éducation parmi les utilisateurs des derniers mois. De plus, des formations de conduite sécuritaire en VTT ont été offertes par l’équipe de la FFGG, en collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines. Les équipes du Cégep de Sainte-Foy ont été encore très présentes cette année et l’École de foresterie de Duchesnay a choisi de tenir son cours de survie à la Forêt Montmorency pour la première fois. Les étudiants  de l'Université Laval ont été ravis de pouvoir faire leur formation pratique sur le terrain cet été. En effet, outre le cours FOR-2007-Formation pratique (sylviculture et écologie) qui s’est déroulé de manière quotidienne sur la partie sud du territoire, les étudiants des formations pratiques du Département de géographie (GGR-4040 Paléolimnologie) et du Département de biologie de la FSG (ENV-2000 Méthodes d’échantillonnage en gestion et conservation de la faune) ont eu la chance de séjourner à la FM et ainsi être de retour sur le terrain.

Des consultations publiques et autochtones ont eu lieu au courant de l’été 2021 concernant les plans d’aménagement forestier intégrés tactique et opérationnel (PAFI-t et PAFI-o) pour la période intérimaire 2021-2023 pour le secteur B de la Forêt Montmorency. Dès le début mai, des stagiaires en inventaires et suivis forestiers ont débuté des travaux d’inventaires d’intervention,ciblant principalement la cueillette de données en vued’activités de récolte prévues en 2022.

Finalement, dans les derniers mois, la plus haute instance universitaire a procédé à la création du Comité de direction du Domaine forestier de l’Université Laval. L’ensemble des territoires forestiers de l’Université Laval sur lesquels elle détient des droits et obligations, soit comme propriétaire ou gestionnaire, seront dorénavant désignés collectivement comme le Domaine forestier de l’Université Laval. Celui-ci englobe des territoires sous aménagement forestier, soit des forêts ou des boisés. Le processus est donc débuté afin de les cataloguer en fonction du potentiel de chaque territoire en lien avec la recherche et l’enseignement. Les développements à cet effet seront communiqués au cours de l’année 2022. Pour connaître tous les détails lisez le bilan complet des activités de mai à octobre 2021 du Domaine forestier de l'Université Laval.

Bilan des activités de mai à octobre 2021 du Domaine forestier de l'Université Laval.

Photo

Nancy Gélinas, récipiendaire du concours de soutien à l’organisation de congrès internationaux

10 décembre 2021

Les Fonds de recherche du Québec et le Centre des congrès de Québec ont annoncé les récipiendaires du concours Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Cercle des ambassadeurs de Québec et des Fonds de recherche du Québec, qui en est à sa 3e édition. Les 4 offres de soutien décernées, totalisant 30 000 $, reconnaissent le travail de 4 chercheurs et chercheuses qui, en s’investissant dans l’organisation de congrès scientifiques, généreront des retombées économiques appréciables et contribueront au rayonnement de la communauté. Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique fait partie des 4 chercheurs et chercheuses en obtenant un soutien de 10 000$ qui sera investi pour le 5Congrès mondial d’agroforesterie 2022.

Lisez le communiqué complet du Cercle des ambassadeurs de Québec

Photo

Cinquante sapins de la Forêt Montmorency en cadeau pour les élèves de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

07 décembre 2021

Dans un geste de générosité, à l’approche des Fêtes, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) s’est associée à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds en leur offrant gratuitement 50 sapins provenant de la Forêt Montmorency. Ces sapins ont été offerts aux élèves de l’École oraliste de même qu’à leur famille.

À l’initiative de l’ingénieur forestier et professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval Alexis Achim, un groupe d’étudiantes et étudiants en foresterie s’est porté volontaire pour participer à ce projet. Excité à l’idée de donner au suivant, ce groupe, en collaboration avec l’équipe de la FFGG, a récolté les sapins et les a livrés aux élèves à l’École oraliste ce matin.

Les sapins restants ont été remis à la Fondation Sourdine et vendus au profit de la Brigade de Noël, qui offre aux familles dans le besoin des paniers bien garnis pour le temps des Fêtes.

Une activité éducative auprès des élèves s’est tenue lors de la livraison. L’ingénieur forestier et étudiant au doctorat en sciences forestières Alexandre Morin-Bernard y a expliqué le contexte de la récolte, le rôle de la FFGG et celui de la Forêt Montmorency (la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde). Il a mentionné que « privilégier un sapin naturel pour le temps des Fêtes est un choix écologique et ceux de la Forêt Montmorency le sont d’autant plus qu’aucun engrais ou pesticide n’est utilisé pour leur culture. De plus, les arbres sont une ressource renouvelable dans un contexte d’aménagement forestier durable. »

La directrice de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, Isabelle Savage, a témoigné sa reconnaissance envers les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. « Quel bonheur cela a été de vous recevoir chez nous, aujourd’hui! Cet échange riche a assurément été apprécié par nos élèves, c’est une expérience unique qu’ils ont pu vivre, en plus de repartir avec un sapin qui fera la fierté de leur famille », a-t-elle déclaré. En guise de remerciements, les élèves de l’École oraliste de Québec ont remis, aux représentantes et représentants de la FFGG, un pot de miel qu’ils ont eux-mêmes produit l’été dernier dans le cadre d’un projet entrepreneurial.

« Pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, c’est plus qu’un geste de générosité. C’est une expérience concrète pour nos étudiantes et étudiants qui ont répondu volontairement à l’appel. C’est aussi une occasion unique de vulgariser les sciences forestières. Je crois que toutes les personnes qui ont participé à cette activité en ressortent grandies, moi la première », a souligné la doyenne de la FFGG, Nancy Gélinas. 

À propos de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et de la Forêt Montmorency

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est chef de file dans les domaines de la conservation de l’environnement, de la mise en valeur responsable et innovante des ressources renouvelables, de l’aménagement durable du territoire et de l’intelligence spatiale. Ses programmes de formation, dont plusieurs sont uniques au Québec, sont à la fine pointe des connaissances scientifiques, de la technologie et des pratiques professionnelles. La Faculté gère également la Forêt Montmorency, qui est plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde. Elle représente plus de 50 ans de recherches et d'expériences pour l’amélioration des sciences forestières. 

À propos de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

L’École oraliste est une école qui accueille les élèves ayant des problèmes auditifs et langagiers. Son programme d’intervention est fondé sur plus de 25 ans d’étude des besoins spécifiques de ces élèves en vue de leur réussite scolaire. Une équipe de l’Université Laval encadre ce programme et collabore avec le personnel hautement qualifié en intervention auprès de l’élève malentendant ou sourd ou en difficulté langagière. De concert avec les parents, le travail des professionnels de l’École consiste à analyser finement les compétences que l’enfant doit développer en vue d’une intégration réussie au milieu scolaire régulier.

Sources :       

Équipe des affaires publiques
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca

Renseignements :

Carole Girard, directrice développement philanthropique FFGG
418 931-5437
carole.girard@ful.ulaval.ca

Photo

Yvan Bédard, récipiendaire de la Médaille Massey

06 décembre 2021

Yvan Bédard, professeur émérite au Département des sciences géomatiques, a reçu la prestigieuse Médaille Massey de la Société Géographique Royale du Canada le 17 novembre dernier. Ce prix souligne l'ensemble de sa carrière scientifique.

M. Bédard a été professeur-chercheur de 1986 à 2014 et a été le directeur-fondateur du Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval (maintenant le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales). Ses travaux sur la description, la gestion et la qualité des données géospatiales ont fait l'object de centaines de publications et présentations, ainsi que de nombreux transferts technologiques et méthodologiques. Il a été approché par l'Université Laval, qui l'a invité à soumettre son dossier de candidature.

Remise annuellement depuis 1959 par la Fondation Massey, la Médaille Massey reconnait la contribution exceptionnelle à l’exploration, au développement et à la description de la géographie du Canada.

Plus de détails dans cet article d'Info Portneuf.

Pour visionner la remise de prix.

 

 

 

Photo

Une équipe du Département de géographie reçoit une mention spéciale lors des Journées annuelles de la santé publique

03 décembre 2021

Les prix du jury des communications affichées ont été remis lors des 24es Journées annuelles de la santé publique. L'équipe de Benoit Lalonde a reçu une mention spéciale pour leur affiche portant sur l'Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. L'affiche relevait du travail de l'équipe de Benoit Lalonde, Nathalie Barrette, Marie-Hélène Vandersmissen, Francis Roy et Jean-Philippe Gilbert. Ils ont reçu cette mention spéciale le 24 novembre dernier. 

L’équipe a réalisé un projet dont l’objectif principal poursuivi  fut d’élaborer un atlas interactif en ligne fournissant des informations sur la distribution géographique de la vulnérabilité de la population aux vagues de chaleur à l’intention de professionnels de municipalités et de MRC du Québec méridional. 

En s’inspirant des travaux les plus récents réalisés dans le domaine, différentes dimensions de la vulnérabilité ont été estimées à l’aide de données portant sur les caractéristiques démographiques, socioéconomiques, de l’accessibilité aux services et de l’environnement bâti des communautés. Les données ont été regroupées en deux grands indicateurs de la vulnérabilité, soit la sensibilité et la capacité à faire face. La sensibilité recoupe des conditions qui contribuent à augmenter la vulnérabilité des personnes ou des infrastructures alors que la capacité à faire face recoupe des conditions qui contribuent à diminuer la vulnérabilité des personnes ou des infrastructures. Les données constituant les indicateurs ont été rassemblées en utilisant une analyse en composantes principales, afin d’avoir une valeur pour la sensibilité et une valeur pour la capacité à faire face.  

Découvrez tous les détails de cette affiche.

Découvrez l'Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques.