FAQ

Dernière mise à jour : 7 juillet 2020

Bien que cette page soit mise à jour régulièrement, il est fortement conseillé de toujours se référer au site COVID-19 UL ou aux autres sites gouvernementaux officiels, surtout pour tout ce qui est en lien avec les frontières et la mobilité.

Plusieurs des réponses ci-dessous tiennent en compte qu’actuellement les frontières sont fermées dans la plupart des pays. Ces questions ne concernent pas les personnes étrangères déjà en sol canadien.   

N’hésitez pas à nous écrire à vice-decanat-recherche@ffgg.ulaval.ca si vous avez d’autres questions. 

ÉTRANGERS qui veulent venir étudier ou travailler à l’Université Laval

ÉTUDIANTS

Est-ce que les étudiants étrangers inscrits la session d’automne 2020 peuvent commencer leurs études à distance sans être au Canada?

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/futurs-etudiants
Section Session d’automne 2020 

Oui, les étudiants internationaux inscrits ou désirant s’inscrire dans un programme régulier à l’Université Laval et qui sont à l’étranger en ce moment devront suivre leur formation à distance.

Est-ce qu’un étudiant étranger peut venir faire un séjour d’études à l’Université Laval?

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/futurs-etudiants 
Section Précision pour les candidats étrangers / Programmes de mobilité pour l’automne 2020 

Tous les séjours d’études des étudiants étrangers (échanges BCI, Profil international, entente générale) prévus à l’Université Laval pour l’automne 2020 sont annulés, à l’exception des cheminements bidiplômants à la maîtrise, des cheminements intégrés à la maîtrise, des cotutelles et des séjours de recherche (stage de formation ou de recherche). Tous les séjours exempts de cette suspension devront toutefois se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements.

Comment se déroulent les démarches d’immigration dans la situation actuelle? Comment puis-je aider mon nouvel étudiant?

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/futurs-etudiants 
Section Précision pour les candidats étrangers / Démarches d’immigration pour l’automne 2020 

Il est conseillé à l’étudiant de débuter ses démarches d’immigration dès la réception de son offre d’admission, même si la session d'automne 2020 sera effectuée à distance. Vous pouvez référer votre nouvel étudiant à la page d’information COVID-19, section Futurs étudiants, section sur les Démarches d’immigration pour l’automne 2020. Il peut aussi visionner une webconférence réalisée en collaboration par le Bureau du Registraire et du Bureau de la vie étudiante le 10 juin dernier (bien leur préciser que les informations présentées étaient à jour en date du 10 juin 2020, mais peuvent avoir changé par la suite. Les informations transmises par les gouvernements québécois et canadien ont préséance sur celles diffusées dans cette vidéo).

Est-ce qu'un étudiant étranger peut venir à l'Université Laval?

Voir : https://www.ulaval.ca/international/immigration/impacts-de-la-covid-19-sur-les-etudiants-etrangers
Section Arrivée ou retour au Canada

Oui, il est possible pour lui de venir à l'Université Laval s'il respecte plusieurs conditions dont en voici quelque-unes:

  • Être exempté des restrictions de voyage, détenir un permis d'études valide émis avant le 18 mars 2020 ou une demande de permis d'études approuvée avant le 18 mars 2020  ET voyager au Canada pour des fins essentielles.
  • Ne présenter aucun symptôme de la COVID-19.
  • Avoir un plan crédible et détaillé de mise en quarantaine (pour 14 jours).
  • Avoir un masque non médical ou couvre-visage.

Vous pouvez visionner cette capsule de l'Agence des services frontaliers du Canada pour plus d'informations.

POSTDOCTORANTS

Est-il possible d’inviter un stagiaire postdoctoral étranger pour la session d’automne 2020? 

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/activites-de-recherche-et-de-creation 
Sections Stages postdoctoraux et Direction d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux à distance 

Oui, en respectant les conditions suivantes :  

  • Il est déjà au Canada avec un permis de travail ouvert; 
  • Il doit pouvoir travailler entièrement à distance ou réaliser des activités de recherche en laboratoire et sur le terrain qui doivent être autorisées dans le plan facultaire de déconfinement partiel des activités. 

Un guide d’encadrement à distance produit par la FESP est disponible ici

En raison de la suspension de la mobilité internationale, il n’est toujours pas possible d’entamer un processus (lettre d’invitation et offre d’emploi dans le portail) pour un candidat à l’étranger.  

PROFESSIONNELS DE RECHERCHE

Est-il possible d’inviter un professionnel de recherche étranger pour la session d’automne 2020? 

Pour les professionnels de recherche étrangers, la mobilité internationale est toujours suspendue. L’avocate de l’Université Laval spécialisée en immigration nous conseille de ne pas la reprendre tant que les règles entourant les frontières, la mise en quarantaine obligatoire, etc. ne se seront pas assouplies.

STAGIAIRES DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Est-il possible d’inviter un stagiaire de formation et de recherche étranger pour la session d’automne 2020?

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/voyages-et-deplacements 
Section Suspension de l’accueil d’invités provenant de l’étranger 

L’accueil de stagiaires de recherche, tout comme les étudiants étrangers, professeurs invités, chercheurs invités, stagiaires postdoctoraux en provenance de l’extérieur du Canada est suspendu jusqu’au 31 juillet 2020.  

Bien que l’Université Laval ait pris la décision d’annuler pour l’automne 2020 l’accueil d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans le cadre des échanges étudiants, des exceptions sont faites pour les séjours de recherche (stages de formation ou de recherche) qui devront néanmoins se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements (dont détenir un permis d’études valide ou encore une demande de permis d’études approuvée avant ou le 18 mars 2020 pour les départs d’un pays autre que les États-Unis, et être en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au Canada).  

ÉTUDIANTS et PERSONNEL de l’Université Laval désirant se rendre à l'étranger dans le cadre de leurs études ou leur travail

ÉTUDIANTS

Est-ce que les étudiants de l’Université Laval pourront réaliser leur stage à l’international à l'automne 2020? 

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/voyages-et-deplacements  
Section Suspension des séjours de mobilité étudiante à l’international 

Tous les séjours de mobilité étudiante prévus à l’international pour l’automne 2020 sont maintenant suspendus, à l’exception des cheminements bidiplômants à la maîtrise, des cheminements intégrés à la maîtrise, des cotutelles de thèse et des séjours de recherche qui devront se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements. 

Différentes alternatives s’offriront aux étudiants qui avaient prévu un séjour d’études à l’international à l’automne 2020. Le Bureau international communiquera avec les étudiants concernés pour les informer des options possibles et des procédures à suivre. 

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/etudiants-actuels 
Section Suspension des séjours de mobilité étudiante 

Jusqu’à nouvel ordre, les séjours de mobilité prévus pour l’hiver 2021 et pour l’été 2021 sont maintenus comme prévu. Toutefois, tous les étudiants sont invités à surveiller la page COVID-19 et doivent éviter d’engager toute dépense (achat d’un billet d’avion, réservation d’un logement, etc.) sans l’autorisation du Bureau international.  

PERSONNEL

Est-ce que le personnel de l’Université Laval peut voyager présentement dans le cadre de ses fonctions? 

Voir : https://www.ulaval.ca/covid-19/voyages-et-deplacements

Les déplacements hors Canada sont interdits jusqu'à nouvel ordre. 

Les mesures s’adressent à toute la communauté universitaire: étudiantes et étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel. Elles s’appliquent à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d’un stage, d’un échange étudiant, d’un programme de mobilité internationale, d’un programme de recherche, d’une compétition ou d’un colloque. 

BOURSES et CONTRATS

BOURSES

Est-ce que je peux donner une bourse à un étudiant à la maitrise ou au doctorat s’il étudie à partir de son pays (à distance)?

Le VRRH nous confirme que le paiement de bourses à même les fonds de recherche fédéraux des professeurs aux étudiants étrangers hors Canada sera possible pour l'automne 2020. Nous sommes en attente d'une directive pour ce qui est des fonds de recherche provinciaux.

Puis-je payer les frais de scolarité d’un étudiant à la maîtrise ou au doctorat s’il étudie à partir de son pays (à distance)?

Il est possible d’appliquer une bourse (et non un contrat) sur des droits de scolarité d’un étudiant et donc de directement payer les frais de scolarité de cet étudiant. Assurez-vous que cet étudiant demeure inscrit toute la session et informez-le qu’il devra s’assurer de payer les impôts de son pays le cas échéant.   

CONTRATS

Est-il possible d'offrir un contrat de travail à un étudiant qui réside à l'étranger?

Non. Pour le moment, le VRRH n'a aucune autorisation lui permettant d’approuver l’engagement de non-résidents ou de personnes qui ne sont pas citoyennes canadiennes, pour des contrats réalisés entièrement à l’étranger.

Divers

Réunions

Puis-je tenir une réunion dans une salle située au ABP, CSL ou GHK?

À moins de contraintes majeures, toutes les réunions (avec ou sans partenaires externes) se font en visioconférence à l'extérieur du campus.