Appel de candidatures - Projets de maîtrise sur le Vietnam

25 octobre 2022

Deux candidates ou candidats recherchés pour un projet de maîtrise (des candidatures pour un doctorat pourraient éventuellement être considérées) - Janvier 2023

Titre du projet : « Réduction des inégalités au Vietnam : vulnérabilités et adaptations chez les petits paysans et pêcheurs au Vietnam » (RIV)

Domaine et mots-clés : géographie humaine rurale, Vietnam, inégalités socioéconomiques, montagnes, zones côtières, agriculture, pêches

Objectif général : contribuer à réduire les inégalités socioéconomiques par une meilleure compréhension multiscalaire des vulnérabilités chez les petits paysans et pêcheurs vietnamiens, de leurs transformations et adaptations, à la fois par et pour eux.

Lieu : deux provinces du Vietnam servent d’études des cas : Lâm Đồng, sur les Plateaux centraux, où se trouve la ville de Đà Lạt; et Phu Yên, province côtière dont la capitale est Tuy Hoa. Les étudiantes ou étudiants à la maîtrise se partageront le travail à raison d'un par province.

Contribution des étudiants : en préparant leurs mémoires de maîtrise respectifs, les étudiantes ou étudiants réaliseront des bilans documentaires, des analyses (statistiques, cartographiques, littérature), et des travaux d’enquêtes de terrain, avec conseillers-interprètes, dans l’une ou l’autre des provinces. Ils participeront aussi aux ateliers qui se tiendront au Vietnam au printemps 2023. En fonction de la qualité du travail, ces derniers seront invités à participer aux efforts de diffusion des résultats de la recherche (communications, publications).

Échéancier probable :

• novembre – décembre 2022 : admission et inscription (hiver 2023)
  • janvier-avril 2023 : séminaires et rédaction d’un premier jet du projet de maîtrise
  • printemps-été 2023 : finalisation du projet; séjour de terrain au Vietnam (2 à 3 mois)
  • automne 2023 : séminaires; analyse des données du terrain et début de rédaction
  • 2024 : fin des analyses et de la rédaction; dépôt initial et dépôt final; diplomation

Financement :

• jusqu’à 7500$ par année (deux ans) par personne, sous forme de contrat ou de bourse pendant l’année scolaire
  • terrain : jusqu’à 5000$ sont disponibles par personne pour aider à réaliser les travaux de terrain en collaboration avec l’équipe du projet
  • des bourses au mérite sont disponibles en supplément à la Faculté

Équipe du projet : dirigée par le professeur Steve Déry, professeur titulaire au département de géographie de l’Université Laval, l’équipe comprends aussi les professeurs Lisa Hiwasaki (University of Rhode Island) et Nguyen Ngoc Thuy (Nong Lam University) qui contribuent à la direction scientifique du projet.

Exigences :

• baccalauréat en géographie ou dans une discipline connexe
  • connaissance de l’anglais, esprit d’analyse et de synthèse
  • intérêt pour la recherche, autonomie et sens de l’organisation

Atouts : expériences de voyage en Asie, SIG, méthodes qualitatives, autres langues.

Envoyez vos candidatures à Steve.Dery@ggr.ulaval.ca.
Les candidatures seront évaluées à partir du 15 novembre 2022.

Votre dossier doit inclure :
1) une lettre de motivation (intérêts, compétences, formations pertinentes)
2) un CV complet
3) vos relevés de notes universitaires les plus à jour

Programme : Maîtrise en sciences géographiques; diplôme : M.Sc.

Fichier PDF de l'appel à candidatures