Photo

3e édition du Colloque en foresterie autochtone à guichet fermé

18 novembre 2022

C’est le 10 novembre dernier que s’est tenue la 3e édition du Colloque en foresterie autochtone organisée par la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, sous la thématique « Nouvelles stratégies de développement socio-économique pour, par et avec les Premières Nations ».

Récoltant un succès sans pareil, ce colloque a été l’occasion pour plus de 200 personnes d’entendre les discours de Michele Audette, adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval (UL), d’Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, de Richard Jalbert, directeur de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec et de Mickel Robertson, directeur général à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Les participantes et participants ont pu écouter différentes conférences et panels sur des sujets variés tournant autour du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre autochtone, de l’entrepreneuriat, des relations autochtones et de diverses initiatives par des organisations autochtones au Québec et ailleurs au Canada. La journée s’est clôturée avec une soirée culturelle à saveur des Premières Nations proposant les performances vocales de trois artistes de la scène autochtone : Beatrice Deer, Eadsé et Mike Paul.

32 000$ pour la relève autochtone
Le Colloque fut également l’occasion d’annoncer des dons de 32 000$ sous forme de Bourses aux jeunes leaders autochtones. Merci aux généreux donateurs Pierre Viger, l’Institut Ashukan, le Conseil de l’industrie forestière du Québec, Antoine Proulx, Rodney Macdonald, Nicol Tremblay et Martine Duperat.

Nouveau partenariat avec l’Institut Ashukan
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique en a finalement profité pour annoncer son tout nouveau partenariat avec l’Institut Ashukan. Ce partenariat favorisera des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements, participera au développement durable des forêts du Québec et offrira de la formation aux étudiantes et étudiants en foresterie sur les cultures et les réalités autochtones.

Cet événement est une collaboration de :
Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone
Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
CIÉRA – Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones
CEF- Centre d’étude de la forêt

Merci aux partenaires du colloque : Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit, Université Laval, Sustainable Forestry Initiative, Mishtuk, Produits forestiers Résolu, Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, Association des produits forestiers du Canada, Desjardins Caisse de l’énergie et des ressources naturelles, FPInnovations, Fondation de la faune du Québec, Forest Stewardship Council, Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Société de protection des forêts contre le feu, Institut Ashukan, Éconobois/Onquata et Premières Nations des Innus Essipit.

Photo
Retourner à la liste d'actualités