Photo

Séminaire de maîtrise de Mme Chenour Oechslin

21 septembre 2023 10 h

Lieu : Salle 1146, pavillon Abitibi-Price

Le sujet abordé sera : « Analyse des trajectoires d’insertion en emploi des mères de famille sous le statut de demandeur d’asile dans le contexte territorial de la région de la Capitale-Nationale »

Résumé de la recherche

Depuis 2017, le Québec a enregistré une augmentation substantielle, comparativement aux décennies précédentes, du nombre de demandeur.euses d'asile, avec une proportion significative de femmes et d'enfants. Leur arrivée est marquée par une situation financière précaire due aux restrictions liées au statut d'immigration, les obligeant à rechercher rapidement un emploi pour subvenir à leurs besoins essentiels et se loger. Néanmoins, des entraves administratives et structurelles compliquent leur insertion professionnelle, notamment pour les mères de famille qui doivent déjà assumer des responsabilités parentales. De plus, le contexte territorial de la région de la Capitale-Nationale, marqué par une pénurie de main-d'œuvre et une mobilisation croissante des demandeurs d'asile en tant que ressource potentielle à travers divers projets de régionalisation, renforce l'importance de l'analyse de leur intégration professionnelle.

Ce mémoire se penche sur les contraintes, les stratégies et la temporalité des trajectoires d'insertion professionnelle des mères de famille en demande d'asile dans la région de la Capitale-Nationale. L'étude repose sur une analyse qualitative de quatorze entrevues semi-dirigées menées dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches auprès de mères ayant eu le statut de demandeurs d'asile et arrivées au Québec depuis janvier 2017.

Les résultats mettent en évidence un décalage significatif entre la temporalité des trajectoires professionnelles et la temporalité « bureaucratique » (Cojocaru 2016) liée au processus d'asile, expliquant la précarisation des parcours. Dans ce contexte territorial et économique spécifique, ces femmes intègrent rapidement le marché du travail, occupant des emplois souvent déqualifiés, précaires et de courte durée. Malgré les multiples contraintes, les trajectoires d’insertion en emploi sont également influencées par la perception des opportunités territoriales, les décisions professionnelles et la mobilisation des ressources disponibles sur le territoire pour surmonter les défis du présent. En outre, la poursuite de projets d'avenir visant une intégration à long terme les amène à accepter des compromis, démontrant ainsi leur adaptabilité et leur résilience.

Cette étude offre une nouvelle perceptive sur les expériences complexes et souvent méconnues des mères de famille demandeuses d'asile dans leur quête d'intégration professionnelle, contribuant ainsi à la littérature sur les enjeux d’insertion professionnelle en contexte de migration familiale, d’asile et en contexte régional.

Informations supplémentaires :

Directrice : Mme Adèle Garnier (Professeure, Université Laval)
Codirectrice : Mme Danièle Bélanger (Professeure, Université Laval)
Examinateur : M. Charles Fleury (Professeur, Université Laval)

Lien Zoom pour participer au séminaire : https://ulaval.zoom.us/j/66496753430?pwd=Y2pVQUhCeHNGL256b2ZzZ3UwaHA5UT09

Photo
Retourner à la liste d'événements