Aller au contenu principal

Les filles et les sciences

14 mars 2015 8 h 30 à 16 h

Lieu : Pavillon Desjardins de l'Université Laval

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présente à l'activité Les filles et les sciences par l'animation d'un kiosque intitulé "La forêt, c'est gène-ial ! " 

Au Québec, après avoir récolté du bois en forêt, on reboise tous les parterres de coupe où il n'y a pas suffisamment de régénération naturelle qui s'est installée ; c'est bien normal si on veut s'assurer que la forêt revienne rapidement ! Mais tant qu'à devoir reboiser, aussi bien le faire avec des plants d'arbres qui sont capables de résister aux maladies et aux insectes ravageurs. C'est là qu'entre en jeu l'amélioration génétique des arbres !

Le kiosque permettra aux filles de découvrir ce qu'est l'amélioration génétique des arbres (ce qui n'est pas la même chose que la modification génétique des arbres) et tous les avantages que cette technique procure. Par des schémas simples et clairs et avec l'aide d'une petite vidéo réalisée par Québec Science au sujet d'une importante découverte faite par des chercheurs de la Faculté de foresterie, nous mettrons de l'avant plusieurs professions scientifiques ainsi que l'intérêt de la multi-disciplinarité dans le domaine des sciences. Nous aurons à notre kiosque du matériel comme des binoculaires et des échantillons à observer ainsi que des plants d'arbres pour bien expliquer les techniques nécessaires à l'amélioration génétique des arbres.  

Animatrice: Amélie Denoncourt, diplômée du baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et étudiante à la maîtrise en sciences forestières

Informations supplémentaires :

www.lesfillesetlessciences.ca

Retourner à la liste d'événements