Événements

Photo

Conférence: Comment développer la bioénergie?

06 décembre 2017 11 h 30

Lieu : local 2413 du pavillon Charles-De Koninck.

Conférence de Léonard Nkunzimana sur le rôle de la gouvernance participative pour le développement de la bioénergie en Afrique de l'Est

La bioénergie désigne les formes d’énergie stockées par la biomasse. Il s’agit par exemple des cultures énergétiques, des résidus agricoles et forestiers et des déchets organiques, qui peuvent être utilisés pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des carburants.

Comment arriver à mieux développer ce type d’énergie sur le continent africain? C’est ce que vous expliquera Léonard Nkunzimana, étudiant au doctorat en sciences forestières, dans sa conférence «Le rôle de la gouvernance participative pour le développement de la bioénergie en Afrique de l’Est: le cas du Burundi». Cette activité est organisée par le Groupe de recherche en droit des ressources naturelles et de l’énergie en Afrique.

Entrée gratuite
Inscription obligatoire

Informations supplémentaires :

Source: Lefil, Volume 53, numéro 12 | 30 novembre 2017

Symposium sur les défis soulevés par le numérique dans les domaines de l'emploi et de la formation

12 décembre 2017

Comment relever les défis soulevés par le numérique dans les domaines de l’emploi et de la formation? Comment s’assurer que la région de Québec tire profit de ces transformations? Ces questions seront abordées le 31 janvier et le 1er février à l’occasion d’un symposium au Centre des congrès de Québec.

L’événement, une initiative de la Coalition FORCE 4.0, réunira plusieurs experts des milieux des affaires, des services publics, de la recherche et de la formation. Au programme figurent notamment des conférences et des ateliers de travail sur les effets du numérique dans différents secteurs comme le tourisme, la santé et les finances.

«De grands bouleversements nous attendent, rien de moins qu’un “tsunami numérique” se profile à l’horizon: il importe de bien s’y préparer. Ces changements peuvent se transformer en crise, mais ils peuvent aussi devenir une remarquable occasion à saisir pour notre région», a déclaré la rectrice Sophie D’Amours, qui coprésidera l’événement.

Présence de Laurent Bourdeau, professeur au département de géographie, le 31 janvier à 13h55

Programmation complète

Tirée de lefil

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations >>