COVID-19

Travaux sur le terrain

 

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval face à la pandémie de la COVID-19

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval tient à préserver la santé de chacun des membres de notre faculté et, ce faisant, à contribuer à la maitrise et ultimement à la neutralisation de la pandémie de la COVID-19. 

La santé d’abord

Dans le même esprit, la Faculté incite tous ses membres à se conformer aux directives émises par les autorités publiques pour garantir au mieux la santé de tous et à suivre méticuleusement les conseils formulés à cette fin par la Direction de la santé publique du Québec. À ce sujet, il est utile de consulter les sites La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec et Maladie à coronavirus (COVID-19), où sont également mentionnées les mesures prises par les gouvernements du Québec et du Canada.

Offre de formation majoritairement à distance

Dans l’optique de respecter les contraintes sanitaires et les exigences de distanciation physique en vigueur, la majorité des cours du trimestre d’automne 2020 est offert à distance via la plateforme d’apprentissage monPortail.

Les enseignants sont accompagnés par une Brigade technopédagogique, pilotée par la vice-doyenne aux études, afin de faciliter leur travail. Des conseils pratiques sont également mis à leur disposition sur une des pages du site Coronavirus (COVID-19) de l’Université Laval.

Aide aux étudiants

Nous sommes par ailleurs conscients que la crise sanitaire en cours affecte grandement nos étudiants. Afin de leur venir en aide, l’Université Laval a mis sur pied une cellule de crise qui accueille, via l’adresse covid@ulaval.ca, toute demande qui pourrait être faite à cet égard. Les étudiants y trouveront des conseils utiles et du soutien psychologique. 

Pour les étudiants actuels ayant besoin de soutien financier, consultez www.bbaf.ulaval.ca 

Gestion des études

Pour ce qui est des questions relatives à la gestion des études (cheminement, diplomation, stage, séjour à l’étranger, etc.), les étudiants peuvent consulter la page consacrée à ce sujet sur le site Coronavirus (COVID-19) de l’Université Laval. Ils ne doivent pas non plus hésiter à contacter leur agente de gestion des études ou leur directeur de programme pour tout problème qu’ils pourraient rencontrer. Ils peuvent le faire en passant par l’un ou l’autre des espaces étudiants sur le site de la faculté.

Étudiants du deuxième ou du troisième cycle et stagiaires postdoctoraux

Les étudiants du deuxième ou du troisième cycle et les stagiaires postdoctoraux ont avantage à prendre connaissance des mesures spéciales (soutenance de thèse, dépôt de mémoire ou de thèse, études en cotutelle, invitation et accueil d’un stagiaire, etc.) prises par la faculté des études supérieures et postdoctorales. Ils sont également invités à prendre contact avec leur directeur pour définir les conditions de la poursuite de leur essai, de leur mémoire ou de leur thèse.

Admission

De même, il est toujours possible de soumettre une demande d’admission à l’un ou l’autre des programmes de la FFGG.

Recherche

Les activités de recherche ont repris. Les travaux terrain doivent respecter certaines consignes, voir page Travaux sur le terrain.

Dernière mise à jour le 15 septembre 2021