Vice-décanat

L’équipe du Vice-décanat à la recherche a pour mission de développer, de soutenir et de stimuler les activités de recherche à la FFGG. En particulier, elle exerce un rôle conseil et d’assistance au niveau du financement de la recherche et du développement de partenariats. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes instances de l’Université (Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI), Service des finances, Comité d’éthique de la recherche, Bureau international, Fondation UL) afin d’assurer l’adéquation des activités de recherche avec les politiques et règles en vigueur à l’Université, notamment sur les aspects de propriété intellectuelle, de valorisation, d’éthique et de conduite responsable en recherche.

Principaux services offerts

• Veille, analyse et diffusion des opportunités de financement
  • Révision des lettres d’intention et des demandes de subvention
  • Analyse de la conformité des demandes de subvention en fonction des règles des organismes subventionnaires
  • Assistance dans la préparation, la rédaction et le cheminement des demandes de subvention
  • Approbation et soumission de demandes de subvention (dans certains cas)
  • Assistance dans le cheminement des demandes de bourses aux cycles supérieurs
  • Soutien à la préparation, à la rédaction et à la négociation des ententes contractuelles
  • Obtention de lettres d’appui de la direction et de l’Université Laval
  • Suivi sur les résultats de concours et post-analyse permettant la bonification des demandes non-financées
  • Préparation de statistiques en lien avec la recherche
  • Diffusion et valorisation de la recherche
  • Suivi post-octroi avec le Service des finances

Équipe du vice-décanat à la recherche

Alexis Achim, vice-doyen à la recherche

Responsable facultaire de la recherche subventionnée et contractuelle, du développement et du transfert technologique, le vice-doyen facilite et appuie les initiatives structurantes pour la faculté. De par ses expériences et son leadership en recherche, il agit comme mentor et conseiller auprès de ses collègues chercheurs.

vice-doyen.recherche@ffgg.ulaval.ca

Nathalie Carisey, conseillère en développement de la recherche

Le rôle de la conseillère comprend la recherche et la diffusion d'information sur les politiques institutionnelles, les programmes de subventions et de partenariats, l'assistance aux professeurs / chercheurs dans la rédaction, et l’élaboration de leurs demandes de subventions, de contrats et de chaire de recherche, et plus encore.

conseiller-vice-decanat-recherche@ffgg.ulaval.ca

Natacha Fontaine, conseillère en développement de la recherche

conseiller-vice-decanat-recherche@ffgg.ulaval.ca

Sonia Rivest, conseillère en développement de la recherche

Laetitia Guelle, agente de secrétariat

À l’accueil du vice-décanat, l’agente de secrétariat est en première ligne pour répondre à plusieurs de vos questions sur les dates limites de soumission des demandes de subvention, sur l’ouverture de vos comptes de recherche et SIRUL,  sur le processus de signature et le suivi de vos contrats, sur les bourses de réussite de la FESP à la FFGG et celle de 1er cycle du CRSNG etc. Elle peut aussi obtenir pour vous un rendez-vous avec le vice-doyen.

vice-decanat-recherche@ffgg.ulaval.ca

Nous joindre

Vice-décanat à la recherche

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique