Événements

Colloque : Au-delà de la biométhanisation et du compostage : Stratégies et techniques innovatrices

05 février 2018 8 h 30-17 h 15

Lieu : Grand Salon, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval : 2325 Rue de l’Université

Le comité régional de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches de Réseau Environnement présente son Colloque régional annuel, Au-delà de la biométhanisation et du compostage : Stratégies et techniques innovatrices, qui est ouvert à tous. Douze conférences portant sur les extrants du compostage et de la biométhanisation au Québec ponctueront l’horaire de la journée.

Programme du Colloque :

  • – 7 h 30 : Accueil et inscriptions
  • – 8 h 30 : Mot de bienvenue
  • – 8 h 45 : Règlementation sur les digestats et sous-produits. Nicolas Juneau, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)
  • – 9 h 15 : L’utilisation des matières organiques en agriculture. Paul Doyon, direction régionale Chaudières-Appalaches de l’Union des producteurs agricoles
  • – 9 h 45 : Commercialisation du compost. Daniel Deschênes, Englobe
  • – 10 h 15 : Pause santé et visite des exposants
  • – 10 h 45 : Biométhanisation des résidus organiques de source résidentielle et de source commerciale (entreprises agroalimentaires). Pierre Mathieu, Ville de Saint-Hyacinthe
  • – 11 h 15 : Une approche innovante en matière de gestion des résidus organiques. À confirmer
  • – 11 h 45 : Compostage des matières organiques et traitement des boues de fosses septiques à la MRC de Rocher-Percé. Nathalie Drapeau, Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de la Gaspésie
  • – 12 h 15 : Dîner-Conférence avec Mme Sonia Gagné, présidente-directrice générale par interim de RECYC-QUÉBEC
  • – 13 h 45 : Innovation et nouvelles technologies : vers le remplacement des engrais chimiques. Céline Vaneeckhaute, Université Laval
  • – 14 h 15 : Réflexions sur les débouchés des matières résiduelles fertilisantes d’origine municipale : retour vers le futur. Denis Potvin, Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA)
  • – 14 h 45 : Commercialisation des sous-produits en milieu agricole. Simon Naylor, VIRIDIS environnement
  • – 15 h 15 : Pause santé et visite des exposants
  • – 15 h 45 : Panel sur la commercialisation des sous-produits avec :
  • Nicolas Juneau, MDDELCC
  • Paul Doyon, UPA
  • Daniel Deschênes, Englobe
  • Sonia Gagné, RECYC QUÉBEC
  • Céline Vaneeckhaute, Université Laval
  • Denis Potvin, IRDA
  • Simon Naylor, VIRIDIS
  • – 17 h 15 : Cocktail de réseautage

Téléchargez le programme

Tarifs

Membres : 125$
Non membres : 175$
Étudiants : 50 $

Pour inscription

Informations supplémentaires :

   

Photo

COP23 : Regards croisés sur les négociations climatiques – Table ronde

08 février 2018 12 h au 01 février 2018

Lieu : Salle 2320-2330, Pavillon Gene-H Kruger

Organisée par l'Institut EDS, cette table ronde réunira Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Sophie Lavallée, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, Géraud De Lassus Saint-Geniès, chargé de cours à la Faculté de Droit de l'Université Laval, et Marielle Papin, doctorante au Département de science politique.

Description

C’est en novembre dernier, à Bonn, en Allemagne, que s’est tenue la 23e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, mieux connue sous le nom de COP23. Lors de cet évènement, les pays du monde ont convenu de lancer les prochaines étapes vers une plus grande ambition climatique avant 2020. 

Même si la COP accueille les délégations des États et pays signataires, elle est aussi un lieu d’échanges pour les gouvernements à tous les niveaux, les représentants des grandes entreprises, les ONG, etc. Il est donc important de regarder les progrès réalisés lors des négociations de la COP23, de se projeter en vue des objectifs de la COP24, sans oublier de faire le point sur les actions en faveur du climat entreprises par les autres intervenants de la société. 

Organisée par l’Institut EDS, en collaboration avec la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, et la Maison du développement durable, cette table ronde sera l’occasion de se pencher sur les différents niveaux de discussion et d’actions en faveur du climat, que ce soit sur la scène internationale, à l’échelle du Canada, du Québec ou des villes.

Cette table ronde sera diffusée en direct sur le web : www.vpsolution.tv/instituteds 

Page Facebook de l'événement 

Informations supplémentaires :

Personne-contact
sophie.gallais@ihqeds.ulaval.c

Photo

Projection spéciale du film Human Flow

20 février 2018 19 h 30

Lieu : Café Fou Aeliés, Pavillon Alphonse-Desjardins, local 1550

Ce film, réalisé par Ai Weiwei, est présenté par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG) en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval.

« Capturé au cours d’une année tumultueuse au sein de 23 pays, le film suit une série d’histoires humaines empreintes d’urgence. Human Flow offre le témoignage de ses sujets et de leur quête désespérée de sécurité et de justice. Ce documentaire constitue une expression visuelle aussi pertinente qu’émouvante des impacts profondément personnels de la crise de réfugiés actuelle ».

Traduction libre d’un extrait du site officiel du film

Informations supplémentaires :

Entrée libre

Affiche de la présentation

Photo

Conférence midi: Le standard zéro carbone: une opportunité pour le Québec?

21 février 2018 11 h 30-12 h 30

Lieu : Salle 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger

Représentant 12% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, et 30% de la consommation énergétique du Québec, le secteur du bâtiment doit devenir un acteur de la transition énergétique. Le Québec s’est également engagé à réduire ses émissions de GES de 37,5% d’ici 2030. Mais comment passer d’un objectif global à des bonnes pratiques simples pour les concepteurs, les clients et autres acteurs du bâtiment ?

C’est pour faciliter cette transition et fournir des lignes directrices que le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a lancé fin 2016 le standard zéro carbone pour les bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels. L’objectif est ambitieux : rendre le secteur du bâtiment carboneutre à horizon 2050!

Venez découvrir ou parfaire votre connaissance du standard en participant à la conférence de Mark Hutchinson, Vice-Président des programmes de certifications de bâtiment au CBDCa.

Pour plus d’informations sur cette activité, suivez ce lien ou consultez l’événement Facebook 
 
Coût
Entrée libre
 
Personne-contact
sophie.gallais@ihqeds.ulaval.ca

Informations supplémentaires :

Pour plus d’informations sur cette activité, suivez ce lien ou consultez l’événement Facebook

Conférence: Réfugiés, immigration et intégration sociale : pratiques de l’accueil, de la solidarité humaine et du vivre ensemble

22 février 2018 19 h-20 h 30

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

« Cohérence et incohérence dans la gestion des migrations et de l’intégration »
Un conférence de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS-CERI

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au CNRS-CERI (Centre d’Études et de Recherches Internatio-nales). Docteur en Science politique de Sciences Po, elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR et le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche Migrations de l’Association Internationale de Sociologie. Elle est membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité depuis 2003. Par ailleurs, elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations et sociétés et Esprit. Ses recherches compara-tives sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde s’inscrivent dans le Projet trans-versal Migrations et relations internationales qu’elle anime au CERI.

Entrée gratuite
Inscription obligatoire et information : cle.ethique.sociale@gmail.com

Informations supplémentaires :

Le séminaire interdisciplinaire (2e et 3e cycles) Réfugiés; immigration et intégration sociale; pratiques de l’accueil, de la solidarité humaine et du vivre ensemble, parrainé par le Fonds François-et-Rachel-Routhier se déroule parallèlement au Cycle de conférences durant la session d’hiver 2018