Événements

Photo

Objectif numérique : vers des sociétés numériques et durables

30 octobre 2017 au 01 novembre 2017

Lieu : Université Laval, pavillon Alphonse-Desjardins, Grand Salon

Données massives, Deep Learning, intelligence artificielle, villes et territoires intelligents, développement durable, éthique, sécurité : autant de sujets qui seront abordés lors du colloque « Objectif numérique : Vers des sociétés numériques et durables » du 30 octobre au 1er novembre 2017. 

Au menu? Trois jours bien remplis avec une trentaine de conférenciers qui viendront présenter perspectives et expériences au fil de six blocs de présentations. Seront ainsi abordés : le potentiel des systèmes intelligents et des objets connectés (IoT), le traitement et la valorisation des données massives (Big Data), le numérique au service des territoires nordiques, les villes santé, inclusives et intelligentes, le potentiel du numérique pour la prise de décision en environnement et, enfin, les enjeux éthiques et sociaux liés au numérique.

 Parmi les 30 conférenciers présents, citons : 

  • Hugo Larochelle, chef de l’équipe Google Brain
  • Christophe Muratet, directeur de l’innovation chez Thales Research & Technology 
  • Gabriel Gamez, conseiller inter-régional à l'Organisation des Nations unies (ONU)
  • et bien plus, évidemment!

 Inscription obligatoire. 100 $ (admission générale) ou 50 $ (étudiants).

* Pauses café et cocktails de fin de journée inclus.

 Programme du colloque >>

 Pour l’inscription en ligne >>

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations >>

Portes ouvertes de l'Université Laval

11 novembre 2017 10 h-15 h

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins - Université Laval

 

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu samedi le 11 novembre. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Alphonse-Desjardins  pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Le conseiller à la gestion des études, des directeurs de programme et des étudiants seront là pour vous faire découvrir nos programmes.

Visites par progammes d'études

Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.

Départ : Pavillon Desjardins de l'Université Laval
Heures : 11 h et 13 h 30
Durée: 60-75 minutes

Géographie et tourisme

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département de géographie, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie. Venez en apprendre plus sur ce domaine multidisciplinaire qui touche à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement des communautés, au tourisme, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études en géographie, sur les perspectives de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Aménagement et environnement forestiers/opérations forestières – (génie forestier)

Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers et opérations forestières. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, au milieu forestier, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Environnements naturels et aménagés

Venez découvrir le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés offert conjointement avec la Faculté des sciences et de génie. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir les infrastructures d’enseignement. Venez en apprendre plus sur ce programme qui touche aux écosystèmes naturels et à la conservation de l’environnement. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, et bien plus encore.

Génie du bois

Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.

Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.

Découvrez tous les détails des Portes ouvertes de l'Université Laval.

Informations supplémentaires :

Sandrine Larochelle
Responsable d'information sur les études
info@ffgg.ulaval.ca
 

Informations supplémentaires :

    

Photo

4e Colloque québécois en agroforesterie

24 novembre 2017 9 h -16 h

Lieu : Pavillon Gene-H. Kruger, salle 2320-2330

Pour sa quatrième édition, le Colloque québécois en agroforesterie conserve la vocation de réunir étudiants, chercheurs, agents de terrain et producteurs afin de discuter ensemble du devenir de l’agroforesterie et de sa communauté au Québec. Le colloque sera une occasion de réseauter, de s’informer et de discuter de différentes thématiques agroforestières. Sous le thème Une agroforesterie pour le Québec, le colloque 2017 sera structuré autour de deux grands thèmes, soit « Une agroforesterie pour le Québec » et « Portrait d’initiatives agroforestières régionales »

À travers des présentations, des plénières et des activités de réseautage, il sera possible d’apprécier les bénéfices des nombreuses déclinaisons de l’agroforesterie, ainsi que d’envisager ensemble les possibilités qui s’offrent pour favoriser sa reconnaissance et le regroupement des acteurs qui s’impliquent dans le domaine.

Le Colloque québécois en agroforesterie, c’est le rendez-vous agroforestier à ne pas manquer !

Pour vous inscrire, visitez notre site web >>

Allez voir aussi notre événement Facebook >>

Informations supplémentaires :

Programme préliminaire

9 h: Accueil et inscription

9 h 30: Ouverture de la journée
Mot d’ouverture et animation : Geneviève Laroche
Première partie : Une agroforesterie pour le Québec

9 h 35: Les enjeux de l’agroécosystème québécois
Alain Olivier, Université Laval

9 h 50: L’agroforesterie peut-elle répondre aux enjeux de l’agroécosystème québécois ?
David Rivest, Université du Québec en Outaouais

10 h 15: Comment se porte l’agroforesterie au Québec ? Un état des lieux
Alain Cogliastro, Institut de recherche en biologie végétale

10 h 40: Pause santé

11 h: Recommandations pour le déploiement de l’agroforesterie au Québec
Bertrand Anel, Laboratoire rural agroforesterie et paysage

11 h 30: Échanges

12 h: Dîner
Deuxième partie : Portrait d’initiatives agroforestières régionales

13 h 30: Introduction à l’après-midi

13 h 35: Initiatives agroforestières dans le Centre-du-Québec
David Lapointe, MAPAQ

13 h 55: Initiatives agroforestières au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Benoît Poiraudeau, MAPAQ

14 h 15: Initiatives agroforestières en Mauricie
Nicolas Tanguay, MAPAQ

14 h 35: Table ronde : Travailler sur le terrain avec les producteurs agricoles : les défis de l’agroforesterie

15 h 20: Mot de la fin