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Fonds d’investissement étudiant

Le Fonds d'investissement étudiant (FIE) en foresterie, géographie et géomatique est constitué des contributions volontaires des étudiants et des étudiantes de la Faculté, jumelées à celles de la Fondation de l'Université Laval, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. 

ÉDITION 2023-2024
Dépôt des projets avant le 23 février 2024, à 12 h.

La convention du fonds d’investissement étudiant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique stipule que ce fonds doit servir à :

  • contribuer financièrement à l’acquisition et à l’aménagement du matériel scientifique et pédagogique, en vue d’améliorer l’environnement pédagogique des étudiants et des étudiantes et d’acquérir des équipements et de développer les collections de la bibliothèque dans les domaines d’études de la Faculté ;
  • participer, au besoin, au financement de l’aménagement des aires étudiantes en vue de rehausser la qualité du milieu de vie des étudiants et des étudiantes inscrits à un programme de la Faculté, et ce, dans le respect des normes universitaires.

Le principe de ce fonds repose sur le partenariat : lorsqu’un étudiant s’inscrit à une session, il verse automatiquement 15 $ au fonds de la Faculté, La Fondation de l’Université Laval verse 20 $, l’Université, 15 $, et la Faculté, 5 $. Les projets peuvent être soumis par les départements, les professeures et professeurs, les associations étudiantes et les étudiantes et étudiants.

Tous les projets doivent être acceptés par le conseil d’administration qui est constitué de :

  • un membre élu par l’AEFUL ;
  • le président ou la présidente de l’AEFUL ;
  • un membre élu par l’AFOR ;
  • le président ou la présidente de l’AFOR ;
  • le directeur du département de sciences du bois et de la forêt ou son représentant ;
  • un membre élu par l’AEGUL (géographie) ;
  • le président ou la présidente de l’AEGUL (géographie) ;
  • un membre élu par l’ALEGG ;
  • le président ou la présidente de l’ALEGG ;
  • le directeur du département de géographie ou son représentant ;
  • un membre élu par l’AEGUL (géomatique) ;
  • le président ou la présidente de l’AEGUL (géomatique) ;
  • un membre élu par l’AGREGE ;
  • le président ou la présidente de l’AGREGE ;
  • le directeur du département de géomatique ou son représentant ;
  • le doyen de la Faculté ou son représentant.

Le conseil d’administration a fixé les critères de sélection suivants pour prendre les décisions sur l’acceptation des projets :

  • pourvoir à l’acquisition et à l’aménagement de matériel scientifique et pédagogique ;
  • aménager des aires étudiantes après ou en complémentarité de ce que peuvent faire les associations dans ce volet ;
  • faire cadrer l’investissement projeté avec les politiques et les objectifs de développement de la Faculté ;
  • servir à un plus grand nombre de personnes ;
  • recevoir, si jugé opportun, l’appui du personnel enseignant, appui qui pourrait s’avérer intéressant comme jumelage avec des projets de recherche.