Aller au contenu principal

Programmes d'études en génie forestier et génie du bois

    Formations en génie forestier

    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (génie forestier)

    Le baccalauréat en aménagement et environnement forestiers donne accès à la profession d’ingénieur forestier. Cette formation vous permettra de participer à l’aménagement durable de la forêt, à la gestion et à la protection de l’environnement, à la mise en valeur des habitats fauniques ainsi qu’à la régénération et à l’amélioration de la forêt. Vous toucherez donc, dans vos cours, aux aspects environnementaux, biologiques, sociaux et économiques de la forêt.

    *Programme admissible aux Bourses Perspective Québec (2500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

    Baccalauréat coopératif en opérations forestières (génie forestier)

    Le baccalauréat coopératif en opérations forestières donne aussi accès à la profession d’ingénieur forestier. Cette formation vous préparera à gérer les différents travaux en forêt tels que le reboisement, les éclaircies, la récolte, la construction des chemins, le transport, l’approvisionnement des usines et la gestion des entreprises forestières. Vous serez en mesure de superviser des équipes de travail, de planifier des budgets, de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs et de mettre en œuvre des plans d’aménagement forestier durable et des plans d’opérations forestières.

    *Programme admissible aux Bourses Perspective Québec (2500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

    Maîtrise professionnelle en sciences forestières

    La maîtrise professionnelle en sciences forestières vous outillera pour comprendre les enjeux scientifiques, techniques et économiques et pour contribuer à la gestion durable de la forêt, du territoire et de l’environnement. Ce programme vous permettra d’acquérir des connaissances portant sur l’aménagement durable des forêts et sur le milieu biophysique. Selon vos intérêts, vous pourrez choisir des cours sur l’aménagement écosystémique, l’hydrologie, la géomatique, les écosystèmes tropicaux, la pathologie et bien plus encore. Un stage d’apprentissage en milieu de travail vous permettra d’intégrer de façon pratique les connaissances acquises.

    Maîtrise de recherche en sciences forestières

    Grâce à la maîtrise de recherche en sciences forestières, vous aurez une connaissance approfondie dans un domaine d’activité ou de recherche comme l’aménagement des ressources forestières, la conservation des milieux naturels, l’économie et les politiques de gestion de la forêt, la sylviculture, etc. Vous vous familiariserez avec les méthodologies appropriées à la recherche et contribuerez au développement scientifique et technologique.

    Doctorat en sciences forestières

    Le doctorat en sciences forestières vous permettra d’être au coeur du développement de nouvelles approches dans des champs d’application des sciences forestières. Vous toucherez à différents enjeux scientifiques, techniques et économiques de la forêt, du territoire et de l’environnement. Ce programme vous permettra de participer à l’innovation, à l’avancement des connaissances et à la mise en place de pratiques durables en sciences forestières.

    Trouvez votre projet de recherche


    Formations en génie du bois

    Baccalauréat coopératif en génie du bois

    Le baccalauréat coopératif en génie du bois, vous permettra de participer à la conception de produits d’ingénierie en bois utiles au quotidien (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois) ou encore à la mise en oeuvre d’applications innovantes du bois comme sources d’énergie ou de produits verts issus du bioraffinage. Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec et à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

    *Programme admissible aux Bourses Perspective Québec (2500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

    Microprogramme 2e cycle en construction intégrée en bois

    Le microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois est offert entièrement à distance. Il vous permettra d’acquérir des connaissances portant notamment sur la construction intégrée en bois, sur les propriétés du matériau bois, l'enveloppe du bâtiment, la structure, la durabilité des bâtiments, ainsi que les notions et concepts en matière d’acoustique et de protection incendie. 

    Maîtrise de recherche en génie du bois et des matériaux biosourcés

    La maîtrise de recherche en génie du bois et des matériaux biosourcés vous permettra de contribuer à l’optimisation de l’utilisation du bois et des procédés de transformation, à l’amélioration des connaissances sur ses propriétés et à la création de nouveaux produits dans la perspective du développement durable. Vous étudierez dans l’un des plus importants noyaux de recherche sur les matériaux renouvelables au Canada, et ce, dans un environnement dynamique.

    Doctorat en en génie du bois et des matériaux biosourcés

    Le doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés vous permettra d’approfondir vos connaissances en sciences du bois et de réaliser des recherches originales de façon autonome. Vous aurez accès au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables, où vous côtoierez des professeurs de renommée mondiale avec qui vous ferez des travaux de recherche qui pourront porter sur différents domaines tels que la qualité du bois, les composites, le séchage et la préservation, l’usinage, la chimie des extractibles forestiers, des colles et des vernis, les nanoparticules, les charpentes en bois et bien plus.