Gestion pourriel

Afin d’éviter que le personnel de l’université ne reçoive des courriels qui ne sont pas légitimes (pourriels), un système anti pourriel analyse tous les courriels qui proviennent de l’extérieur de l’Université. Les courriels  identifiés non légitime par le système anti pourriel sont étiquetés comme pourriel et placés dans la quarantaine personnelle du destinataire.

Quoique le système anti pourriel soit très élaboré et efficace, il n’est pas impossible qu’un courriel légitime soit étiqueté comme pourriel et de ce fait se retrouve en quarantaine. Pour les utilisateurs qui ne reçoivent que des courriels internes, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de cette situation car le système anti pourriel ne traite que les courriels qui proviennent de l’extérieur. Par contre, pour les utilisateurs qui reçoivent des courriels importants de l’extérieur, la vérification du contenu de leur quarantaine peut être souhaitable. Un courriel qui a été étiqueté comme pourriel restera dans la quarantaine pour une période d’un mois après quoi il sera effacé et non récupérable.

Procédure pour vérifier le contenu de votre quarantaine (pourriel) :

a)      Utiliser ce lien :  https://spam.ulaval.ca

b)      Entrer votre identifiant de l’Université

c)      Lorsque l’identification sera complétée, vous vous retrouverez sur la page de votre quarantaine. Soyez très vigilant lorsque vous récupérez des courriels qui ont été étiquetés comme étant des pourriels et ce particulièrement lorsque ces courriels concernent des comptes bancaires. Comme vous le savez, les émetteurs de pourriel utilisent des méthodes de plus en plus sophistiqués et reproduisent fidèlement des courriels légitimes. Donc à moins d’avoir une certitude, ne récupérez pas de courriel de votre quarantaine. Dans l’incertitude, contactez votre service informatique.

d)      Procédure pour récupérer un courriel légitime qui s’est retrouvé dans votre quarantaine :

 

 1.       Sélectionnez le ou les courriels concernés (ne sélectionner que les courriels dont vous êtes certains de la légitimité)

 2.       Sélectionnez l’action  <Libérer > Voici les choix disponibles:

Libérer

  Libérer  

  Libérer et ajouter dans la liste sécurisée

SPAM

  Supprimer

 3.       Cliquez sur <Soumettre>

4.       Le courriel apparaitra dans votre boite en relation avec la date de réception originale

 En tout temps, n’hésitez pas à contacter le service informatique pour plus d’informations.