Aller au contenu principal
Photo

Poste de professeure ou professeur en cognition spatiale et modélisation interactionnelle

02 mai 2024

Description du poste : https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/8698/votreexpertise
Job description : https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/8699/votreexpertise

Description du poste

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en cognition spatiale et modélisation interactionnelle, qui requiert des connaissances avancées :

  • En sciences de la nature et du génie relatives aux systèmes de positionnement, de navigation, de modélisation numérique et de cartographie de l’espace et de l’environnement;
  • En sciences humaines sur les façons dont les êtres humains traitent les concepts spatiaux (acquisition, structuration révision de l’information et de connaissance spatiale) et interagissent avec leur environnements physique, social et technologique.

Les activités académiques inhérentes à ce poste s’inscriront en appui (mais non exclusivement) à la programmation de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives, qui vise à répondre aux enjeux de développement de villes intelligentes durables, soucieuses du bien-être de leurs citoyens, en particulier des personnes les plus vulnérables (notamment celles avec des incapacités et les personnes âgées), par l’aménagement d’un environnement urbain favorisant une meilleure mobilité et inclusion.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités d’enseignement et de recherche novatrices caractérisées par des collaborations intersectorielles (sciences naturelles et génie, sciences humaines et sociales, sciences de la santé), menant au développement d’applications géospatiales mieux adaptées aux besoins spécifiques de différentes catégories de personnes. La personne candidate devra avoir les capacités à établir des liens entre les travaux de recherche réguliers réalisés en géomatique (basés sur les données, les modèles géospatiaux, la cartographie dynamique, les technologies et les capteurs) et les usagers des applications qui en découlent. Cette expertise pourrait tout aussi bien s’appliquer à différentes thématiques, comme l’aménagement de territoires inclusifs et la mobilité des personnes ayant des incapacités, les personnes exposées à différents types de risque et d’aléas naturels (comme les inondations). Ce faisant, la personne retenue pour ce poste contribuera à consolider l’utilité sociale, humaine et sanitaire de la géomatique (et des travaux de recherche qui y sont menés), en plaçant l’être humain et ses besoins au centre des méthodes de représentation numérique des milieux de vie (comme le milieu urbain).

De même, la personne candidate devra élaborer et concrétiser son propre programme de recherche, s’associer à des équipes de recherche, obtenir du financement et participer à des initiatives de recherche interdisciplinaires en collaboration avec les autres domaines d’expertises présents au Département, à la Faculté et à l’Université, lesquels présentent un fort intérêt stratégique (comme les villes intelligentes, le changement climatique et la résilience aux aléas) et qui répondent aux besoins grandissants en données géospatiales pour différents besoins et dans différents milieux.

La personne retenue pour occuper ce poste est appelée à assumer des enseignements réguliers aux trois cycles. Elle effectuera de la recherche de pointe dans le domaine du poste offert. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin contribuer aux responsabilités administratives du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Critères de sélection

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent détenir un doctorat dans une discipline pertinente pour ce poste. Un stage postdoctoral en lien avec le poste à pourvoir ou une expérience professionnelle équivalente est fortement souhaité. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :

  • Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
  • Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
  • Travailler en équipe;
  • Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
  • Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités.

La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à enseigner de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.

Traitement et conditions d’emploi : selon la convention collective en vigueur.
Période d’affichage : du 2 mai au 7 juin 2024
Date prévue d’entrée en fonction : 1er septembre 2024

Valorisant la diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

L’université Laval étant une université francophone, l’annexe B de la convention collective stipule que la professeure ou le professeur qui n’a pas le français comme langue maternelle doit, dans un délai prescrit, démontrer une compétence langagière fonctionnelle du français oral et écrit.

Toute personne intéressée à présenter sa candidature doit fournir les documents suivants (en format PDF) :

  • Un curriculum vitæ;
  • Une lettre de présentation mettant en évidence l’expérience pertinente au poste et expliquant comment la personne candidate répond aux critères de sélection (max. 3 pages);
  • Les noms et coordonnées complètes de trois personnes à qui la personne candidate aura demandé de fournir des références (lettres de recommandation à joindre au dossier);
  • Une liste de publications et une copie de trois articles ou publications écrites représentatifs de la production scientifique de la personne candidate;
  • Un document faisant état des motivations et de la vision de la personne candidate envers l’enseignement et la recherche (max. 3 pages).

Destinataire:
Monsieur Francis Roy, directeur
Département des sciences géomatiques
Université Laval
Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 1315
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 1-418-656-2530
Courrier électronique : direction@scg.ulaval.ca

Photo
Retourner à la liste d'actualités