Photo

Nouveau programme de bourses Perspective Québec pour les étudiant(e)s en génie géomatique

11 janvier 2022

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Le programme de baccalauréat en génie géomatique fait partie des programmes ciblés.

Ce nouveau programme de bourses vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans des secteurs stratégiques pour l'économie (génie et technologies de l'information) et des services publics essentiels (santé, éducation, services de garde éducatifs à l'enfance).

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

Un montant de 2 500$ sera remis aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein pour un total de 20 000 $ pour un programme de quatre ans comme celui en génie géomatique.

L’ingénieur en géomatique est un expert des technologies de positionnement GPS, des bases de données géospatiales, des images satellites, de la cartographie sur Internet, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D. Il permet d’obtenir de l’information de haute précision essentielle à la protection de l’environnement, à la construction d’ouvrages d’ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la sécurité publique, etc. Le secteur d’activité de ce domaine connaît une croissance accélérée et ses domaines d’application se multiplient. Vous serez un ingénieur recherché dans un secteur en constante évolution.

Découvrez tous les détails de ce nouveau programme de bourses Perspective Québec.

Photo

Contribution de 500$ à la Brigade de Noël grâce aux sapins remis à la Fondation sourdine

07 janvier 2022

Les petits sapins naturels provenant de la Forêt Montmorency de l'Université Laval qui ont trouvé preneurs ont permis d'amasser 500$ pour la brigade de Noël de la Fondation Sourdine et de l'École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds.

La Brigade de Noël a permis de fournir de l'aide alimentaire sous forme de paniers de Noël remplis de denrées et de petites douceurs pour 45 personnes cette année. De plus, un Fonds d'aide pour des familles dans le besoin dont l'enfant fréquente l'École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds permet de combler certains besoins essentiels. Ceci permet notamment de fournir des repas complets du midi, des collations, de l'aide aux devoirs, des activités parascolaires, etc.

Grâce aux PARTENAIRES engagés; dont la Fondation Maurice-Tanguay , Familiprix , Délecta, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Forêt Montmorency, une valeur de plus de 5 000$ a été offerte en biens!

De plus, grâce à plusieurs DONATEURS; près de 3 000$ ont été amassés en 6 semaines en plus de 500$ de vente de sapins de Noël de la Forêt Montmorency.