Forêt Montmorency

Le professeur Alexis Achim obtient un financement pour renforcer la résilience des forêts face aux incendies

Un avion-citerne vole au-dessus d'un feu de forêt

Le professeur Alexis Achim dirige l’un des 20 projets de recherche soutenus par l’investissement de 45,7 M$ annoncé par Ressources naturelles Canada. Les projets sélectionnés visent à approfondir les connaissances sur les feux de forêt, à combler les lacunes dans l’évaluation des risques et à faire progresser les pratiques de sylviculture adaptative.

Mené par le professeur Achim en collaboration avec Nicholas Coops et Dominik Roeser de l’University of British Columbia, le projet «Pyrosylviculture : Modélisation, mise en œuvre et suivi des traitements pour une gestion adaptative des forêts face aux incendies» vise à développer et à tester de nouvelles pratiques d’aménagement forestier dites de «pyrosylviculture», c'est-à-dire une combinaison de traitements sylvicoles, de brûlages dirigés et de savoirs autochtones. L’objectif est de créer des paysages plus résistants aux feux tout en maintenant la biodiversité et les valeurs culturelles des communautés impliquées. 

Trois sites de recherche seront aménagés à travers le pays. À la Forêt Montmorency, trois traitements seront comparés sur des placettes d’un hectare :

  • Témoin
  • Éclaircie sans gestion des résidus
  • Éclaircie avec gestion des résidus

Cette expérience permettra d’évaluer concrètement l’efficacité et la faisabilité de différentes approches pyrosylvicoles dans des contextes opérationnels. L’initiative contribuera également à former une nouvelle génération de spécialistes en aménagement adaptatif et en gestion des combustibles, tout en créant des retombées positives pour les communautés concernées et le secteur forestier.

26 août 2025