Un succès pour le 21e Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection!
Comité organisateur - Congrès de l'AQT
Crédit photo : AQT
Le 21e Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection (AQT), tenu du 27 au 29 octobre 2025 sur le campus de l’Université Laval a été un véritable succès! Cette édition, marquant le 50e anniversaire de l’AQT, a réuni une communauté dynamique et passionnée par la télédétection autour de présentations de grande qualité et d’échanges inspirants.
Gabriela Siles, professeure au Département des sciences géomatiques était co-présidente du comité organisateur, qui regroupait aussi les membres du conseil d'administration de l'AQT. L'événement a accueilli plus de 90 participantes et participants à l'Université Laval.
40 présentations et 20 affiches ont été présentées, en plus des activités suivantes :
- Formation en traitement d'images et Google Earth Engine pour les étudiant(e)s (30 participant(e)s)
- Soirée brise-glace avec invités : Dr. Marc Simard, chercheur à la NASA/JPL, Jean-Marie M. Dubois, professeur émérite à l'Université de Sherbrooke et Christian Prévost, chercheur en environnement à Ressources naturelles Canada.
- Conférence plénière organisée par l'Agence spatiale canadienne (ASC) "Initiatives d’observation de la Terre de l’Agence spatiale canadienne" avec plusieurs présentations par les membres de l'ASC.
Gabriel Duquet (étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire, sous la direction de la professeure Siles, a remporté le prix de la meilleure présentation.
Pour plus d'informations sur l'événement : 21e Congrès de l'AQT.
