Des Arbres et Des Arts
-
3 septembre 2026
De 16h à 21h -
En personne et en ligne
2425, rue de la Terrasse, Québec
En 2026, suite à la projection publique du film DES ARBRES ET DES ARTS, la municipalité de Terrasse-Vaudreuil a adopté une résolution visant à reconnaître les droits fondamentaux des arbres et de les considérer comme des entités vivantes méritant protection, incluant les droits à la vie, à la croissance naturelle, à l’intégrité et à la régénération. L’œuvre de mise en valeur de la forêt du sud du Québec de son réalisateur, André Desrochers, attire l’attention à l’international. Sur cette lancée, la ville de Corciano en Italie, vient de s’inspirer de cette résolution pour voter une motion similaire dans le but de donner une reconnaissance des droits à sa canopée.
Ce documentaire a été primé ou en sélection officielle de 5 festivals de documentaires (NatureTrack film festival, Documentaries without borders international film festival, Montreal independent film festival, Nature without borders international film festival, WIFF).
Déroulement de l’activité – 3 septembre
Vous pouvez assister à une seule des deux parties, ou aux deux.
1re partie – 16h à 17h30
Rencontre avec le réalisateur, extraits du film, échange avec Janani Sivaraj, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt, titulaire de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu et Antoine Boudreau-LeBlanc, Chercheur postdoctoral à la Faculté de droit de l'Université Laval, expert en éthique et gouvernance (bioéthique).
📍 Sur place, salle GHK-2320-2330, et diffusion simultanée sur Zoom
🔗 Lien Zoom : https:/
---
Pause
---
2e partie – 19h-21h
Projection intégrale du film, suivie d’un échange avec le réalisateur
📍En salle uniquement, GHK-2320-2330 (non diffusé sur Zoom)