D'une thèse à une BD : présentation d'un roman graphique et Atelier pratique «Adapter sa recherche en bande dessinée»
-
Du 20 au 21 octobre 2026
De 12h à 13h -
Pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5168
Université Laval
Vous êtes invité à participer à deux événements exceptionnels à la croisée de la recherche sociologique et du 9e art, organisés à l'Université Laval en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales et le CELAT.
Venez échanger avec Béatrice Zani (sociologue), Valentine Boucq (scénariste) et Emy Garcia (bédéiste) autour du roman graphique Femmes, soutiens-gorges et pattes de poulet.
1. Présentation de la bande dessinée
Découvrez les coulisses d'une œuvre issue d'une thèse de doctorat, qui retrace les mobilités et le courage d'ouvrières textiles migrantes entre la Chine et Taïwan.
- Quand : Mardi 20 octobre 2026, à 12 h
- Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5168
- Événement Facebook : https:/
/ bit. ly/ 4cOjjYs
2. Atelier pratique : Adapter sa recherche en bande dessinée
Comment vulgariser une recherche sans en dénaturer la rigueur ? Cet atelier concret abordera la cocréation, les choix narratifs et les méthodes pour diffuser vos propres résultats scientifiques par le dessin.
- Quand : Mercredi 21 octobre 2026, de 11 h 30 à 13 h
- Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-5168
- Événement Facebook : https:/
/ bit. ly/ 4cOu90F
Entrée libre
Ces activités sont ouvertes à toute la communauté universitaire ainsi qu'au grand public.