Échos de la canopée | Sur les pistes de la faune
-
30 janvier 2026
De 8h30 à 16h -
Forêt Montmorency (départ du pavillon Abitibi-Price)
Pavillon Abitibi-Price, 2405 rue de la Terrasse, Québec, G1V 0A6 -
Pour information
info@fm.ulaval.ca
Thématique de l'activité: Sur les pistes de la faune
Conférenciers: André Desrochers, professeur titulaire, avec la collaboration de Marcel Simon Lefebvre, étudiant en biologie et auxiliaire de recherche au 2ecycle
Inscription à venir
________________________________________________________
Vous avez envie de vous ressourcer de changer de rythme le temps d’une journée? Dans le cadre de son projet « Échos de la canopée » porté par le Chantier Savoirs de l’Université Laval, la Forêt Montmorency invite le public à une journée découverte.
La journée combinera échanges avec l’équipe scientifique de la Forêt Montmorency et récréation en forêt. Cette activité vous permettra d’en apprendre plus sur le rôle de la Forêt Montmorency et de faire du plein air dans un magnifique décor hivernal.
Coût : 15 $
Le coût inclus le transport en autobus, l’accès aux sentiers et (au besoin) la location d’équipement. Vous pourrez indiquer dans le formulaire d’inscription si vous apportez votre propre équipement. N’oubliez pas d’apporter votre lunch. Un lunch froid ou en thermos est préférable car vous ne pourrez pas le réchauffer.
👉 Sur inscription, places limitées.
Lien d'inscription à venir
Horaire de la journée
8h30 – Départ en autobus de l’Université Laval
10h – Arrivée et présentation
11h – Départ vers les pistes de ski de fond et de raquette
Dîner libre au pavillon ou en plein air
14h – Partage de vos découvertes autour d’un feu de camp
15h – Départ de la Forêt
16h – Retour à l’Université Laval
Cette initiative s’inscrit dans le projet Échos de la canopée : dialogues entre savoirs et nature à la Forêt Montmorency, appuyé par le Chantier Savoir de l’Université Laval. Il vise à mettre en valeur la Forêt Montmorency comme lieu de médiation scientifique et d’échange entre la communauté de recherche et différents publics. Nous croyons qu’à cette période de l’année, une telle activité pourrait être la bienvenue puisqu’elle vous permettra de changer de rythme et de passer du temps agréable avec vos pairs le temps d’une journée.
Foire aux questions
Dois-je avoir une expertise en foresterie?
Non. L’activité aborde des enjeux qui concernent les relations entre les forêts et la société au sens large. Aucune connaissance préalable n’est requise : il suffit d’avoir de l’intérêt pour ces questions et l’envie d’échanger.
Dois-je déjà avoir pratiqué un sport de glisse sur neige?
Pas nécessairement.
Le ski de fond peut représenter un défi si vous n’avez jamais pratiqué de sport de glisse. Si vous souhaitez essayer, nous recommandons une piste plus accessible, comme la piste 3 longeant la rivière Montmorency.
Sinon, la raquette en sentier est une activité très simple à prendre en main, idéale pour les débutantes et débutants — et tout aussi propice à découvrir les paysages boréaux.
Puis-je emprunter de l’équipement sur place?
Oui. Nous aurons quelques équipements à prêter.
Nous encourageons toutefois les personnes qui possèdent leur propre matériel à l’apporter. L’autobus disposera d’un espace pour les skis ou les raquettes.
L’activité sera-t-elle reportée en cas de mauvais temps?
Possiblement.
Nous éviterons tout déplacement si les conditions routières sont dangereuses. De plus, un épisode important de pluie pourrait empêcher le Campus nordique d’offrir l’activité de ski de fond.
Nous vous tiendrons informées et informés de l’évolution de la situation. Espérons que les superbes conditions actuelles se maintiennent !
Y a-t-il un service de restauration sur place?
Non.
De l’eau potable, du café et quelques collations seront disponibles, mais vous devez apporter votre lunch.
Combien de personnes participeront à l’activité?
Les groupes compteront entre 45 et 90 personnes.
Comment fonctionne le paiement?
Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevrez par courriel un lien pour procéder au paiement par carte.
Pourquoi offrez-vous cette activité?
Cette initiative s’inscrit dans le développement d’un laboratoire vivant à la Forêt Montmorency.
Nous souhaitons y créer un lieu d’échanges entre la communauté de recherche en sciences forestières et les publics qui s’intéressent à la conservation, à l’aménagement des forêts et aux grandes questions socioécologiques.
À ce moment-ci de l’année, nous croyons aussi qu’une journée en nature constitue une parenthèse bienvenue pour ralentir et profiter d’un moment privilégié en compagnie de vos pairs.