Sciences et apéro du CRDIG

  • 28 mars 2025
    De 15h à 19h

  • Local CSL-1516 et Pub universitaire
    1055 avenue du Séminaire et 2325 rue de l'Université, Université Laval, Québec, G1V 0A6

  • Pour information
    coordination.crdig@ulaval.ca

Vous êtes invité(e)s à assister au prochain Sciences et apéro du CRDIG qui se tiendra le vendredi 28 mars à 15h au local 1516, Pavillon Casault. Deux chercheurs présenteront leurs travaux puis, à la suite des présentations, nous vous invitons à poursuivre la discussion autour d’une boisson conviviale.

1) Le référentiel bâti du Québec ou quand l’université et le gouvernement collaborent pour faire face aux inondations 
 
Thierry Badard, professeur
Département des sciences géomatiques 
Université Laval

Cette présentation s'attachera à détailler la création du référentiel québécois sur le bâtiment, fruit d'une collaboration entre l'Université Laval et le gouvernement du Québec. Développé dans le cadre des projets de recherche ORACLE-2 et BÂTIR, financés respectivement par le Ministère de la Sécurité publique (MSP) et le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), bien qu'il ait été conçu initialement pour répondre aux enjeux d'inondations (prévision, gestion, estimation, mitigation), ce référentiel répond à une multitude de besoins et va servir, par sa mise à disposition sous la forme de données ouvertes, les besoins de multiples acteurs: gouvernement, organismes, municipalités, chercheurs, entreprises et citoyens.  
Cette présentation illustre comment le gouvernement québécois a pu, grâce à cette collaboration, bénéficier des plus récentes avancées en géospatial et en intelligence artificielle pour développer ce référentiel d'envergure provinciale, en un temps relativement restreint. Nous aborderons les innovations techniques mises en œuvre, sans toutefois prétendre couvrir l'ensemble des travaux de recherche menés dans le cadre de ces projets ambitieux, qui couvrent des technologies aussi variées que l'utilisation de l'intelligence artificielle, les drones, l'imagerie aéroportée, le LiDAR et les jumeaux numériques et l'intégration de données aussi diverses que le cadastre, le rôle d'évaluation foncière, le recensement et les données d'adresse Québec. Il sera également montré comment la mise au point de ce référentiel a permis d'améliorer plusieurs autres jeux de données. 

Thierry Badard est professeur au Département de sciences géomatiques de l’Université Laval. Il est également chercheur régulier du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG), du Centre de recherche en données massives (CRDM) et de l'Institut Intelligence et Données (IID). Il œuvre dans la recherche en géospatial depuis près de 30 ans. Ses intérêts de recherche portent sur les données massives géospatiales, l’apprentissage machine, le géo-analytique, la géo-simulation, le traitement de flux de données spatiales en temps réel pour une meilleure aide à la décision, l’IoT (Internet des objets), les jumeaux numériques et les villes intelligentes. 

2) Un jumeau numérique pour la chaine de valorisation des matières organiques résiduelle 
 
May Abidi, candidate au doctorat
Département des sciences géomatiques 
Université Laval 
 
La gestion des matières organiques résiduelles pose des défis complexes, nécessitant une approche intégrée combinant analyse spatiale et modélisation numérique. Cette présentation explore l’apport du jumeau numérique dans l’optimisation de la chaîne de valorisation des matières organiques, en mettant en lumière son rôle dans la prise de décision à différentes échelles. Nous aborderons également l'intégration des ontologies pour structurer les processus de collecte, transport et traitement, ainsi que les scénarios d’analyse permettant d’évaluer l’efficacité des stratégies de gestion. 

May Abidi est doctorante en sciences géomatiques. Elle détient un diplôme d’ingénieur en informatique ainsi qu’une maîtrise en sciences des données. Son projet de recherche s’inscrit dans le domaine de l’économie circulaire et porte sur la chaîne de valorisation des matières organiques résiduelles. En mobilisant les jumeaux numériques, elle développe un outil d’aide à la décision permettant d’optimiser la logistique de collecte et de transport des matières, tout en intégrant les dimensions spatiales et temporelles. Son travail comprend également la scénarisation de stratégies de gestion, en explorant différents scénarios d’optimisation et en évaluant leurs impacts sur l’ensemble de la chaîne. Cette approche permet d’identifier les meilleures pratiques pour une gestion plus efficace et durable des matières organiques résiduelles.

Bienvenue à toutes et tous!

CRDIG