Passer au contenu principal

Engageons-nous dans la plus grande expérience boréale

Campagne philanthropique pour la Forêt Montmorency

Un nouvel élan s’impose : faire de la Forêt Montmorency un pôle de formation et de recherche reconnu à l'échelle internationale.

Depuis près de 60 ans, la Forêt Montmorency offre un cadre unique pour la formation uni­versitaire, la recherche appliquée et l’expérimentation en milieu boréal. Elle incarne l’excellence québécoise, l’innovation et le savoir-faire. Elle fait la fierté de l’Université Laval et du Québec tout entier. 

En misant sur ses atouts scientifiques, pédagogiques et écologiques, la Forêt Montmorency deviendra la plus grande expérience boréale au monde. C’est dans cet esprit qu’une campagne philanthropique de 12 M$ est lancée.

Ensemble, écrivons un nouveau chapitre de l’histoire de la Forêt Montmorency. 

La rivière Montmorency en été à la Forêt Montmorency

Créer une expérience à grande échelle pour l’action climatique

Face aux changements climatiques, il est essentiel de mieux comprendre la vulnéra­bilité des forêts et de développer des stra­tégies d’adaptation. La Forêt Montmorency constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert où l’on peut tester, à grande échelle, des solutions concrètes.

Une icône de planète avec une feuille

Bâtir un laboratoire expérientiel sur le terrain

La Forêt offrira des espaces adaptés pour l’enseignement et la recherche. Écoresponsable, le pavillon d’accueil deviendra une vitrine de l’expertise en architecture et en génie du bois de l’Université Laval.

Une icône de bâtiment

Ouvrir la recherche au grand public

Une nouvelle programmation d’activités éducatives permettra d’offrir une expérience inclusive, inspirante et formatrice pour toutes les générations. La Forêt Montmorency rendra la science vivante, tout en reconnectant les gens à la nature.

Une icône de groupe de personnes

Une forêt exceptionnelle à moins de 40 minutes de Québec

Reconnue comme la plus grande forêt de recherche et d’enseignement universitaire au monde, la Forêt Montmorency est un milieu d’accueil unique pour l’enseignement, la recherche et l’éducation. 

Aussi vaste que l’île de Montréal

Avec ses 412 km², la Forêt Montmorency permet d’expérimenter et de comparer à grande échelle différentes approches d’aména­gement forestier, offrant ainsi des données fiables et représentatives sur le long terme. Pour entretenir et étudier ce territoire, le réseau routier de la Forêt est extrêmement bien développé. 

Des personnes regardent un paysage de la Forêt Montmorency avec des jumelles

L'endroit le plus enneigé au Québec

En moyenne, il tombe 6 mètres de neige par année à la Forêt Montmorency. Cette caractéristique en fait un site de recherche incontournable dans des domaines comme la durabilité des matériaux ou de la fiabilité des véhicules autonomes en milieu nordique.

La rivière Montmorency en hiver à la Forêt Montmorency

Une situation géographique unique

La Forêt Montmorency occupe une posi­tion particulière à la frontière du biome boréal et d’une zone de forêt mixte. En étudiant la Forêt aujourd’hui, nous anticipons les mutations liées aux changements climatiques et développons des stratégies d’adaptation pour l’ensemble des forêts boréales.

Un paysage d'été à la Forêt Montmorency

Un puits de carbone

La Forêt Montmorency arrive à capter et à stocker des quantités de CO² plus importantes que la moyenne des fo­rêts semblables. Les recherches sur l’optimisation des puits de carbone permettent d’exporter les bonnes pratiques aux autres territoires publiques.

Une personne marche dans une montage à la Forêt Montmorency

Forêt de conservation ou d'aménagement?

Les deux! La Forêt Montmorency se distingue par la diversité des approches d’aménagement forestier qui y sont mises à l’essai. Des efforts de conservation y sont également menés, notamment dans certaines zones laissées intactes à des fins de recherche et de protection de la biodiversité.

Un orignal à la Forêt Montmorency

Des données complètes

Les données écologiques et forestières recueillies à la Forêt Montmorency s’étendent sur plusieurs décennies. Entre autres, la Forêt héberge le Bassin expérimental du ruisseau des Eaux-Volées, la seule infrastructure permettant de mesurer directement les effets de la récolte forestière sur l’écoulement de l’eau et sa qualité.

Une tour à flux à la Forêt Montmorency

La recherche à la Forêt Montmorency 

Les projets menés à la Forêt Montmorency favori­sent des avancées majeures sur des en­jeux cruciaux : changements climatiques, feux de forêt, aménagement durable, épi­démies d’insectes et conservation de la biodiversité, etc. 

Notre objectif ? Trouver la meilleure façon d’aménager nos forêts. 

1 de 7

Des forêts résilientes pour l’avenir

Le projet Silva21, dirigé par le profes­seur Alexis Achim, mobilise 40 chercheurs et chercheuses de 5 universités pour tester, à la Forêt Montmorency, des stratégies sylvicoles adaptées aux changements climatiques.

Vue large de la Forêt Montmorency en été

Des matériaux pour le climat boréal

Sous la direction de la professeure Véronic Landry, des bois traités pour résister aux conditions boréales sont testés en plein air à la Forêt Montmorency, afin d’en améliorer la durabilité et la stabilité.

Des matériaux de bois à l'extérieur à la Forêt Montmorency

Une foresterie de précision grâce à l’IA

Le professeur Philippe Giguère et son équipe développent des outils d’intelligence artificielle pour optimiser les coupes, en évaluant la valeur des arbres à l’aide de cap­teurs avancés

Une véhicule tout-terrain en hiver à la Forêt Montmorency

Stocker le carbone, un défi forestier

L’équipe de la professeure Evelyne Thiffault suit le parcours du carbone dans la forêt pour concevoir des pratiques favorisant la séquestration et réduisant les émissions.

Une personne de l'équipe de Team Carbone lors d'une visite à la Forêt Montmorency

Regard marqué sur la faune

La Forêt Montmorency est la forêt québé­coise dont la faune est la plus surveillée, no­tamment par ses projets d’observation des mammifères et des oiseaux, sous la direc­tion du professeur André Desrochers. 

Un oiseau perché sur un arbre à la Forêt Montmorency

L’eau, révélatrice des dynamiques forestières

Actif depuis 1965 à la Forêt Montmorency, le BEREV est un site unique au Canada pour l’étude du cycle de l’eau en forêt bo­réale. Géré par le professeur Sylvain Jutras, il comprend des bassins versants, des sta­tions météo et un site d’étude de la neige.

Un lac en été à la Forêt Montmorency

Une fenêtre sur les forêts de demain

Le réseau DREAM, mené par le professeur Mathieu Bouchard, évalue la migration as­sistée d’essences forestières sur un site de 20 ha, en étudiant aussi la biodiversité vé­gétale et faunique.

Un chemin forestier à la Forêt Montmorency

« La Forêt Montmorency est une terre d'accueil pour l'ensemble des chercheurs et chercheuses, au niveau international. C'est aussi, non seulement une fierté, mais un lieu de rencontre pour les Québécois et Québécoises qui veulent connecter avec la nature. »

Éric Bauce, professeur titulaire

Portrait de Éric Bauce

« La Forêt Montmorency peut nous aider à comprendre l'impact des changements climatiques sur la croissance des forêts et à développer des approches innovantes pour rendre nos forêts plus résilientes à un climat changeant. »

Évelyne Thiffault, professeure titulaire

 

Portrait de Évelyne Thiffault

Renseignements

Carole Girard
Directrice, développement philanthropique de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique


carole.girard@dprd.ulaval.ca 
(418) 931-5437 ou (418) 656-2131, poste 404298 

Portrait de Carole Girard