L’Université Laval annonce la création de l’Institut des matériaux durables
Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables fait parti des sept centres formant le nouvel Institut.
Crédit photo : Julie Ferland
L’Université Laval, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEIE), annonce la création de l’Institut des matériaux durables (IMD). Cette initiative ambitieuse vise à mobiliser l’expertise déjà bien établie à l’Université Laval, afin d’accélérer la transition vers une économie plus verte, plus circulaire et plus résiliente.
Cet institut rassemble les expertises complémentaires de sept centres de recherche de l’Université Laval qui travaillent à offrir des solutions innovantes dans les secteurs du bois, du plastique, de l’aluminium, du béton, des minéraux et de la fibre optique, entre autres. Parmi ces centres, le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) occupe une place essentielle. Rassemblant des expertises en bois massif, en composites à base de fibres lignocellulosiques et en coproduits à valeur ajoutée, il contribue activement au développement et à la mise en marché de matériaux issus de ressources renouvelables. Ses nombreuses collaborations avec les milieux gouvernemental, académique et industriel renforcent l’écosystème d’innovation que l’Institut des matériaux durables a pour mission de soutenir et de faire rayonner.
Innover pour une planète résiliente
L’IMD se donne pour mission de concevoir des matériaux au service d’un avenir durable. Parce que l’innovation responsable ne consiste pas seulement à inventer, mais à penser la durabilité dès la conception, l’Institut s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie des matériaux, de l’extraction des ressources à la réutilisation et à la fin de vie, en passant par la fabrication et la mise en marché.
Ses actions s’articuleront autour de trois axes :
- Innovation technologique : conception, synthèse, procédés de fabrication, mise en forme et dégradation des matériaux ;
- Cycle de vie : compréhension globale des matériaux et de leurs impacts environnementaux et économiques ;
- Société : intégration des dimensions sociales, culturelles et éthiques des innovations issues des matériaux, dans un dialogue étroit entre sciences naturelles et technologiques, santé et sciences sociales.
Une expertise de calibre mondial
À l’Université Laval, plus de 110 professeures et professeurs, de même que 900 étudiantes, étudiants, stagiaires postdoctoraux et professionnelles et professionnels de recherche s’intéressent à la science des matériaux. L’IMD stimulera la recherche de pointe dans ce domaine, favorisera le développement de formations novatrices et favorisera les partenariats avec le milieu.
« Plusieurs de nos professeurs et professeures, ainsi que de nos étudiants et étudiantes, font preuve d’innovation dans la production de matériaux durables, en plus de tester la résistance de ces matériaux en milieu boréal, dans des conditions réelles du Québec. Cette annonce est très importante pour consolider les forces complémentaires au sein des différentes unités de notre université », souligne Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Un institut actif dès sa création
Dès son lancement, l’Institut mobilise, valorise et fait rayonner les expertises dans le domaine des matériaux durables.
« Notre objectif est de mettre nos forces en commun pour multiplier les possibilités dans une perspective interdisciplinaire. En réunissant nos expertises, nous voulons transformer les défis en opportunités et contribuer à bâtir une planète plus résiliente », affirme Jean-François Morin, directeur de l’Institut des matériaux durables.
L’Institut des matériaux durables bénéficie d’un budget total de plus de 1,2 million de dollars sur trois ans, dont 450 000 $ proviennent du MEIE.