«Tire-toi une bûche» - Compromis et acceptabilité : repenser la conservation du caribou forestier

Les webconférences «Tire-toi une bûche» présentent les recherches actuellement en cours à la Forêt Montmorency et proposent de plonger au cœur des avancées en foresterie.

«Tire-toi une bûche» vous permet d’actualiser vos connaissances, de découvrir des initiatives inspirantes et d’élargir votre vision du milieu forestier. C’est aussi une occasion idéale pour développer vos compétences professionnelles!

Compromis et acceptabilité : repenser la conservation du caribou forestier

Avec : Jérôme Cimon-Morin, professeur agrégé à l’Université Laval

Le débat autour de la conservation du caribou forestier au Québec illustre un conflit majeur entre la protection de la biodiversité et l’exploitation des ressources naturelles. La survie du caribou exige de vastes forêts intactes, des milieux également convoités par l’industrie forestière. Dans l’objectif de résoudre ce conflit, cette présentation explorera deux dimensions clés : les compromis spatiaux, visant à réduire l’impact des mesures de conservation sur l’exploitation, et l’acceptabilité sociale, indispensable à leur mise en œuvre. Les résultats d’une enquête auprès de 1 398 Québécois seront d’abord présentés afin d’identifier les facteurs influençant l’opinion publique. Ensuite, nous évaluerons si la protection du caribou peut être conciliée avec la foresterie grâce à des outils de priorisation spatiale. L’intégration de ces deux dimensions est essentielle pour concevoir des stratégies de conservation efficaces et socialement légitimes. Une période d’échange d'une vingtaine de minutes suivra avec les participants.

Jérôme Cimon-Morin est professeur agrégé à l’Université Laval. Biologiste de formation, il a également complété sa formation pour devenir ingénieur forestier. Spécialisé en écologie du paysage et en planification territoriale, ses recherches portent sur la durabilité des services écologiques, la multifonctionnalité des paysages et la planification de la conservation et de la restauration. Il s’intéresse aussi particulièrement à la prise de décision en aménagement du territoire et et à la résolution des conflits d’usage, dans une perspective visant à concilier le maintien des valeurs socioécologiques et le développement économique.

Portrait de Jérôme Cimon-Morin