Bourses - Géographie


1er CYCLE

Bourses sélectionnées à la Faculté

  • Vous devez remplir votre formulaire de candidature en ligne, directement sur le site du BBAF. Il n'y a plus de formulaire papier à retourner au secrétariat des études de la FFGG.
  • Période du concours des bourses facultaires 2021-2022:  11 novembre au  9 décembre 2021.
  • Pour toutes questions concernant les bourses facultaires, veuillez écrire à bourses@ffgg.ulaval.ca
Bourse-passerelle en géographie

Objectif

Valoriser le parcours de formation en géographie et aider les meilleur(e)s étudiant(e)s à se bâtir un dossier susceptible de les aider à obtenir une bourse d'excellence à la maîtrise décernée par les grands organismes subventionnaires. De plus, cette bourse vise à reconnaître l'excellence du dossier étudiant.

Nombre de bourse : 1
Montant de la bourse : 500 $, l'étudiant(e) qui poursuivra ses études dans le cadre d'une maîtrise en sciences géographiques avec mémoire à l'Université Laval au cours de l'année 2022 obtiendra un montant supplémentaire de 1 000$ à sa 1re session d'inscription à temps complet à la maîtrise

Clientèle

  • Baccalauréat en géographie

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse-passerelle en géographie sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Lucille-Poirier - Persévérance en géographie

Objectif

Reconnaître les étudiants particulièrement persévérants, très engagés dans leur programme, passionnés par la géographie et dont la moyenne académique a progressé au fil des 3 premières sessions de leur programme (ou parcours).

Nombre de bourse : 1
Montant : 500 $
 
Clientèle
  • Baccalauréat en géographie

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Lucille-Poirier - Persévérance en géographie sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse histoire forestière au Québec

Objectif

Soutenir un(e) étudiant(e) qui souhaite s'initier au domaine de l'histoire forestière au Québec ou bonifier son projet portant sur l'histoire forestière au Québec dans lequel il ou elle est déjà engagé(e). L'étudiant(e) bénéficiera de la supervision de la professeure Maude Flamand-Hubert pour mener à terme une production originale (article, chronique, rapport, etc.) sur un sujet associé à l'histoire forestière.

Nombre de bourse : 1
Montant : 5 000 $
 
Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse histoire forestière au Québec sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse d’appui à la réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Objectif

Soutenir financièrement les étudiant(e)s de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ayant un déficit budgétaire actuel les empêchant d'assumer leurs besoins de première nécessité et pour qui la poursuite des études peut être compromise.

Nombre de bourses : 2
Montant : 2 000 $

Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse d’appui à la réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourses en lien avec votre secteur d’études - cette liste n'est pas exhaustive.

Bourse d'aide à la réussite Jean-Marc-Carpentier - Baccalauréat

Objectif

Encourager l'accès aux études en soutenant financièrement les étudiants de 1er cycle des facultés des sciences et de génie, des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, et de foresterie, de géographie et de géomatique, originaires ou résidents de la région de Portneuf.

Nombre de bourse : 1
Montant : 4 000 $

Clientèle : 1er cycle
 
Date limite :  15 novembre 2021.
 
Vous pouvez soumettre votre candidature via le Bureau des bourses et de l'aide financière.

 

 

 

Bourses de 1er cycle - Produits forestiers Résolu

Objectif

Promouvoir par des bourses les études de premier cycle et l’excellence dans les programmes en lien avec l’industrie forestière à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, à la Faculté des sciences et de génie, à la Faculté des sciences de l’administration ou au département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales.

Nombre de bourses : plusieurs bourses (dont la moitié pour les étudiant(e)s de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique)
Montant : 1 000 $
 

Clientèle :

  • Tous les baccalauréats

Date limite : Concours terminé; prochain concours à l'automne 2022.

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourses de 1er cycle - Produits forestiers Résolu sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse de recherche du 1er cycle du CRSNG

Bourses du CRSNG visant à encourager les étudiants de 1er cycle à s'intéresser à la recherche et à acquérir de l'expérience en recherche en milieu universitaire pour une période de 16 semaines.

Si vous désirez travailler en recherche l'été prochain, n’hésitez pas à contacter un professeur dont l’expertise correspond à vos champs d’intérêt (voir liste des professeurs et de leurs disciplines sur le site de votre département).

Bourse : 4 500 $ du CRSNG + 1 250 $ minimum de fonds de recherche du professeur.

Description et condition d'admission.

Surveillez vos courriels : annonce du concours en janvier.

Pour plus de détails, contactez le Vice-décanat à la recherche, par courriel vice-decanat-recherche@ffgg.ulaval.ca ou par téléphone 418 656 2131, poste 405545.

Grands prix de la relève en tourisme

Les concours des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie permettent de valoriser la profession et la qualité de l’enseignement, et ce, tant auprès des employeurs que du grand public. Outre la reconnaissance qu’ils reçoivent à titre de représentants de la relève touristique d’excellence, les lauréats des concours se verront remettre un certificat de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et une bourse de 1 000 $ chacun lors de la cérémonie alors que 5 000 $ seront remis au gagnant du Grand prix de l’excellence.

Programmes universitaires admissibles

  • Certificat en tourisme durable
  • Baccalauréat en géographie - concentration en tourisme
  • Maîtrise en sciences géographiques - recherche en tourisme
  • Doctorat en sciences géographiques - recherche en tourisme

Documents requis

  • Une lettre du registraire attestant de la moyenne et du nombre de crédits complétés avec un sceau confirmant que la lettre est officielle. (Le registrariat est l’endroit où l’on s’inscrit et où l’on émet les bulletins).
  • OU un bulletin avec un sceau confirmant que votre relevé est officiel et émis entre juin 2020 et décembre 2021.
  • Une lettre de recommandation d’un professeur, d’un professionnel ou d’un membre de la direction de votre établissement d’enseignement.  * Dans cette lettre, il doit être clairement expliqué COMMENT le candidat se démarque de son groupe, autant en ce qui concerne son rendement scolaire que ses implications sociales ou professionnelles.
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de recommandation de votre employeur actuel ou de vos anciens employeurs. * Dans cette lettre, l’employeur devra démontrer comment le candidat se démarque, s’intéresse à son travail, s’implique, s’adapte à l’environnement et aux autres employés et nous confirmer que ce candidat fait partie des meilleurs aspirants à son métier.
  • Une lettre ou une attestation prouvant que vous avez été impliqué bénévolement dans votre communauté, idéalement en lien avec votre programme d’études.  (Exemple : organisation d’événements, conseil d’administration, entraîneur d’une équipe sportive, implication communautaire, etc.) * Dans cette lettre, nous devons retrouver ce qui distingue le candidat des autres par rapport à ses engagements, à ses implications, à ses qualités, etc.

Toutes les lettres en pièces jointes doivent être de format PDF.
Tous ces documents sont nécessaires pour bien évaluer votre candidature.
Si vous ne pouvez fournir l’un ou l’autre des documents, vous n’êtes pas éligible pour le concours.

VOUS DEVEZ AUSSI FOURNIR :
UNE photo : Elle doit être de format minimum de 5 x 7 à 300 dpi (format photo régulier en haute définition, pour impression)
OBLIGATOIREMENT sur un fond uni, blanc ou de couleur pâle, de style professionnel
Cette photo sera utilisée pour le programme de la soirée de la cérémonie virtuelle de remise de prix ainsi que pour la publicité sur YouTube et Facebook de l’AQFORTH.


UNE vidéo : Elle sera demandée seulement aux candidats finalistes i.e. uniquement à ceux qui auront vu leur candidature retenue pour ce concours. Cette vidéo sera elle aussi être utilisée lors de la cérémonie de remise de prix ainsi que pour la publicité sur YouTube et Facebook de l’AQFORTH. Les détails quant à la forme et au contenu de cette vidéo seront transmis au finaliste, le cas échéant.
COMMENT DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante

Lors du dépôt de votre candidature en ligne vous aurez aussi à répondre aux trois questions suivantes:

Dans la vie de tous les jours, vous avez à vous impliquer, à vous démarquer. Nous aimerions connaître vos diverses expériences de travail ou de bénévolat. Parlez-nous de votre travail, de votre implication sociale, de vos collaborations avec des associations ou encore de tout projet particulier digne de mention, en présentant les bénéfices que vous en avez tirés.
Question 1 – Expériences de travail et bénévolat - obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)
De quelle façon souhaitez-vous réaliser vos projets professionnels et comment pensez-vous vous impliquer au cours des prochaines années, dans le développement durable du tourisme (DDT) ?

Question 2 – Projets professionnels et implications futures en matière de développement durable du tourisme- obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)
Dans le cadre de ce concours, des emplois rémunérés ou des stages POURRAIENT être offerts. Décrivez-nous…
• Votre cheminement de carrière envisagé ainsi que votre projet d’entreprise (si vous en avez un en particulier) ?
• Le milieu de travail recherché (type d’entreprises) ?
• Vos aspirations professionnelles (le type d’emplois visés) ?
• Indiquez-nous si vous avez des restrictions en matière de mobilité régionale ?

Question 3 – Cheminement de carrière et projets d’avenir - obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)

La troisième et dernière question, qui fait elle aussi partie de l’analyse du dossier de candidature, est directement reliée à l’obtention du Grand prix de l’Excellence de 5000$.

Ce qu’est le Grand prix de l’Excellence :
Le Grand prix de l’Excellence est attribué à l’étudiant qui, par la qualité de sa candidature, a su se démarquer des autres finalistes.
Le gagnant du Grand prix de l’Excellence sera honoré d’une façon particulière lors de la cérémonie de remise de prix, lors d’autres événements et dans les communications de l’AQFORTH.

Notez finalement que les emplois rémunérés ou stages qui pourraient être offerts dans le cadre de ce concours sont réservés uniquement aux candidats qui terminent ou qui ont terminé une formation diplômante en Tourisme, hôtellerie et restauration.

Soumettez votre candidature!


2e CYCLE

Bourses sélectionnées à la Faculté

  • Vous devez remplir votre formulaire de candidature en ligne, directement sur le site du BBAF. Il n'y a plus de formulaire papier à retourner au secrétariat des études de la FFGG.
  • Période du concours des bourses facultaires 2021-2022:  11 novembre au  9 décembre 2021.
  • Pour toutes questions concernant les bourses facultaires, veuillez écrire à bourses@ffgg.ulaval.ca
  • Les étudiants canadiens, résidents permanents ou étrangers sont admissibles.
  • La plupart de ces bourses devront être approuvées par votre directeur ou directrice de recherche (répondant): il est important de soumettre votre formulaire quelques jours avant la date limite afin de permettre à votre répondant de prendre connaissance de votre demande (que vous devez lui faire suivre par courriel) et de l'approuver. Une demande qui n'a pas été approuvée dans les délais (qui est donc incomplète) ne sera pas considérée.
Bourse Rodolphe-De-Koninck en géographie forestière du FRDF

Objectif

Encourager la recherche en géographie applicable au secteur forestier. Cette bourse entend appuyer des initiatives scientifiques susceptibles d’améliorer la compréhension des enjeux culturels, territoriaux et environnementaux, et de contribuer à la formulation de pratiques et politiques favorisant l’aménagement durable des forêts québécoises.

Nombre de bourse :  1
Bourse Rodolphe-De-Koninck
Montant : 4 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Rodolphe-De-Koninck en géographie forestière du Fonds de recherche et de développement en foresterie (FRDF) sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Fernand-Grenier en géographie humaine

Objectif

Encourager la persévérance scolaire et valoriser les études supérieures en géographie humaine.

Nombre de bourse :  1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Fernand-Grenier en géographie humaine sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse en géographie physique

Objectif

Encourager la persévérance scolaire et valoriser les études supérieures en géographie physique.

Nombre de bourse :  1
Montant : 1 500 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 
Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse en géographie physique sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).
Bourse en géographie

Objectif

Reconnaître l’excellence du dossier académique et l’engagement social (implications académique, universitaire et communautaire) des étudiants poursuivant des études supérieures en géographie.

Nombre de bourse :  1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse en géographie sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Fairmont Le Château Frontenac - Carbone forestier

Objectif

Encourager les étudiant(e)s à développer des projets de recherche en lien avec le carbone forestier et la lutte aux changements climatiques: reconstruction/modélisation du cycle du carbone dans les écosystèmes forestiers; comptabilité du carbone et des impacts climatiques; rôle des produits du bois; crédits carbone; pratiques et politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, etc.

Nombre de bourse : 1
Montant : 10 000 $

Clientèle : 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Fairmont Le Château Frontenac - Carbone forestier sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Pierre-J.-H.-Richard

Objectif

Encourager les étudiants à développer des projets de recherche en lien avec la Forêt Montmorency, qui portent sur le thème du territoire et du climat, anciens et modernes. Par exemple, la reconstruction/modélisation de la végétation et du climat passés; les interactions entre le climat et les cycles du carbone, de l’eau, de l’énergie et des éléments nutritifs, tant actuellement que dans le passé postglaciaire (par la limnologie et la paléolimnologie); la projection du climat futur; les pratiques et les politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, etc.

Nombre de bourse :  1
Montant : 2 000$
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Pierre-J.-H.-Richard sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse histoire forestière au Québec

Objectif

Soutenir un(e) étudiant(e) qui souhaite s'initier au domaine de l'histoire forestière au Québec ou bonifier son projet portant sur l'histoire forestière au Québec dans lequel il ou elle est déjà engagé(e). L'étudiant(e) bénéficiera de la supervision de la professeure Maude Flamand-Hubert pour mener à terme une production originale (article, chronique, rapport, etc.) sur un sujet associé à l'histoire forestière.

Nombre de bourse : 1
Montant : 5 000 $
 
Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse histoire forestière au Québec sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse des communautés autochtones en foresterie

Objectif

La Bourse des communautés autochtones en foresterie vise à appuyer des projets de petite envergure ou la phase initiale de projets de plus grande envergure. Plus spécifiquement, les objectifs sont de :

  • Favoriser la compréhension mutuelle des connaissances issues des sciences forestières ainsi que des savoirs locaux autochtones.
  • Soutenir la création de connaissances et d’outils pour le bénéfice mutuel des partenaires autochtones de la CLE, des étudiants et des chercheurs de l’Université Laval ainsi que du grand public.
  • Favoriser une gestion et un aménagement forestier qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins des Premières Nations et de leurs partenaires.

La Bourse des communautés autochtones en foresterie se décline en trois niveaux de projets:

Niveau I : Se familiariser avec le contexte d'une communauté en particulier

  • L’objectif principal de ce type de projet est de permette à l’étudiant.e de se familiariser avec le contexte local, les différents acteurs dans la communauté ou interagissant avec la communauté, le fonctionnement du Conseil, les initiatives locales en foresterie, etc.
  • Pour y arriver, l’étudiant.e participe aux activités d’un secteur de la communauté (ex.: Secteur territoire et ressources à Pessamit).
  • En développant une bonne connaissance du contexte local, l’étudiant.e pourra commencer à concevoir un projet (ex.: projet de fin d’études, projet de maitrise ou de doctorat) avec la communauté.

Niveau II : Planifier et réaliser un projet

  • L’objectif principal de ce type de projet est de réaliser un projet de petite envergure (ex.: projet fin d’étude ou de maitrise) ou la phase initiale d’un projet de plus grande envergure (ex.: un chapitre de doctorat).
  • Pour y arriver, l’étudiant.e procède avec la collecte de données (ex.: sondage, entrevue, etc.) pour son projet.
  • Dans l’esprit d’une approche collaborative, l’étudiant.e s’assure d’une participation de la communauté à toutes les étapes du projets, c’est-à-dire la conception du projet, la collecte et l’analyse des données ainsi que la diffusion des résultats.

Niveau III : Transférer les connaissances et les outils

  • L’objectif principal de ce niveau est de enforcer l’impact et l’utilité de la recherche, de manière à répondre aux questions et besoins des collaborateurs du milieu.
  • Pour y arriver, l’étudiant.e peut organiser une variété d’activités visant l'échange, le transfert, la traduction, l'application et la valorisation des résultats de recherche.

Nombre de bourses : plusieurs bourses de montant variable
Montant : bourses d’un maximum de 5000$ pour des projets de stage ou de recherche avec les communautés partenaires de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval

Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse des communautés autochtones en foresterie sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse d’appui à la réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Objectif

Soutenir financièrement les étudiant(e)s de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ayant un déficit budgétaire actuel les empêchant d'assumer leurs besoins de première nécessité et pour qui la poursuite des études peut être compromise.

Nombre de bourses : 2
Montant : 2 000 $

Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse d’appui à la réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse AFDU Québec - en partenariat avec MFFP - mémoire ou thèse relié à l'environnement

Objectif

Soutenir une étudiante inscrite dans un programme de 2e ou 3e cycle dont le mémoire ou le sujet de thèse est en lien avec l'environnement dans une perspective de développement durable. La Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités (AFDU), section Québec, a pour mission de favoriser l'éducation supérieure chez les femmes.

Nombre de bourse : 1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse AFDU Québec - en partenariat avec monsieur Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, programme de 2e ou 3e cycle avec mémoire ou sujet de thèse relié à l'environnement sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse de la Spark of Hope Foundation - À confirmer

Objectif

Encourager l’éducation universitaire des jeunes femmes de pays du Sud en vue de sortir du cercle de pauvreté leurs communautés, leurs familles et elles-mêmes.

Nombre de bourses :  À confirmer
Montant : 500 $ à 5 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse de la Spark of Hope Foundation sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourses de la Fondation Spark of Hope.

 

Bourses en lien avec votre secteur d’études - cette liste n'est pas exhaustive.

Bourse du Fonds Stephen Bronfman pour les études environnementales

Objectif

Cette bourse de 7 500 $ vise à enrichir les travaux de recherche de tout résident(e) en règle du Québec inscrit(e) en 2e année de maîtrise ou du doctorat dans le cadre d’un programme reconnu d’études environnementales, n’importe où dans le monde.

Date limite : 1er mai de chaque année.

Pour plus d'informations, consultez le site du Fonds Stephen Bronfman.

 

 

 

Bourse de l'Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN)

Différentes bourses sont disponibles sur le thème de la recherche nordique au niveau du 2e et 3e cycles.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN).

Date limite de dépôt des candidatures: 31 janvier de chaque année

Grands prix de la relève en tourisme

Les concours des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie permettent de valoriser la profession et la qualité de l’enseignement, et ce, tant auprès des employeurs que du grand public. Outre la reconnaissance qu’ils reçoivent à titre de représentants de la relève touristique d’excellence, les lauréats des concours se verront remettre un certificat de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et une bourse de 1 000 $ chacun lors de la cérémonie alors que 5 000 $ seront remis au gagnant du Grand prix de l’excellence.

Programmes universitaires admissibles

  • Certificat en tourisme durable
  • Baccalauréat en géographie - concentration en tourisme
  • Maîtrise en sciences géographiques - recherche en tourisme
  • Doctorat en sciences géographiques - recherche en tourisme

Documents requis

  • Une lettre du registraire attestant de la moyenne et du nombre de crédits complétés avec un sceau confirmant que la lettre est officielle. (Le registrariat est l’endroit où l’on s’inscrit et où l’on émet les bulletins).
  • OU un bulletin avec un sceau confirmant que votre relevé est officiel et émis entre juin 2020 et décembre 2021.
  • Une lettre de recommandation d’un professeur, d’un professionnel ou d’un membre de la direction de votre établissement d’enseignement.  * Dans cette lettre, il doit être clairement expliqué COMMENT le candidat se démarque de son groupe, autant en ce qui concerne son rendement scolaire que ses implications sociales ou professionnelles.
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de recommandation de votre employeur actuel ou de vos anciens employeurs. * Dans cette lettre, l’employeur devra démontrer comment le candidat se démarque, s’intéresse à son travail, s’implique, s’adapte à l’environnement et aux autres employés et nous confirmer que ce candidat fait partie des meilleurs aspirants à son métier.
  • Une lettre ou une attestation prouvant que vous avez été impliqué bénévolement dans votre communauté, idéalement en lien avec votre programme d’études.  (Exemple : organisation d’événements, conseil d’administration, entraîneur d’une équipe sportive, implication communautaire, etc.) * Dans cette lettre, nous devons retrouver ce qui distingue le candidat des autres par rapport à ses engagements, à ses implications, à ses qualités, etc.

Toutes les lettres en pièces jointes doivent être de format PDF.
Tous ces documents sont nécessaires pour bien évaluer votre candidature.
Si vous ne pouvez fournir l’un ou l’autre des documents, vous n’êtes pas éligible pour le concours.

VOUS DEVEZ AUSSI FOURNIR :
UNE photo : Elle doit être de format minimum de 5 x 7 à 300 dpi (format photo régulier en haute définition, pour impression)
OBLIGATOIREMENT sur un fond uni, blanc ou de couleur pâle, de style professionnel
Cette photo sera utilisée pour le programme de la soirée de la cérémonie virtuelle de remise de prix ainsi que pour la publicité sur YouTube et Facebook de l’AQFORTH.


UNE vidéo : Elle sera demandée seulement aux candidats finalistes i.e. uniquement à ceux qui auront vu leur candidature retenue pour ce concours. Cette vidéo sera elle aussi être utilisée lors de la cérémonie de remise de prix ainsi que pour la publicité sur YouTube et Facebook de l’AQFORTH. Les détails quant à la forme et au contenu de cette vidéo seront transmis au finaliste, le cas échéant.
COMMENT DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante

Lors du dépôt de votre candidature en ligne vous aurez aussi à répondre aux trois questions suivantes:

Dans la vie de tous les jours, vous avez à vous impliquer, à vous démarquer. Nous aimerions connaître vos diverses expériences de travail ou de bénévolat. Parlez-nous de votre travail, de votre implication sociale, de vos collaborations avec des associations ou encore de tout projet particulier digne de mention, en présentant les bénéfices que vous en avez tirés.
Question 1 – Expériences de travail et bénévolat - obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)
De quelle façon souhaitez-vous réaliser vos projets professionnels et comment pensez-vous vous impliquer au cours des prochaines années, dans le développement durable du tourisme (DDT) ?

Question 2 – Projets professionnels et implications futures en matière de développement durable du tourisme- obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)
Dans le cadre de ce concours, des emplois rémunérés ou des stages POURRAIENT être offerts. Décrivez-nous…
• Votre cheminement de carrière envisagé ainsi que votre projet d’entreprise (si vous en avez un en particulier) ?
• Le milieu de travail recherché (type d’entreprises) ?
• Vos aspirations professionnelles (le type d’emplois visés) ?
• Indiquez-nous si vous avez des restrictions en matière de mobilité régionale ?

Question 3 – Cheminement de carrière et projets d’avenir - obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)

La troisième et dernière question, qui fait elle aussi partie de l’analyse du dossier de candidature, est directement reliée à l’obtention du Grand prix de l’Excellence de 5000$.

Ce qu’est le Grand prix de l’Excellence :
Le Grand prix de l’Excellence est attribué à l’étudiant qui, par la qualité de sa candidature, a su se démarquer des autres finalistes.
Le gagnant du Grand prix de l’Excellence sera honoré d’une façon particulière lors de la cérémonie de remise de prix, lors d’autres événements et dans les communications de l’AQFORTH.

Notez finalement que les emplois rémunérés ou stages qui pourraient être offerts dans le cadre de ce concours sont réservés uniquement aux candidats qui terminent ou qui ont terminé une formation diplômante en Tourisme, hôtellerie et restauration.

Soumettez votre candidature!

Consultez aussi les bourses de réussite et les autres bourses auxquelles vous pourriez être admissibles.


3e CYCLE

Bourses sélectionnées à la Faculté

  • Vous devez remplir votre formulaire de candidature en ligne, directement sur le site du BBAF. Il n'y a plus de formulaire papier à retourner au secrétariat des études de la FFGG.
  • Période du concours des bourses facultaires 2021-2022:  11 novembre au  9 décembre 2021.
  • Pour toutes questions concernant les bourses facultaires, veuillez écrire à bourses@ffgg.ulaval.ca
  • Les étudiants canadiens, résidents permanents ou étrangers sont admissibles.
  • La plupart de ces bourses devront être approuvées par votre directeur ou directrice de recherche (répondant): il est important de soumettre votre formulaire quelques jours avant la date limite afin de permettre à votre répondant de prendre connaissance de votre demande (que vous devez lui faire suivre par courriel) et de l'approuver. Une demande qui n'a pas été approuvée dans les délais (qui est donc incomplète) ne sera pas considérée.
Bourse Rodolphe-De-Koninck en géographie forestière du FRDF

Objectif

Encourager la recherche en géographie applicable au secteur forestier. Cette bourse entend appuyer des initiatives scientifiques susceptibles d’améliorer la compréhension des enjeux culturels, territoriaux et environnementaux, et de contribuer à la formulation de pratiques et politiques favorisant l’aménagement durable des forêts québécoises.

Nombre de bourse :  1
Bourse Rodolphe-De-Koninck
Montant : 4 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Rodolphe-De-Koninck en géographie forestière du Fonds de recherche et de développement en foresterie (FRDF) sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Fernand-Grenier en géographie humaine

Objectif

Encourager la persévérance scolaire et valoriser les études supérieures en géographie humaine.

Nombre de bourse :  1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Fernand-Grenier en géographie humaine sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse en géographie physique

Objectif

Encourager la persévérance scolaire et valoriser les études supérieures en géographie physique.

Nombre de bourse :  1
Montant : 1 500 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse en géographie physique sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse en géographie

Objectif

Reconnaître l’excellence du dossier académique et l’engagement social (implications académique, universitaire et communautaire) des étudiants poursuivant des études supérieures en géographie.

Nombre de bourse :  1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse en géographie sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Fairmont Le Château Frontenac - Carbone forestier

Objectif

Encourager les étudiant(e)s à développer des projets de recherche en lien avec le carbone forestier et la lutte aux changements climatiques: reconstruction/modélisation du cycle du carbone dans les écosystèmes forestiers; comptabilité du carbone et des impacts climatiques; rôle des produits du bois; crédits carbone; pratiques et politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, etc.

Nombre de bourse : 1
Montant : 10 000 $

Clientèle : 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Fairmont Le Château Frontenac - Carbone forestier sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse de rédaction de thèse sur la nordicité - CEN

Objectif

Aider un étudiant ou une étudiante à compléter la phase finale de rédaction de sa thèse qui est en lien avec un des axes de recherche du Centre d’études nordiques (CEN).

Nombre de bourse : 1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 3e cycle
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse de rédaction de thèse sur la nordicité - CEN sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse Pierre-J.-H.-Richard

Objectif

Encourager les étudiants à développer des projets de recherche en lien avec la Forêt Montmorency, qui portent sur le thème du territoire et du climat, anciens et modernes. Par exemple, la reconstruction/modélisation de la végétation et du climat passés; les interactions entre le climat et les cycles du carbone, de l’eau, de l’énergie et des éléments nutritifs, tant actuellement que dans le passé postglaciaire (par la limnologie et la paléolimnologie); la projection du climat futur; les pratiques et les politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, etc.

Nombre de bourse :  1
Montant : 2 000$
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse Pierre-J.-H.-Richard sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

 

Bourse histoire forestière au Québec

Objectif

Soutenir un(e) étudiant(e) qui souhaite s'initier au domaine de l'histoire forestière au Québec ou bonifier son projet portant sur l'histoire forestière au Québec dans lequel il ou elle est déjà engagé(e). L'étudiant(e) bénéficiera de la supervision de la professeure Maude Flamand-Hubert pour mener à terme une production originale (article, chronique, rapport, etc.) sur un sujet associé à l'histoire forestière.

Nombre de bourse : 1
Montant : 5 000 $
 
Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse histoire forestière au Québec sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse des communautés autochtones en foresterie

Objectif

La Bourse des communautés autochtones en foresterie vise à appuyer des projets de petite envergure ou la phase initiale de projets de plus grande envergure. Plus spécifiquement, les objectifs sont de :

  • Favoriser la compréhension mutuelle des connaissances issues des sciences forestières ainsi que des savoirs locaux autochtones.
  • Soutenir la création de connaissances et d’outils pour le bénéfice mutuel des partenaires autochtones de la CLE, des étudiants et des chercheurs de l’Université Laval ainsi que du grand public.
  • Favoriser une gestion et un aménagement forestier qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins des Premières Nations et de leurs partenaires.

La Bourse des communautés autochtones en foresterie se décline en trois niveaux de projets:

Niveau I : Se familiariser avec le contexte d'une communauté en particulier

  • L’objectif principal de ce type de projet est de permette à l’étudiant.e de se familiariser avec le contexte local, les différents acteurs dans la communauté ou interagissant avec la communauté, le fonctionnement du Conseil, les initiatives locales en foresterie, etc.
  • Pour y arriver, l’étudiant.e participe aux activités d’un secteur de la communauté (ex.: Secteur territoire et ressources à Pessamit).
  • En développant une bonne connaissance du contexte local, l’étudiant.e pourra commencer à concevoir un projet (ex.: projet de fin d’études, projet de maitrise ou de doctorat) avec la communauté.

Niveau II : Planifier et réaliser un projet

  • L’objectif principal de ce type de projet est de réaliser un projet de petite envergure (ex.: projet fin d’étude ou de maitrise) ou la phase initiale d’un projet de plus grande envergure (ex.: un chapitre de doctorat).
  • Pour y arriver, l’étudiant.e procède avec la collecte de données (ex.: sondage, entrevue, etc.) pour son projet.
  • Dans l’esprit d’une approche collaborative, l’étudiant.e s’assure d’une participation de la communauté à toutes les étapes du projets, c’est-à-dire la conception du projet, la collecte et l’analyse des données ainsi que la diffusion des résultats.

Niveau III : Transférer les connaissances et les outils

  • L’objectif principal de ce niveau est de enforcer l’impact et l’utilité de la recherche, de manière à répondre aux questions et besoins des collaborateurs du milieu.
  • Pour y arriver, l’étudiant.e peut organiser une variété d’activités visant l'échange, le transfert, la traduction, l'application et la valorisation des résultats de recherche.

Nombre de bourses : plusieurs bourses de montant variable
Montant : bourses d’un maximum de 5000$ pour des projets de stage ou de recherche avec les communautés partenaires de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval

Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse des communautés autochtones en foresterie sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse d’appui à la réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Objectif

Soutenir financièrement les étudiant(e)s de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ayant un déficit budgétaire actuel les empêchant d'assumer leurs besoins de première nécessité et pour qui la poursuite des études peut être compromise.

Nombre de bourses : 2
Montant : 2 000 $

Clientèle : 1er, 2e et 3e cycles

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse d’appui à la réussite de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse AFDU Québec - en partenariat avec MFFP - mémoire ou thèse relié à l'environnement

Objectif

Soutenir une étudiante inscrite dans un programme de 2e ou 3e cycle dont le mémoire ou le sujet de thèse est en lien avec l'environnement dans une perspective de développement durable. La Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités (AFDU), section Québec, a pour mission de favoriser l'éducation supérieure chez les femmes.

Nombre de bourse : 1
Montant : 2 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse AFDU Québec - en partenariat avec monsieur Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, programme de 2e ou 3e cycle avec mémoire ou sujet de thèse relié à l'environnement sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse de la Spark of Hope Foundation - À confirmer

Objectif

Encourager l’éducation universitaire des jeunes femmes de pays du Sud en vue de sortir du cercle de pauvreté leurs communautés, leurs familles et elles-mêmes.

Nombre de bourses :  À confirmer
Montant : 500 $ à 5 000 $
 
Clientèle : 2e et 3e cycles
 

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse de la Spark of Hope Foundation sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourses de la Fondation Spark of Hope.

 

Bourses en lien avec votre secteur d’études - cette liste n'est pas exhaustive.

Bourse de fin d'études doctorales

Objectif

Les Bourses de fin d'études doctorales visent à soutenir les doctorantes et doctorants en leur offrant un appui financier pour les aider à parachever les dernières étapes de leur projet, dont la rédaction, en vue d'effectuer le dépôt initial de leur thèse.

Nombre de bourses : plusieurs
Montant : 5 000$

Clientèle : 3e cycle

Pour accéder au formulaire et soumettre votre candidature, consultez l'annonce de la Bourse de fin d'études doctorales sur le site web du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).

Bourse du Fonds Stephen Bronfman pour les études environnementales

Objectif

Cette bourse de 7 500 $ vise à enrichir les travaux de recherche de tout résident(e) en règle du Québec inscrit(e) en 2e année de maîtrise ou du doctorat dans le cadre d’un programme reconnu d’études environnementales, n’importe où dans le monde.

Date limite : 1er mai de chaque année.

Pour plus d'informations, consultez le site du Fonds Stephen Bronfman.

 

 

 

 

Bourse de l'Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN)

Différentes bourses sont disponibles sur le thème de la recherche nordique au niveau du 2e et 3e cycles.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN).

Date limite de dépôt des candidatures: 31 janvier de chaque année

Grands prix de la relève en tourisme

Les concours des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie permettent de valoriser la profession et la qualité de l’enseignement, et ce, tant auprès des employeurs que du grand public. Outre la reconnaissance qu’ils reçoivent à titre de représentants de la relève touristique d’excellence, les lauréats des concours se verront remettre un certificat de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et une bourse de 1 000 $ chacun lors de la cérémonie alors que 5 000 $ seront remis au gagnant du Grand prix de l’excellence.

Programmes universitaires admissibles

  • Certificat en tourisme durable
  • Baccalauréat en géographie - concentration en tourisme
  • Maîtrise en sciences géographiques - recherche en tourisme
  • Doctorat en sciences géographiques - recherche en tourisme

Documents requis

  • Une lettre du registraire attestant de la moyenne et du nombre de crédits complétés avec un sceau confirmant que la lettre est officielle. (Le registrariat est l’endroit où l’on s’inscrit et où l’on émet les bulletins).
  • OU un bulletin avec un sceau confirmant que votre relevé est officiel et émis entre juin 2020 et décembre 2021.
  • Une lettre de recommandation d’un professeur, d’un professionnel ou d’un membre de la direction de votre établissement d’enseignement.  * Dans cette lettre, il doit être clairement expliqué COMMENT le candidat se démarque de son groupe, autant en ce qui concerne son rendement scolaire que ses implications sociales ou professionnelles.
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de recommandation de votre employeur actuel ou de vos anciens employeurs. * Dans cette lettre, l’employeur devra démontrer comment le candidat se démarque, s’intéresse à son travail, s’implique, s’adapte à l’environnement et aux autres employés et nous confirmer que ce candidat fait partie des meilleurs aspirants à son métier.
  • Une lettre ou une attestation prouvant que vous avez été impliqué bénévolement dans votre communauté, idéalement en lien avec votre programme d’études.  (Exemple : organisation d’événements, conseil d’administration, entraîneur d’une équipe sportive, implication communautaire, etc.) * Dans cette lettre, nous devons retrouver ce qui distingue le candidat des autres par rapport à ses engagements, à ses implications, à ses qualités, etc.

Toutes les lettres en pièces jointes doivent être de format PDF.
Tous ces documents sont nécessaires pour bien évaluer votre candidature.
Si vous ne pouvez fournir l’un ou l’autre des documents, vous n’êtes pas éligible pour le concours.

VOUS DEVEZ AUSSI FOURNIR :
UNE photo : Elle doit être de format minimum de 5 x 7 à 300 dpi (format photo régulier en haute définition, pour impression)
OBLIGATOIREMENT sur un fond uni, blanc ou de couleur pâle, de style professionnel
Cette photo sera utilisée pour le programme de la soirée de la cérémonie virtuelle de remise de prix ainsi que pour la publicité sur YouTube et Facebook de l’AQFORTH.


UNE vidéo : Elle sera demandée seulement aux candidats finalistes i.e. uniquement à ceux qui auront vu leur candidature retenue pour ce concours. Cette vidéo sera elle aussi être utilisée lors de la cérémonie de remise de prix ainsi que pour la publicité sur YouTube et Facebook de l’AQFORTH. Les détails quant à la forme et au contenu de cette vidéo seront transmis au finaliste, le cas échéant.
COMMENT DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante

Lors du dépôt de votre candidature en ligne vous aurez aussi à répondre aux trois questions suivantes:

Dans la vie de tous les jours, vous avez à vous impliquer, à vous démarquer. Nous aimerions connaître vos diverses expériences de travail ou de bénévolat. Parlez-nous de votre travail, de votre implication sociale, de vos collaborations avec des associations ou encore de tout projet particulier digne de mention, en présentant les bénéfices que vous en avez tirés.
Question 1 – Expériences de travail et bénévolat - obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)
De quelle façon souhaitez-vous réaliser vos projets professionnels et comment pensez-vous vous impliquer au cours des prochaines années, dans le développement durable du tourisme (DDT) ?

Question 2 – Projets professionnels et implications futures en matière de développement durable du tourisme- obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)
Dans le cadre de ce concours, des emplois rémunérés ou des stages POURRAIENT être offerts. Décrivez-nous…
• Votre cheminement de carrière envisagé ainsi que votre projet d’entreprise (si vous en avez un en particulier) ?
• Le milieu de travail recherché (type d’entreprises) ?
• Vos aspirations professionnelles (le type d’emplois visés) ?
• Indiquez-nous si vous avez des restrictions en matière de mobilité régionale ?

Question 3 – Cheminement de carrière et projets d’avenir - obligatoire pour tous
(longueur approximative : 280 mots)

La troisième et dernière question, qui fait elle aussi partie de l’analyse du dossier de candidature, est directement reliée à l’obtention du Grand prix de l’Excellence de 5000$.

Ce qu’est le Grand prix de l’Excellence :
Le Grand prix de l’Excellence est attribué à l’étudiant qui, par la qualité de sa candidature, a su se démarquer des autres finalistes.
Le gagnant du Grand prix de l’Excellence sera honoré d’une façon particulière lors de la cérémonie de remise de prix, lors d’autres événements et dans les communications de l’AQFORTH.

Notez finalement que les emplois rémunérés ou stages qui pourraient être offerts dans le cadre de ce concours sont réservés uniquement aux candidats qui terminent ou qui ont terminé une formation diplômante en Tourisme, hôtellerie et restauration.

Soumettez votre candidature!

Consultez aussi les bourses de réussite et les autres bourses auxquelles vous pourriez être admissibles.