La recherche à la Faculté

À la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la recherche s'organise au sein de plusieurs groupes structurés. On y retrouve des chaires, centres, consortium et réseaux de recherche.

Les professeurs et les chercheurs de la Faculté collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Chacun, dans leur domaine spécifique, contribue à l'avancement des connaissances et la formation de personnel hautement qualifié. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d’excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié. Vous aurez la possibilité de faire partie d'une des équipes dynamiques favorisant un environnement de recherche particulièrement stimulant.

Des professeurs-chercheurs reconnus

La position de chef de file que connaît la Faculté s'appuie sur la compétence de plus de 70 professeurs réguliers et de tout son personnel administratif. Elle a réussi à regrouper des professeurs hautement qualifiés et des chercheurs reconnus dans plusieurs domaines. Vous bénéficierez d’un milieu d’études et de recherche exceptionnel: les professeurs-chercheurs offrent un encadrement de qualité, ils sont très actifs et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international.

Consultez les expertises de nos professeurs-chercheurs.

Des services personnalisés aux étudiants

La Faculté offre une ambiance remarquable, un service personnalisé et met à la disposition des étudiants différentes ressources pour les aider tout au long de leur parcours universitaire.  Vous pourrez profiter de plusieurs laboratoires, de bureaux de travail, d’équipements hautement spécialisés ainsi que de la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde !

Découvrez nos services.

Une aide financière et des bourses de recherche

Vous aurez accès à de nombreuses bourses provenant de fonds, ministères, entreprises, fondations et organismes partenaires variés. La Faculté offre aussi un plan d’encadrement et de soutien financier à la réussite des étudiants de deuxième et de troisième cycle. Lorsque vous franchirez des étapes charnières de vos études de maîtrise avec mémoire et de doctorat, vous aurez accès à des outils d'encadrement ainsi qu'à un soutien financier.

D’importantes subventions liées aux différents projets de recherche de la Faculté permettent aux chercheurs d’offrir des bourses et des salaires intéressants aux étudiants.

Apprenez-en plus sur les possibilités d'aide financière.