Conférences et visites

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique offre plusieurs conférences pour les étudiants du secondaire et des cégeps. Que vous soyez enseignants en biologie, chimie, physique, mathématique, géographie, tourisme, géomatique, foresterie ou dans tout autre domaine, il y en a pour tous les goûts!  Nos conférenciers peuvent vous offrir des présentations en ligne en mode synchrone ou asynchrone (préenregistrée) ou en présentiel selon les modalités en place, leur préférence et selon leur disponibilité.

RÉSERVEZ UNE CONFÉRENCE 

Génie du bois et génie forestier (biologie-chimie)

Secteur forestier québécois : Super héros de la lutte aux changements climatiques

Secteur forestier québécois : Super héros de la lutte aux changements climatiques

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat reconnait le rôle central de la foresterie dans les stratégies d’atténuation des émissions de CO2 et la lutte aux changements climatiques, grâce à la séquestration du carbone sur les sites forestiers et dans les produits du bois, et à la substitution de produits à forte intensité de carbone. Le Québec a un rôle planétaire de fiduciaire en raison de la grande superficie de forêts boréales sur son territoire et du potentiel de mobilisation des ressources forestières qu’il comporte. Il est donc crucial que le secteur forestier québécois réalise l’importance du rôle qu’il a à jouer et qu’il se prépare à répondre au cours des prochaines décennies à une demande accrue en termes de services écologiques, de produits forestiers conventionnels, d’énergie et de bioproduits et ainsi contribuer aux enjeux globaux de conservation de la biodiversité, de transition des systèmes énergétiques vers des sources renouvelables et de lutte aux changements climatiques.

Conférencière: Évelyne Thiffault, ingénieure forestière, Ph.D., professeure au Département des sciences du bois et de la forêt

S’inspirer de la nature pour aménager les forêts québécoises

S’inspirer de la nature pour aménager les forêts québécoises

Le bois est perçu comme le matériau de l’avenir, puisqu’il est issu d’une ressource renouvelable dont la transformation engendre une faible empreinte écologique. Pourtant, les coupes forestières représentent d’importantes perturbations aux écosystèmes. Qu’en est-il vraiment? Est-ce que l’aménagement forestier pratiqué au Québec s’insère réellement dans un cadre de développement durable? Pour répondre à ces questions, nous vous présenterons les bases de l’aménagement forestier dit « écosystémique », soit l’approche d’aménagement appliquée dans les forêts publiques de la province. Nous verrons comment cette approche d’aménagement s’inspire de la nature afin de préserver les fonctionnalités des écosystèmes. Nous présenterons les avantages de cette approche, mais aussi ses limites dans un contexte d’une réalité socio-environnementale en mouvance.

Conférencier: Alexis Achim, ingénieur forestier, Ph.D., professeur au Département des sciences du bois et de la forêt

L’impact insoupçonné des revêtements dans votre quotidien

L’impact insoupçonné des revêtements dans votre quotidien

Regardez autour de vous. Les peintures, vernis et teintures sont partout. Il y a quelques années de cela, les produits de finition/revêtements étaient utilisés simplement pour protéger ou encore pour décorer vos murs, planchers, ordinateur, etc.  Ils étaient le plus souvent préparés à partir de résines issues de la pétrochimie dispersées dans des solvants polluants. Au cours des dernières années, une véritable révolution s’est opérée et les revêtements sont de plus en plus sains, intègrent plus de composés biosourcés et ils sont maintenant …intelligents ! En effet, ceux-ci peuvent être antimicrobiens, ils peuvent s’autoréparer, nettoyer l’air environnant, changer de couleur suite à une augmentation de la température, à l’application d’un courant électrique, etc. Vous serez surpris de tout ce qu’ils peuvent accomplir !

Dans cette présentation, nous vous présenterons tout le pouvoir des revêtements (vernis, peintures, etc.) : comment ceux-ci permettent à vos téléphones portables d’être plus efficaces, comment ils contribuent à ce que vos habitations ne partent pas en fumée, comment ils s’autoréparent, etc.  Tout cela en étant préparés à partir de composés issus de la nature permettant de diminuer l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet.

Conférencière: Véronic Landry, chimiste, Ph.D., professeure au Département des sciences du bois et de la forêt

Ingrid Calvez1, Aurélien Hermann1, Marie Mottoul1, Chloé Paquet1, Solène Pellerin1, Gym Yalli2 et Véronic Landry1,2

1 Chaire de recherche CRSNG-Canlak en finition des produits du bois d’intérieur
2 Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois

Technologies du bois : la chimie au service du bois pour des matériaux plus performants

Technologies du bois : la chimie au service du bois pour des matériaux plus performants

Technologies du bois. Si cette association de mots vous surprend, cette conférence est faite pour vous ! Alors que le bois est très apprécié pour son apparence et ses propriétés, il véhicule toutefois une image traditionnelle. Matériau renouvelable stratégique pour la lutte contre les changements climatiques, son utilisation est encore parfois freinée par ses propriétés mécaniques par rapport à d'autres matériaux. C'est ici que la modification du bois entre en jeu en mettant la chimie au service du bois pour améliorer ses propriétés et créer des produits plus performants pour le marché de la construction. Modifier chimiquement ou mécaniquement le bois, lui retirer ses biopolymères ou profiter de sa porosité pour y déposer un autre matériau, nombreuses sont les stratégies qui peuvent être mises en place. Et si votre plancher de bois franc cachait en fait les dernières technologies du bois ?

Conférencière: Juliette Triquet, candidate au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés

Les transformations chimiques du bois. De la vanille aux explosifs!

Les transformations chimiques du bois. De la vanille aux explosifs !

Le bois est une ressource… pleine de ressources ! En effet il est possible à partir de bois, de faire des fibres de carbone, de l’arôme de vanille, des explosifs, du bioplastique ou encore des batteries! Si vous êtes curieux de savoir comment tout cela est possible, si vous aimez la chimie, cette conférence de vulgarisation est faite pour vous. Le bois et les molécules qui le constituent possèdent un énorme potentiel. Nous pouvons transformer chimiquement la matière, pour lui donner des propriétés ou des applications bien surprenantes. Mon projet porte sur la transformation du bois en fibre de carbone. La fibre de carbone est un matériau d’avenir, plus résistant que l’acier et beaucoup moins lourd, qui est déjà utilisé pour renforcer des matériaux tels que les vélos, les voitures, mais aussi les éoliennes ou les fusées ! Aujourd’hui, la fibre de carbone est synthétisée avec une molécule issue du pétrole, ce qui la rend très chère (50% de son prix revient à l’extraction de la molécule) et non biosourcée. Remplacer le pétrole par du bois serais une avancée incroyable, qui est déjà en bonne voie. Comment y parvenir ? Je vous explique tout en détail.

Conférencier: Maxime Parot, candidat au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés

Géographie, tourisme et environnement

Aléas climatiques: l'art de cartographier les inégalités sociales, environnementales et sanitaires

Vulnérabilité aux aléas climatiques : l’art de cartographier les inégalités sociales, environnementales et sanitaires.

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes causés par les changements climatiques accentue la menace qui pèse sur la population. Or la vulnérabilité de la population à ces aléas varie dans le temps comme dans l’espace, faisant en sorte que certains groupes sont plus à risque. Les municipalités ont à faire face aux conséquences associées aux changements climatiques. Ne disposant généralement pas des ressources matérielles et humaines pour effectuer l’analyse géographique des vulnérabilités aux aléas climatiques, elles sont passablement démunies devant cette menace. Cette présentation a pour objectif de décrire, à travers l’exemple concret d’un projet de recherche, comment le recours à des outils cartographiques peut être utile aux chercheurs, professionnels en santé publique, de l’aménagement du territoire ou encore du grand public, pour consulter et interpréter de l’information géographique sur les inégalités de santé et de leurs déterminants. Vous découvrirez tout ce qui se cache derrière la conception de l’atlas Web sur la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques.

atlas-vulnerabilite.ulaval.ca

Conférencier : Benoit Lalonde, géographe et responsable des travaux pratiques et de recherche au Département de géographie

Le vin et la viticulture au regard de la géographie

Le vin et la viticulture au regard de la géographie

Fruit de la terre et du travail des hommes, le vin doit beaucoup à son terroir. De nombreuses civilisations ont des liens étroits avec lui, certaines l’ont diffusé et exalté lors de leurs pérégrinations, alors que d’autres l’ont restreint, voire interdit. Aujourd’hui produit de convoitise, de richesse et de commercialisation, le vin poursuit son périple et se laisse tout autant désirer. Poser un regard géographique sur le vin, c’est un peu faire un tour historique et géographique du monde. Le divin breuvage posséderait donc de profondes racines géographiques.

Conférencier: Guy Dorval,  géographe et chargé d’enseignement au Département de géographie

Le tourisme comme outil de développement territorial au Québec et dans le monde

Le tourisme comme outil de développement territorial au Québec et dans le monde

Le tourisme sollicite plusieurs secteurs de l’économie, s’inscrit dans les habitudes sociales, transforme les territoires visités et dans lesquels nous vivons. Phénomène international, il a des incidences aussi bien dans les grandes villes, sur les mers, que dans les territoires les plus inaccessibles. La mobilité des ressources et des individus impacte aussi ceux qui les reçoivent, qu’ils en bénéficient ou en subissent les contrecoups. Le développement du tourisme requiert donc une réflexion sur ses possibilités et ses effets à long terme afin qu’il soit durable et équitable.

Conférencière: Pascale Marcotte, Ph.D., professeure de tourisme au Département de géographie

Choisis ta voie en environnement par les sciences et le génie

Choisis ta voie en environnement par les sciences et le génie : les carrières, l’emploi et la formation

L’environnement est l’ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un animal, un végétal ou une espèce.  Cette conférence permettra d’aborder différents problèmes environnementaux de notre société tout en découvrant le rôle de différents professionnels dans ce domaine en partant d’un exemple concret de gestion du territoire : un bassin versant. Nous aborderons donc les enjeux environnementaux des milieux agricoles, forestiers, urbains, industriels et miniers et nous verrons comment chaque professionnel impliqué intervient dans son champ d’activités. Il vous sera possible, par cette approche, de comprendre de façon concrète et imagée le rôle et les fonctions de différents professionnels en environnement sur notre territoire. Les formations en lien avec ces carrières seront énoncées de façon sommaire et la présentation de véri­tables cas de professionnels en environnement permettra de découvrir des réalisations concrètes dans ce domaine.

Conférencières:
Véronique Audet, ing.f., responsable de promotion et d’information sur les études FFGG
Agata Kociolek, responsable de promotion et d’information sur les études FSAA

Sciences et génie géomatique (mathématique-physique)

L’expérience géospatiale et l’arpentage : entre les sciences et le génie géomatique

L’expérience géospatiale et l’arpentage : entre les sciences et le génie géomatique

La géomatique, discipline qui intègre la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse et la diffusion des données de localisation et de mesure de la Terre, est méconnue mais utilisée par tous. Apprenez-en plus sur la multitude de domaines d’applications de la géomatique et sur les deux programmes de baccalauréat en géomatique offerts à l’Université Laval. Par le biais de témoignages de gradué(e)s de ces programmes, découvrez les professions d’arpenteur-géomètre et d’ingénieur en géomatique. Des professions très en demande!

Conférencière : Sonia Rivest, responsable de promotion et d’information, FFGG. Possibilité d’un invité en génie géomatique ou en sciences géomatiques.

Rayonnement physique électromagnétique et télédétection; un regard singulier sur la Terre

Rayonnement physique électromagnétique et télédétection satellitaire; un regard singulier sur la Terre

Cette conférence propose un regard scientifique sur la génération des images satellitaires de la Terre dont tirent profit plusieurs applications mobiles de nos tablettes et téléphones intelligents. Comment le rayonnement électromagnétique émis par la Terre et le soleil est-il exploité afin de produire des images de plus en plus sophistiquées de notre planète? La conférence abordera la notion d'interaction des ondes avec la matière (au sol et dans l'atmosphère) et renseignera sur la manière dont le rayonnement est capté, traité et transformé afin de générer des représentations qui vont bien au-delà du domaine du visible. Bref regard sur une technologie de pointe, en constante évolution et porteuse de promesses face aux grands enjeux planétaires de notre siècle. 

Conférencière: Michelle Fortin, Chargée d’enseignement, Département des sciences géomatiques

Le marché de l’innovation - opportunités de faire de l’argent et d’aider la planète

Le marché de l’innovation - opportunités de faire de l’argent et d’aider la planète

Depuis une dizaine d’années, il y a eu, avec le développement de l’Internet, l’émergence de nouvelles formes de travail « à la pige » pour des personnes créatives intéressées par l’innovation. Il existe de nombreux sites Web qui sollicitent des solutions à une vaste gamme de problèmes, via des concours d’innovation, et qui offrent des bénéfices monétaires pour les solutions gagnantes. Ces sites sont en fait des « courtiers de connaissance » (une variante du crowdsourcing) et mettent en lien des compagnies cherchant des solutions à des problèmes divers et des créatifs qui se servent de leur imagination et de leurs savoir-faire pour proposer des solutions. Les problèmes posés couvrent tous les secteurs, de l’ingénierie industrielle aux problèmes sociaux liés à la réorganisation du travail. L’expérience acquise lors de la conception des solutions contribue à faire avancer le métier d’innovateur.

Doté de son expérience de travail en collaboration avec des personnes qui ont gagné à maintes reprises ces concours d’innovation, M. Edwards présentera un portrait de ce secteur, des opportunités qui se présentent et des exemples concrets de solutions soumises.  

Conférencier: Geoffrey Edwards, professeur retraité du Département des sciences géomatiques

À l’intersection de la géométrie et du droit - La profession d’arpenteur-géomètre

À l’intersection de la géométrie et du droit - La profession d’arpenteur-géomètre


La profession d’arpenteur-géomètre est souvent perçue comme un métier mystérieux faisant appel à des équipements sophistiqués. Même s’ils sont souvent visibles sur le territoire, les gens n’ont qu’une vague idée des travaux réalisés et des objectifs poursuivis. Par de multiples exemples, la conférence vise à présenter les différentes facettes de la profession d’arpenteur-géomètre et son rôle au sein de la société. Elle vise aussi à démontrer le caractère unique de la profession qui exige des arpenteurs-géomètres de maîtriser les mathématiques et le droit tout en ayant recours à des instruments de haute technologie.

Conférencier: Marc Gervais, a.-g., Ph.D. Professeur au Département des sciences géomatiques

TÉLÉCHARGEZ l'offre de conférences en PDF. 

Portes ouvertes de l'Université Laval

Cet automne, les portes ouvertes de l’Université Laval auront lieu du 5 au 12 novembre prochain, en mode virtuel. Pour connaître l’ensemble des activités proposées, nous vous invitons à consulter la page Web « L’expérience virtuelle des Portes ouvertes UL ».

Des visites virtuelles et des activités spécifiques aux domaines d'études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous seront proposées et il sera possible de clavarder avec nos représentants.

 

Webinaire sur les programmes d'études de la FFGG

24 novembre 2020 de 12 h à 13 h

Participez à une rencontre d'information sur les programmes d'études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Nos responsables d'information sur les études et de promotion, Mme Véronique Audet et Mme Sonia Rivest vous présenteront les programmes, les carrières possibles, les conditions d'admission, les stages, etc. C'est un rendez-vous! Le lien pour s'inscrire sera ajouté ultérieurement. Notez cette date à votre agenda.

Pour réserver une conférence ou avoir plus de détails, contactez-nous.

Véronique Audet ou Sonia Rivest
Responsables de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
418-656-2131 poste 407776
info@ffgg.ulaval.ca