Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

Écosystèmes forestiers

Typique du sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau à papier de l'Est dans la sous-zone de la forêt boréale, le territoire de la Forêt Montmorency est composé à 74% de peuplements dominés par des espèces résineuses et à 13% de peuplements mélangés composés à la fois d’espèces résineuses et d’espèces feuillues boréales. Son climat humide favorise ainsi l’établissement du sapin baumier [Abies balsamea [L.] Mill.], principale essence commerciale retrouvée sur le territoire. On retrouve également comme essences compagnes l’épinette blanche [Picea glauca (Moench) Voss], le bouleau blanc [Betula papyrifera [Marshall]] et, dans de moindres proportions, l’épinette noire [Picea mariana (Miller) BSP], le peuplier faux-tremble [Populus tremuloides [Michx.]], ainsi que le bouleau jaune [Betula alleghaniensis [Britton]] dans la pointe sud du territoire. 

Les deux principales perturbations naturelles qui marquent le paysage forestier en créant une mosaïque de peuplements d’âges et de compositions variés sont les épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette [Choristoneura fumiferana] et les chablis. 

Le territoire se caractérise en général par un paysage beaucoup plus jeune dans la partie nord que dans les parties situées au centre et au sud. Les classes d’âge de 10 ans et moins (22% du territoire) et de 30 ans (39% du territoire) totalisent à elles seules plus de la moitié de la Forêt Montmorency. Quant à eux, les peuplements matures (plus de 50 ans) sont majoritairement concentrés dans le secteur A et au sud de celui-ci. 

Liste des lichens de la Forêt Montmorency (PDF, 151 ko)
Liste des bryophytes de la Forêt Montmorency (PDF, 162 ko)
Liste de la végétation vasculaire de la Forêt Montmorency (PDF, 176 ko)
Zones de végétation et domaines bioclimatiques du Québec (PDF, 12 Mo)

Panorama de la Forêt Montmorency en été

Espèces fauniques

Grâce à son altitude élevée et à sa végétation boréale, la Forêt Montmorency abrite une variété d’espèces nordiques comme la martre d'Amérique, le lynx du Canada et le caribou des bois. La diversité des paysages, résultat de perturbations naturelles et d'interventions humaines, offre également un lieu idéal pour des créatures de lisière, telles que l'orignal et le lièvre d'Amérique.

Liste des mammifères de la Forêt Montmorency (PDF, 123 ko)

Orignal mâle dans une forêt

Les personnes passionnées d'oiseaux seront ravies de savoir que pas moins de 167 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la région. Parmi elles, des espèces typiques de la forêt boréale, comme le mésangeai du Canada (l’emblème aviaire du Canada), le tétras du Canada, la mésange à tête brune, le bec-croisé bifascié et le pic à dos noir, ajoutent une symphonie mélodieuse à la beauté naturelle de la Forêt Montmorency. Alors, n'oubliez pas vos jumelles et venez découvrir la richesse de la faune de ce territoire!

Liste des oiseaux de la Forêt Montmorency (PDF, 165 ko)

Mésangeai perché sur une branche d'arbre

Parmi la faune aquatique, l’omble de fontaine est la principale espèce de poisson retrouvée dans les lacs et cours d’eau du territoire. On y retrouve également le touladi et l’omble chevalier oquassa dans la partie nord de la Forêt Montmorency.

Du côté des amphibiens et des reptiles, les spécialistes ont dressé une liste de 14 amphibiens et 5 reptiles qui pourraient être présents dans la Forêt. Des repérages ponctuels ont même permis d'identifier la salamandre à deux lignes près de petits ruisseaux et dans les fossés de drainage des chemins forestiers.

Liste des amphibiens et des reptiles de la Forêt Montmorency (PDF, 123 ko)

Crapaud sur du trèfle

Réseau hydrographique

Découvrez le paysage hydrographique de la Forêt Montmorency, où trois bassins versants principaux, 65 lacs et plusieurs cours d'eau d’envergure convergent pour créer un réseau hydrographique enviable.

En plus de la rivière Montmorency, le territoire est traversé par d’autres cours d’eau majeurs, notamment la rivière Noire, la rivière Blanche, la rivière des Neiges, la rivière Cachée et la rivière à l’Épaule.

Plus de 80% de la partie nord du territoire est intégrée au bassin versant de la rivière Montmorency, qui alimente en eau potable plusieurs municipalités telles que Château-Richer, Beauport et Boischatel.

En revanche, la partie plus au sud fait partie du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier qui occupe environ 18% de la Forêt Montmorency.

En savoir plus sur le bassin versant de la rivière Montmorency et sa gestion

Rivière traversée par un barrage

Nous joindre

Localisation de la Forêt Montmorency
Kilomètre 103 de la route 175
Latitude 47.30344704386265
Longitude -71.16153717041016

Épingle de localisation

Soyez à l'affût!
Suivez-nous sur Facebook pour demeurer informé des nouveautés et des activités se déroulant à la Forêt Montmorency.

Informations générales
info@fm.ulaval.ca

Icone Facebook