Passer au contenu principal
Passer au contenu principal

En 1939, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, alors connue sous le nom de l’École d’arpentage et de génie forestier, engagea ses premiers professeurs en vue de permettre l’enseignement aux 2e et 3e cycles, qui fut possible dès 1954. 

Compte tenu de l'importance de la recherche aux cycles d'études supérieures, il était impératif d'établir des laboratoires de recherche appropriés, en l’occurrence une forêt expérimentale répondant aux exigences à la fois de l'enseignement et de la recherche.

Les quatre premiers professeurs de l’École, Louis-Zéphirin Rousseau, Robert Bellefeuille, André Lafond et Roger Gosselin, se mirent donc à la recherche d’un territoire qui disposerait d’une parcelle de forêt boréale. Ils furent informés de l’existence d’une vaste étendue forestière qui répondrait à leurs critères. 

C’est le 7 novembre 1961 que le vice-recteur Louis-Philippe Bonneau sollicita l’acquisition du territoire au nom de l’Université Laval. Le 2 mai 1963, le Parlement sanctionna la loi qui créait la Forêt Montmorency, dont le territoire s’étendait alors sur 66 km2.

Construction du pont de la Forêt Montmorency.

« Attendu que pour faciliter l’enseignement des sciences que donne l’Université Laval, il y a lieu de la pourvoir d’une forêt assez grande et facile d’accès où les professeurs puissent donner des cours pratiques de sylviculture, d’aménagement forestier, de protection et d’exploitation forestières et s’adonner à des travaux de recherche ». 

- Loi concernant l'aménagement d'une forêt expérimentale par l'Université Laval, 2 mai 1963.

Un territoire d'enseignement et de recherche plus vaste

Le projet d’agrandir le territoire de la Forêt Montmorency a ensuite vu le jour en 2009, alors que la forêt d’enseignement et de recherche fêtait ses 45 ans d’existence. Depuis quelques années déjà, l’espace pour l’implantation de nouveaux dispositifs de recherche de grande superficie était limité. En effet, le passage des opérations forestières manuelles aux opérations mécanisées à la fin des années 1980 et l’émergence d’enjeux en lien avec la biodiversité ont mené à un aménagement forestier à plus grande échelle, modifiant ainsi les besoins des chercheuses et des chercheurs en matière de taille de dispositifs.   

Parallèlement, la communauté étudiante de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique réclamait depuis quelque temps le besoin d’approfondir différentes stratégies d’aménagement dans ses situations d’apprentissage afin de mieux se préparer au monde forestier québécois.

En juillet 2012, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune annonçait par communiqué de presse l’agrandissement de la Forêt Montmorency. Une convention de gestion fut signée entre le ministre et l’Université Laval en septembre 2015, concernant spécifiquement le territoire agrandi de la Forêt Montmorency (appelé «Forêt Montmorency, secteur B»).

À ce jour, le contour de l’ensemble de la Forêt d’enseignement et de recherche Montmorency totalise une superficie de 412 km2, dont 397 km2 sont aménagés par l’Université Laval. La différence entre ces superficies est composée de territoires exclus du statut de forêt d’enseignement et de recherche (certaines aires protégées, des forêts d’expérimentation, la route 175 et les corridors des lignes de transport électrique).

Panorama de la Forêt Montmorency en été

Repères historiques

1961 | Demande officielle d'acquisition d’une forêt expérimentale.

1963 | Sanction de la loi créant la Forêt Montmorency.

1964-1965 | Construction du pavillon central et de la résidence d'hébergement.

1965 | Début de l’aménagement forestier à la Forêt Montmorency.

1976 | Conclusion d’un contrat d’affermage d’une durée de 99 ans entre l’Université Laval et le gouvernement du Québec, rétroactif au 13 août 1964. 

2015 | Convention de délégation octroyée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ajoutant 330 km2 supplémentaires au territoire de la Forêt Montmorency.

5 hommes près d'une pelle mécanique
Véhicule rouge muni de chenilles tirant une remorque avec des hommes dessus
Structure en bois du pavillon principal lors de sa construction
Quatre motoneiges des années 60 à la Forêt Montmorency

Nous joindre

Localisation de la Forêt Montmorency
Kilomètre 103 de la route 175
Latitude 47.30344704386265
Longitude -71.16153717041016

Épingle de localisation

Soyez à l'affût!
Suivez-nous sur Facebook pour demeurer informé des nouveautés et des activités se déroulant à la Forêt Montmorency.

Informations générales
info@fm.ulaval.ca

Icone de Facebook