Passer au contenu principal

Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosoursés avec mémoire

Programme en bref

45 crédits

La maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés permet de participer à la recherche de solutions et au développement de produits novateurs. Ce programme vous donne l'opportunité de contribuer à l'avancement du domaine de l'ingénierie du bois en optimisant le matériau bois, en perfectionnant ses procédés de transformation, en approfondissant les connaissances sur ses propriétés et en créant de nouveaux produits dans une perspective de développement durable.

Personne qui écrit des mesures sur un morceau de panneau en bois

Recherche

En plus d’étudier dans l’un des plus importants noyaux de recherche en transformation du bois au Canada, vous acquerrez une connaissance plus approfondie dans des domaines de recherche liés au génie du bois, tels que: la qualité du bois, la construction en bois, les composites à base de bois, la deuxième transformation du bois, le développement de produits, la durabilité des matériaux et des bâtiments, l'écoconception et les charpente en bois, l'analyse du cycle de vie des matériaux biosourcés et des bâtiments durables, les procédés d'usinage, la mécanique du bois, l'usinage, le déchiquetage et la fragmentation du bois, la caractérisation et l'amélioration de la performance des produits de finition, la chimie du bois, le marketing des matériaux biosourcés, etc.

 

Étudiante qui analyse un échantillon à l'aide d'une machine

Corps professoral

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se démarque par la diversité des expertises de son corps professoral et des spécialistes qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. 
Découvrez les professeures et professeurs qui détiennent une ou plusieurs expertises en lien avec ce programme d'études.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Les opportunités professionnelles pour les titulaires de la maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés sont variées. Que ce soit au sein de centres de recherche publics ou privés, d’universités, de firmes de génie-conseil, d’organismes de promotion des produits du bois, d’industries ou d’instances gouvernementales, les possibilités sont multiples.

Il vous est possible de décrocher un emploi à la fin de vos études grâce aux liens significatifs que vous pourriez avoir développés avec des partenaires au cours de vos travaux de recherche.

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés avec mémoire. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Bourses d’études

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776