Événements

Conférence «Why is scientific writing awful, and how could it be better?»

05 avril 2019 10 h-11 h 30

Lieu : local 1210 du pavillon Charles-Eugène-Marchand, Université laval

Vous êtes cordialement invités à la conférence  «Why is scientific writing awful, and how could it be better?» présenté par Stephen Heard, professeur en Biologie à l’Université du Nouveau-Brunswick et auteur du livre « The Scientist’s guide to writing »

 

Informations supplémentaires :

La conférence est ouverte à tous.

Rendez-vous IA Québec

08 avril 2019

Lieu : Le Terminal - Port de Québec, 84 Rue Dalhousie, Ville de Québec, QC G1K 4B2

De l’apprentissage profond (Deep Learning) aux algorithmes d’apprentissage (Machine Learning), des données massives (Big Data) à l’industrie 4.0, en passant par la ville intelligente, la collaboration humain-robot, et une multitude d’autres thématiques phares liées à l’intelligence artificielle : prenez le pouls de la recherche et de l’innovation menées dans le domaine à Québec et à Lévis. Découvrez des projets stimulants, des initiatives majeures et des collaborations prometteuses. Allez à la rencontre des acteurs régionaux de ce secteur d’expertise désormais incontournable!

Plusieurs conférenciers participeront à ce 2e Rendez-vous IA Québec, dont Thierry Badard, professeur au Département des sciences géomatiques, avec sa présentation "Internet des objets (IoT) : De l'intelligence des données aux capteurs intelligents".

Pour tous les détails, consultez le site Web de l'ITIS.

Informations supplémentaires :

Notez que le coût de votre billet vous donne aussi accès gratuitement aux autres événements situés dans Le Terminal - Port de Québec le 8 avril 2019 : Réalité augmentée Québec (RAQ), Insurtech QC et SeQCure. 

Conférence «Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, science ouverte?»

10 avril 2019 12 h-13 h 30

Lieu : Local 2165 du pavillon Optique-Photonique

Vous êtes cordialement invités à la conférence «Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, science ouverte?» organisée par Sentinelle Nord. Timothée Poisot, professeur adjoint en Écologie Quantitative et Computationnelle au département de Sciences Biologiques de l'Université de Montréal animera cette présentation.

Même si l'expression « science ouverte » est largement utilisée, elle recouvre des réalités très différentes, dont certaines peuvent renforcer les inégalités systémiques qui existent dans le monde académique. Cette conférence abordera les sujets de la diversité et de l’ « inclusivité » en science ouverte, du coût financier des publications en accès libre, et ouvrira une discussion sur la façon de construire sa réputation scientifique en travaillant de manière ouverte.

Informations supplémentaires :

Les étudiants,  chercheurs et professionnels de recherche de toutes disciplines sont conviés à cette conférence gratuite.