Événements

École d'été 2017: tourisme et terroir. Authenticité et innovation

07 mai 2017 au 12 mai 2017

Le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) et la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec — Charlevoix) offre la 1re école internationale d'été dans Charlevoix du dimanche 7 mai au vendredi 12 mai 2017.

Des concepts tels que l’authenticité des produits du terroir, l’image touristique, l'innovation, les partenariats, les valeurs attribuées au terroir et les certifications seront présentés. Les défis associés au développement de produits touristiques prenant appui sur l’agriculture, les paysages et la gastronomie seront au centre des réflexions.

Titre du cours : Tourisme et terroir. Authenticité et innovation

Numéros de cours : GGR-4701 (1er cycle) et GGR-7701 (2e et 3e cycles)

Description : Le cours « Tourisme et terroir. Authenticité et Innovation » propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur l’apport du terroir dans l’attractivité des territoires touristiques et dans l'innovation en tourisme. À partir de l’analyse de plusieurs cas et de résultats de recherche, locaux et internationaux, des concepts tels que l’authenticité des produits du terroir, l’image touristique, l'innovation et les partenariats, les valeurs attribuées au terroir, les certifications, seront présentées.  Les défis associés au développement de produits touristiques prenant appui sur l’agriculture, les paysages et la gastronomie sont au centre des réflexions. En plus des chercheurs, les étudiants pourront côtoyer des producteurs, artisans, chefs, et acteurs de l’industrie touristique lors de visites d'entreprises agrotouristiques ou lors de la réalisation d'ateliers. Pour étudier ces phénomènes multiformes, les étudiants sont invités à s’approprier les écrits scientifiques en géographie, mais également en marketing, en sociologie et en économie.

Pour plus d'informations

Informations supplémentaires :

Professeurs responsables : Pascale Marcotte, Ph.D. (pascale.marcotte@ggr.ulaval.ca) et Laurent Bourdeau, Ph.D. (laurent.bourdeau@ggr.ulaval.ca).

Colloque RHQ 2017 - La Recherche en Hydrologie au Québec : Gestion et évolution du risque hydrologique

15 mai 2017 au 16 mai 2017

Lieu : Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

L’un des enjeux importants en hydrologie est l’estimation du risque, que ce soit dans un objectif de conception ou d’opération d’ouvrages hydrauliques, de délimitation de zones inondables, d’évaluation d’impact de divers aménagements, de la planification de la production de biens et services ou encore de mise en place de mesures d’alerte. Ce risque prend toutefois différentes formes et se caractérise différemment selon que l’on considère les milieux naturels ou bâtis, l’usage visé (production agricole, protection des espèces piscicoles, de la ressource, etc.) ou si l'on considère ou non les interactions entre les eaux de surface et souterraines. Ce colloque s’intéresse à cet enjeu de premier plan à travers quatre thèmes, l’objectif étant d’explorer plusieurs facettes du risque en hydrologie et d’identifier les outils et méthodes pouvant être utilisés pour mieux définir et caractériser ce risque à court et à long terme.

Pour plus d’informations sur le colloque, suivez ce lien.

Informations supplémentaires :

Coût : Pré-inscription (avant le 15 avril 2017) : 130$. Inscription : 150$. 

Note : Les attestations de formation pour l'Ordre des Ingénieurs du Québec seront disponibles sur demande au rhq2017@sciencesconf.org

Photo

R à Québec 2017

25 mai 2017 9 h au 26 mai 2017 17 h

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, Québec

R à Québec 2017 est un colloque interdisciplinaire rassemblant chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. À l’instar des conférences useR, ce premier colloque d’envergure au Québec dédié spécifiquement à l’utilisation de R favorisera le transfert d’expertise entre les disciplines, l’avancement des pratiques et, pour certains, le passage vers l’environnement R. La première journée sera consacrée à des ateliers de formation introductifs et avancés et la deuxième à des conférences.

Le conférencier principal

Dirk Eddelbuettel
Statisticien canadien créateur et développeur principal de nombreux modules R, Dirk Eddelbuettel est à l’origine du package Rcpp utilisé dans de nombreux projets pour l’intégration de code C++ en R. Il est l’auteur du livre «Seamless R and C++ Integration with Rcpp» dans la série UseR! de Springer et il contribue régulièrement à une vingtaine de packages depuis le début des années 2000. Il est membre votant de la Fondation R, responsable des projets CRAN Task Views «Empirical Finance» et «High-Performance and Parallel Computing», co-fondateur de la conférence annuelle R/Finance et contribue également à Debian. Il est aussi éditeur du Journal of Statistical Software. Il possède un doctorat en économétrie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris et travaille à Chicago pour la firme Ketchum Trading comme analyste quantitatif de modèles prédictifs pour les marchés financiers.

Programme – Deux jours d’ateliers et de conférences

Jeudi le 25 mai

  • 09:00 - 16:00
    Atelier d’introduction à R
    Cette formation de niveau débutant est destinée à tous ceux désirant s'initier à R. Elle sera axée sur la compréhension et la pratique permettant de maîtriser les rudiments de cet environnement de programmation.
  • 09:00 - 12:00
    Programmation avancée en R – Introduction aux fonctions
    Cet atelier de niveau avancé vise à initier les participants à la programmation des fonctions en R afin d’adapter le langage à leurs besoins particuliers.
  • 13:00 - 16:00
    Visualisation de données en R
    Cet atelier de niveau intermédiaire traitera des possibilités graphiques de R pour visualiser des données. Les participants apprendront comment configurer un graphique de base, utiliser les packages lattice et ggplot2, ainsi que produire quelques graphiques plus spécialisés.

Vendredi le 26 mai

  • 09:00 - 10:00
    Conférence principale
    Une conférence d'une heure donnée par Dirk Eddelbuettel, un des principaux contributeur de R et auteur du livre «Seamless R and C++ Integration with Rcpp» dans la série UseR! de Springer.
  • 10:00 - 17:00
    Sessions de conférences
    Une trentaine de conférences en parallèle sur des sujets aussi variés que les statistiques descriptives, l'analyse et le traitement de données, la visualisation et les graphiques, la modélisation, l'optimisation et la simulation, le calcul haute performance ou le forage de données. Vous souhaitez partager votre propre expérience avec R? Répondez à notre appel de conférence!

Informations supplémentaires :

Pour plus d'informations, consultez le site raquebec.ulaval.ca.

Découvrir Sentinelle Nord

29 mai 2017 15 h -16 h 30

Lieu : Auditorium Jean-Paul-Tardif, salle 1334, du pavillon La Laurentienne

Les chercheurs et les étudiants intéressés à se joindre à Sentinelle Nord pourront en apprendre davantage sur les travaux menés dans le cadre de ce vaste projet et pourront discuter avec les responsables de chaque chantier thématique lors de trois présentations qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

Le coup d’envoi sera donné le 29 mai avec le chantier «La lumière comme moteur, environnement et vecteur d’information dans les milieux naturels et la santé dans le Nord», présenté par Réal Vallée, Claude Demers et Philippe Archambault. La rencontre se déroulera de 15h à 16h30 à l’auditorium Jean-Paul-Tardif, salle 1334, du pavillon La Laurentienne.

Le 5 juin, André Marette, Warwick Vincent, Pierre Ayotte et Denis Boudreau présenteront le chantier «Microbiomes: sentinelles de l’environnement et de la santé dans le Nord». La rencontre aura lieu de 15h à 16h30 à l’auditorium Jean-Paul-Tardif, salle 1334, du pavillon La Laurentienne.

Pour terminer, René Therrien, Louis J. Dubé et Leslie Rusch présenteront le chantier «Décoder les interrelations entre systèmes complexes du Nord», le 15 juin, de 15h à 16h30, à l’Espace Jardin (cafétéria ouest) du pavillon Alphonse-Desjardins.

Plus d’information sur Sentinelle Nord

Texte tiré de Le fil

Informations supplémentaires :

Sentinelle Nord

Financée à hauteur de 98 M$ sur 7 ans par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, la stratégie Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé.

Sentinelle Nord s'articule autour d'un important programme de recherche transdisciplinaire et permet, entre autres, la création de nouvelles chaires de recherche et d'unités mixtes de recherche internationales, le recrutement de professeurs de renommée mondiale, et la formation d'une nouvelle génération de chercheurs aptes à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation.

Journée de la science de l’Institut nordique du Québec

06 juin 2017 au 31 mai 2017

Lieu : Musée de la civilisation

Les membres de la communauté universitaire et le grand public sont invités à découvrir les enjeux de la recherche nordique en prenant part à la Journée de la science de l’Institut nordique du Québec, le 6 juin, au Musée de la civilisation. Ce rendez-vous montrera la diversité des recherches québécoises en lien avec le Québec nordique.

Les membres de la communauté universitaire et le grand public sont invités à découvrir les enjeux de la recherche nordique en prenant part à la Journée de la science de l’Institut nordique du Québec, le 6 juin, au Musée de la civilisation.

Ce rendez-vous, qui soulignera la diversité des recherches québécoises portant sur le Québec nordique, abordera les thèmes de la société et des cultures, de la santé, du fonctionnement des écosystèmes et de la protection de l’environnement, des infrastructures et technologies et des ressources naturelles.

À noter que la Journée de la science propose également le concours Mon projet nordique, où des candidats devront vulgariser leur projet de recherche en l’expliquant en moins de cinq minutes au public. Il s’agit d’une occasion idéale pour mieux cerner en peu de temps les enjeux de la recherche nordique au Québec.

Programmation complète et inscription

 

Informations supplémentaires :

Texte tiré de Le fil