Événements

Photo

Colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec»

02 mai 2019 8 h 30-16 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330

Ce colloque est organisé par le Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie,  l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).

Il vise à mieux com­prendre les enjeux et perspectives que soulève le paysage dans l’exploitation des ressources naturelles, au Québec, en recourant, particulièrement mais non exclusivement, aux domaines minier, forestier, rural et urbain.

Programme (pdf)

Informations supplémentaires :

Comité organisateur

Étienne Berthold (Géographie, Université Laval)
Michelle Bélanger (Géographie, Université Laval)
Guy Mercier (Géographie, Université Laval)
Christophe Krolik (Droit, Université Laval)
Luc Bouthillier (Sciences du bois et de la forêt, Université Laval)

École d'été Imaginaires touristiques : Des Caraïbes au Québec - COMPLÈTE

05 mai 2019 au 19 mai 2019

Lieu : Martinique

Le séminaire « Imaginaire touristique. Des Caraïbes au Québec » propose aux étudiants d’acquérir des fondements théoriques et pratiques sur la construction des imaginaires relatifs aux destinations touristiques. Par la comparaison de deux destinations, la Martinique et le Québec, l’étudiant sera invité à analyser le positionnement des destinations, les effets de la concentration touristique, le tourisme rural et l’agrotourisme, l’accueil de croisière. Une attention particulière sera portée aux relations entre le tourisme et la société d’accueil, et notamment aux pressions générées par le tourisme de masse et aux paradoxes du tourisme durable.

Informations supplémentaires :

Pour en savoir plus sur l'écoles d'été Imaginaires touristiques: Des caraïbes au Québec

École d'été sur les traits fonctionnels des plantes

19 mai 2019 au 27 mai 2019

Lieu : Montpellier, France

Ce cours constitue une introduction aux concepts et à la théorie relatifs aux traits fonctionnels des plantes. Par le biais de l’approche du «plant traits», les étudiants examineront, entre autres, la réponse des organismes aux gradients environnementaux et seront amenés à comprendre les fonctionnements et les services des écosystèmes. Les différentes conférences sont orientées sur la démonstration de la mise en application des concepts dans le cadre des changements planétaires. Une introduction aux bases de données des traits et leur utilisation sera également effectuée.

Informations supplémentaires :

Pour s'inscrire et en savoir plus sur l'école d'été sur les traist fonctionnels des plantes

École internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

26 mai 2019 au 07 juin 2019

Lieu : Université Laval, Québec

Cette école internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR offre aux participants une expérience de formation unique, multidisciplinaire en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau, des professionnels et intervenants du milieu hydrographique et maritime dans un cadre technologique de pointe. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences au moyen de cours, de tutoriels, de travaux pratiques, de conférences et d’expérimentations pratiques à bord de vedette de levés hydrographiques et avec une large diversité de capteurs. Leur implication dans cette école internationale d’été leur permettra d’être à la fine pointe des développements technologiques leur garantissant une formation en phase avec le marché du travail et les besoins de la recherche.

Informations supplémentaires :

Pour s'inscrire et en savoir plus sur l'école internationale d'été en levés hydrographiques et LIDAR