Les experts

Les expertises en sciences forestières et en sciences du bois

L'Université Laval constitue l’un des plus importants noyaux de recherche en transformation du bois et en foresterie au Canada. Le Département des sciences du bois et de la forêt regroupe des chercheurs et des groupes de recherche de diverses institutions universitaires et industrielles reconnus mondialement.

En sciences forestières, les expertises touchent autant à l’aménagement des ressources forestières, aux aspects écologiques et socioéconomiques de l'agroforesterie, à la biologie forestière, à la conservation des milieux naturels, à l’écologie, à l’étude des sols, à l’économie et les politiques de gestion, à l’environnement, aux opérations forestières, à l’écophysiologie, à la sylviculture, et bien plus encore.

En sciences du bois, les expertises touchent par exemple à la qualité du bois, aux composites, aux procédés de séchage et de préservation, à l’usinage, à la chimie des extractibles forestiers, des colles et des vernis, aux nanoparticules, aux charpentes en bois et bien plus.

Consultez la liste des experts en sciences du bois et de la forêt

Les expertises en sciences géographiques

Les nombreux centres de recherche et instituts auxquels les professeurs du Département de géographie sont associés créent un environnement de recherche particulièrement stimulant pour les étudiants.

Les expertises touchent, entre autres, aux changements historiques et culturels, aux problématiques du développement urbain, rural et touristique, aux processus géomorphologiques nordiques, à la climatologie, à la biogéographie, aux changements environnementaux, etc.

Consultez la liste des experts en sciences géographiques

Les expertises en sciences géomatiques

Les professeurs-chercheurs sont très actifs et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international en géomatique. L'Université Laval est reconnue comme un agent de progrès et un leader mondial dans ce domaine.

Les expertises touchent, entre autres, au positionnement par satellites, à la photogrammétrie, à la conception de bases de données géospatiales, à la qualité, au traitement et à l’analyse de ces données, à la réalité augmentée, au droit foncier, aux systèmes cadastraux, à l’administration des terres, à la géomatique cognitive.

Consultez la liste des experts en sciences géomatiques