Consignes pour les utilisateurs

Afin d’utiliser adéquatement les ressources informatiques de la faculté, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Pour ouvrir une session sur un poste de travail, vous devez obligatoirement utiliser votre identifiant (IDUL) et votre mot de passe (NIP).

  • Pour obtenir un  nouveau mot de passe (NIP), vous devez faire la demande à cette adresse : https://monidul.ulaval.ca.
  • Pour des raisons de sécurité, vous ne devez jamais divulguer votre mot de passe. Si cela devenait inévitable, vous devez immédiatement le modifier en effectuant une demande de changement à l’adresse mentionnée précédemment.

En tant qu’utilisateur d’actifs informationnels de l’Université (courrier électronique, logiciels, banques de données, etc.), vous devez connaître et respecter les mesures édictées par l’Université en matière de sécurité de l’information. Nous portons à votre attention les deux documents de référence adoptés par le Conseil d’administration.

Tous les employés et étudiants ont à leur disposition un dossier personnel afin de sauvegarder leurs données. Lorsque vous ouvrez une session sur un poste de travail de la Faculté, le dossier personnel apparait automatiquement comme un lecteur réseau (lettre Z: ).

  • Vous devez sauvegarder toutes vos données dans votre dossier personnel, ne laissez aucune donnée importante ailleurs que dans votre dossier personnel, car en cas de désastre vous ne pourrez pas les récupérer.
  • Seul le dossier personnel (lettre Z: ) est sauvegardé régulièrement. Nous conservons vos données personnelles jusqu’à une année antérieurement.  Pour récupérer vos données, vous devez en faire la demande au service informatique de la FFGG.

Politique d'intervention sur le matériel informatique

Il est important de noter que nos interventions se limitent aux matériels informatiques appartenant à l’université (étiqueté de l’université Laval).

Pour ce qui est du matériel personnel des employés ou des étudiants, nos interventions se limitent à un accompagnement pour l’installation ou la configuration des outils (WIFI, VPN, courriel, logiciel spécialisé, etc.) nécessaire pour accéder aux ressources informationnelles de l’Université.