Aller au contenu principal

Gestion des données de la recherche

La gestion des données de recherche est l'ensemble des processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche (source: Portage). La gestion efficace de ces processus a plusieurs bénéfices, notamment (sources : UQAM et bibliothèque UdM) :

  • contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche ainsi qu’à sa pertinence
  • aide à stocker, à trouver et à réutiliser ces données
  • aide à faire des découvertes et favorise l’innovation
  • prévient le risque de perte de données en conservant celles-ci en toute sécurité
  • évite une répétition coûteuse de la collecte de données
  • favorise la collaboration entre chercheurs et chercheuses
Politique des trois organismes sur la gestion des données de la recherche

En mai 2018, les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) ont publié une ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Cette politique a pour objectif de promouvoir l'excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques en ce domaine. Les responsabilités des établissements et des chercheurs y sont définies.

A) Stratégie universitaire

Énoncé : « Chaque établissement qui administre des fonds des trois organismes doit créer une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche. Cette stratégie décrira la façon dont l’établissement fournira à ses chercheurs un environnement qui permet et appuie des pratiques de calibre mondial pour la gestion des données de recherche. »

Action UL : Mise en place d’un comité institutionnel sur la gestion des données de recherche, qui a pour mandat la rédaction d’une politique et d’une stratégie institutionnelles en accord avec les diverses politiques déjà existantes

B) Plan de gestion des données

Énoncé : « Toutes les demandes de subvention soumises aux organismes devraient inclure des méthodologies qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de gestion des données de recherche. Les organismes incitent les demandeurs à dresser des plans de gestion des données comme étape essentielle de la conception de projets de recherche. »

Action UL : Utilisation d’un outil normalisé de Portage – Assistant PGD - personnalisé selon les besoins de la communauté de l’Université Laval. Du soutien est en place à la BUL (voir section suivante).

Consulter la page suivante pour connaître les informations qui devraient se retrouver dans un plan de gestion des données.

C) Dépôt de données

Énoncé « Les détenteurs de subvention sont tenus de déposer, dans un dépôt numérique reconnu, les données de recherche numérique, les métadonnées et les codes qui appuient directement les conclusions de la recherche dans les publications de revues, des préimpressions et d’autres résultats de recherche qui découlent de la recherche appuyée par les organismes subventionnaires. Ce dépôt numérique assurera l’entreposage, la préservation et la conservation sûrs des données. Les organismes incitent les chercheurs à donner accès aux données pour autant que les exigences éthiques, juridiques et commerciales le permettent et conformément aux normes propres à leurs disciplines. Dans la mesure du possible, ces données, ces métadonnées et ces codes doivent être liés à la publication à l’aide d’un identificateur numérique permanent. »

Action UL : Mise en place d’un dépôt institutionnel sur la plateforme Scholars Portal Dataverse via une entente entre le BCI et OCUL.

 

Assistant PDG de Portage

L'Assistant PGD est un « outil bilingue d'aide à la préparation d'un plan de gestion des données (PGD). Cet outil, qui s'appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, guide le chercheur pas à pas à travers les questions clés pour développer son plan ».

L’Université Laval a créé un modèle de PDG pour les membres de sa communauté de recherche. Voici les 3 étapes pour y avoir accès.

1. Création d’un compte dans l’Assistant PDG.

  • Nom d’utilisateur (courriel) et mot de passe.
  • Choisir « Université Laval » dans la liste des organismes.

2. Compléter les infos du profil

  • Nom, prénom, organisme, et numéro ORCID.

3. Création d’un plan

  • Choisir l’option UL afin d’avoir le modèle UL (basé sur le modèle générique Portage).
Dépôt de données

Le dépôt institutionnel de l’Université Laval a été mis en place sur la plateforme Scholars Portal Dataverse.  Il s’agit d’un outil national (les données sont hébergées au Canada) utilisé par la grand majorité des universités canadiennes. Il vise en priorité les données qui ont servi à une publication :  

  • 2,5Go et moins par fichier
  • Données sur des serveurs canadiens sécurisés
  • Données repérables (p. ex. Google)
  • Émet des DOI
  • Accepte tous les types de données
  • Contrôle précis de l’accès

Pour déposer un ensemble de données, suivez les étapes du guide éclair produit par la BUL.

1. Créer son compte Dataverse

  • Transmettre les informations à gdr@bibl.ulaval.ca pour obtenir une autorisation permettant le dépôt de données.

2. Ajouter et modifier des données

3. Téléverser vos fichiers

  • La taille maximale pour un fichier est de 2,5 Go. Si l’un de vos fichiers dépasse cette taille, écrivez à gdr@bibl.ulaval.ca pour discuter d’autres options.

4. Sauvegarder votre ensemble de données

5. Modifier votre ensemble de données

6. Publier des données

7. Citer des données

Guide complet : http://guides.dataverse.org/en/latest/user/index.html

Il existe évidemment d’autres dépôts de données. Ceux-ci peuvent être générique (ex. Dépôt fédéré de données de recherche, surtout pour les données massives, sur invitation) ou spécifique à un domaine de recherche (ex. Polar Data Catalogue).

Attention, il faut bien distinguer les outils de dépôt de données (dont l’objectif principal est le partage de données nettoyées, une fois le projet terminé) vs les outils de stockage et de manipulation des données en cours de projet (ex. VALERIA).

 

VALERIA

VALERIA met à la disposition de la communauté de recherche de l'Université Laval des outils technologiques simples, flexibles et sécuritaires visant à stocker leurs données et à en simplifier la gestion et la valorisation. Cette nouvelle infrastructure institutionnelle offre des outils pour :

  • Le stockage (3 solutions de stockage sécuritaire situées sur le campus)
  • Le traitement de données (nettoyage, calculs, visualisation)
  • Le transfert de données (solution sécuritaire pour transférer et partager de gros volumes de données)
  • La collecte de données (outil de collecte par formulaire)
  • Catalogue de données (offrir de la visibilité à vos données)
  • Gestion des ressources (hébergement et déploiement de vos codes sources avec GitLab)

L’équipe de VALERIA propose également des services d’accompagnement pour vous aider à faire les bons choix pour la gestion et la valorisation de vos données. Communiquez avec eux notamment pour obtenir du soutien dans l’utilisation des ressources de VALERIA ou pour mieux connaître les bonnes pratiques en ingénierie des données.

Pour plus d’information, consultez le site web suivant ainsi que la grille tarifaire.