Conduite responsable en recherche

Financement de la rechercheDiffusion des résultats de la rechercheConduite responsable et ÉDIAccueil stagiaires/prof. étrangersÉtudiants

 

« La liberté universitaire dont les universitaires jouissent est assortie de la responsabilité morale d’être des modèles exemplaires d’intégrité et de rigueur intellectuelle. »!1

La conduite responsable en recherche (CRR) réfère à l’ensemble des comportements attendus (bonnes pratiques) de tous les membres de l’Université (contexte professionnel ou de formation) lorsqu’ils mènent, encadrent ou gèrent des activités associées à la mission de recherche/création/innovation. Réfère à la fois à l’intégrité scientifique et académique et à l’éthique au sens déontologique (Politique sur le CRR des FRQ, 2014).

L’Université Laval s’est dotée d’une Politique sur la conduite responsable en recherche, en création en innovation et d’une Politique sur les conflits d’intérêt en recherche, en création et en innovation en mars 2018  et a récemment rassemblé au sein d’un même site web toute l’information et la documentation en lien avec la CRR. Nous vous invitons à le consulter.

1. Politique sur l'intégrité en recherche et création et sur les conflits d'intérêts, Université Laval.

Équité, diversité, inclusion (ÉDI)

Les principaux organismes subventionnaires se sont engagés récemment à renforcer la prise en compte des principes EDI dans l’évaluation scientifique des demandes de subvention.  Il est important de consulter les instructions des programmes afin de vérifier si les questions EDI font partie des critères d’évaluation.  Il est important de les considérer sous peine de voir sa demande être refusée.

 

Qu'est-ce que l'ÉDI

Principes

Au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, on assiste aujourd’hui à un mouvement global d’adhésion aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À l’échelle provinciale, les FRQ énoncent ces principes de la manière suivante :

Équité

L'équité réfère à un traitement juste, visant notamment l'élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n'est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin de permettre à toutes les personnes de bénéficier des mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche [énoncés du FRQ].

Diversité

La diversité réfère à la présence au sein de l'écosystème de la recherche de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l'expression de points de vue, d'approches et d'expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l'apport de cette diversité à la recherche.

Inclusion

L'inclusion réfère à la mise en place de pratiques permettant à l'ensemble des membres de la communauté de la recherche d'être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés.

En quoi est-ce important ?

Parmi les avantages que procure la diversité au sein des équipes, notons:

  • Augmentation de la performance
  • Stimulation de l’innovation, de la créativité
  • Amélioration des processus décisionnels
  • Résolution de problème facilitée

Et plus généralement un milieu de travail inclusif :

  • fait émerger de nouvelles questions de recherche
  • renvoie à des sujets plus représentatifs de la société actuelle
  • favorise l’attraction et la rétention de personnel y compris de chercheuses et chercheurs
  • participe au partage interculturel et réduit les préjugés et stéréotypes
  • apporte des modèles diversifiés pour les étudiantes, les étudiants et les incite à envisager des études supérieures
  • renforce l’engagement du personnel envers une culture d’inclusion, envers leur culture organisationnelle
  • forme des étudiantes et étudiants à devenir des citoyennes et citoyens responsables aux principes équitables et inclusifs
Engagement de l'Université Laval envers les principes ÉDI

L’Université Laval s’est également engagée à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion (objectif 1.5 du Plan stratégique 2017-2022) en adhérant notamment à la charte Dimension mise de l’avant par le gouvernement du Canada et le CRSNG et en développant un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université Laval dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada. D’autres initiatives en la matière existent déjà à l’Université, comme les programmes d’équité salariale et d’égalité en emploi, les mesures de soutien pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, les engagements visant les étudiantes et étudiants autochtones et les alliances avec les Premières Nations.

Comment prendre en compte l'ÉDI dans mes activités de recherche

Lors de l’élaboration de votre demande et de votre plan de recherche, pensez à décrire les actions concrètes que vous mènerez afin de considérer les principes EDI.

Il n’est pas nécessaire de s’attaquer à tout. Identifiez une ou quelques pratiques concrètes qui vous interpellent et mettez la ou les en application. Nous vous suggérons fortement de consulter le Guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche à l’intention des candidats aux concours du fonds Nouvelles frontières en recherche. Ce guide fournit une multitude d’exemples de pratiques exemplaires à adopter pour surmonter les obstacles d’ordre systémique. En voici quelques-uns.

  • Déterminez un processus de recrutement ouvert, transparent et équitable; Optimisez la diversité du bassin de candidats; Utilisez un langage impartial, inclusif et non genré;
  • Encouragez la diversité au sein de votre équipe (co-chercheurs, collaborateurs). Incluez, par exemple, des chercheurs à différents stades de carrière ou issus de groupes sous-représentés, des collaborateurs de différents secteurs (privé, public, gouvernemental), etc.
  • Mettez en place des procédures et des politiques visant la répartition entre les membres de l’équipe des possibilités de formation et de perfectionnement associées à la subvention (conférences, publications, réseautage, etc.).
  • Encouragez les membres de l’équipe à s’instruire et à s’auto former, notamment en leur proposant de suivre la formation Les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs et le cours sur l’ACS+ proposé par Condition féminine Canada.
  • Évaluez le type de mentorat nécessaire au sein de votre équipe.
  • Déterminez si la prise en compte du sexe, du genre et de la diversité dans le plan de recherche est pertinent. Si oui, assurez-vous d’en tenir compte ce qui aura comme impact de renforcer la qualité et l’utilité sur le plan scientifique de votre recherche

À ne pas faire lors de la rédaction d'une demande de subvention :

  • Écrire un énoncé générique tel que "les principes EDI me tiennent à coeur et je ferai le nécessaire pour avoir une équipe diversifiée" ou encore que vous "respecterez la politique ÉDI de l'Université Laval". Il est plutôt nécessaire de présenter des actions conctrètes. 
  • Présenter les statistiques démographiques de votre équipe et dire que votre équipe est déjà diversifiée. Il est effectivement possible qu'elle le soit mais il faut plutôt décrire les démarches que vous avez faites pour que ce soit ainsi. 

 

Documentation issue des ateliers ÉDI tenus à la FFGG

Vous trouverez ici les différents documents qui découlent de deux ateliers EDI offerts à la FFGG en collaboration avec le VRRH en janvier 2020.

Atelier 1 - Démystifier l’ÉDI

L’objectif de cet atelier était la présentation des principaux concepts ÉDI, des avantages et défis potentiels qui y sont reliés. Il visait également à amorcer une réflexion pour la prise en compte de l’ÉDI en recherche. Cet atelier a été animé par Mme Geneviève Lapointe, conseillère en équité, diversité et inclusion au VRRH.

[Télécharger la présentation (.pdf)]

Atelier 2 -  Rédiger une section ÉDI dans une demande de subvention

L’objectif de cet atelier était de travailler de façon collaborative à la rédaction de « paragraphes » ÉDI pour les demandes de subvention, i.e. identifier les éléments à mettre de l’avant, les bonnes pratiques, les formules à éviter, etc.

[Télécharger la présentation (.pdf)]

Ressources

Rédaction inclusive