Agroforesterie

Maîtrise professionnelle en agroforesterie

La maîtrise professionnelle en agroforesterie vous permettra d’acquérir des connaissances sur les aspects écologiques et socioéconomiques de l’agroforesterie tropicale et tempérée. Vous développerez des aptitudes en gestion des ressources humaines, matérielles et financières pour la planification et la réalisation des interventions sur le terrain dans le contexte de projets agroforestiers.

Maîtrise de recherche en agroforesterie

La maîtrise de recherche en agroforesterie vous permettra d’approfondir un champ de recherche de l’agroforesterie et d’appliquer des notions de méthodologie scientifique. Vous acquerrez des connaissances approfondies et des aptitudes afin d’intégrer les différentes disciplines liées aux systèmes agroforestiers.

Doctorat en sciences forestières - recherche en agroforesterie

Le doctorat en sciences forestières vous permettra d’être au coeur du développement de nouvelles approches dans des champs d’application des sciences forestières dont l'agroforesterie. Vous toucherez à différents enjeux scientifiques, techniques et économiques de l'agroforesterie, du territoire et de l’environnement. Ce programme vous permettra de participer à l’innovation, à l’avancement des connaissances et à la mise en place de pratiques durables en agroforesterie par un projet de recherche.

Cours offerts en agroforesterie

Il est aussi possible de suivre un ou quelques cours en agroforesterie aux 2e et 3e cycles.

AGF-6000 Agroforesterie
AGF-6002 Aspects socioéconomiques et culturels de l'agroforesterie
AGF-6012 Interventions agroforestières
AGF-6013 Visites agroforestières
AGF-7001 Agroforesterie tempérée
AGF-7002 École d'été en agroécologie