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Votre programme vous permet d'effectuer un ou plusieurs stages coopératifs ou stages en milieu de travail qui vous permettront d'acquérir de l'expérience concrète avant la fin de vos études. Découvrez le fonctionnement de la recherche et de la réalisation d'un stage et voyez comment notre ressource en faculté peut vous accompagner dans la recherche du milieu d'accueil idéal.

Obtenez de l’information sur les stages en lien avec votre programme d’études et consultez la liste des stages affichés sur le site Web du Service du développement professionnel.

Stages en milieu de travail

Des stages en milieu de travail sont offerts dans tous les programmes de 1er cycle de la Faculté. Des stages sont aussi offerts dans certains certificats et programmes de maîtrise. Il est possible de réaliser deux à trois stages pendant les sessions d'été. Les étudiantes et étudiants en géographie peuvent aussi choisir de faire un stage de fin d’études, qui favorise l’expérience pratique et concrète dans un organisme externe, et peuvent même réaliser un 2e stage optionnel en géographie.

Une jeune femme et un homme en été regardent des appareils de mesure dehors

Stages coopératifs

Dès la fin de votre première année de formation, les baccalauréats coopératifs en génie du bois et opérations forestières vous permettent de réaliser trois à quatre stages rémunérés et supervisés en alternance avec vos sessions d’études. Vous aurez la chance de cumuler plus de 12 mois d’expérience pertinente tout en établissant un réseau de relations professionnelles avant la fin de votre baccalauréat.

Un jeune homme et un travailleur sénior regardent un plan dans un atelier de bois
Marjorie Guay

Votre ressource en faculté

Marjorie Guay
Conseillère en emploi et en développement professionnel
sdp.ffgg@ulaval.ca 

Les stages en géographie

Le Service du développement professionnel ne fait pas la gestion des stages liés aux programmes d’études en géographie, ceux-ci étant administrés directement par le Département de géographie. Les étudiantes et étudiants de ces programmes ont tout de même accès aux services de notre conseillère en emploi et développement professionnel qui peut les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions. 

Vous trouverez ci-dessous les détails concernant les deux options de stages des programmes en géographie, leurs modalités, lieux d'accueil, conditions d'admission, mandats et contrats de stage, etc.

Responsable
Adèle Garnier
adele.garnier@ggr.ulaval.ca 
Pavillon Abitibi-Price, local 3157
(418) 656-2131, poste 404109

Formule pédagogique
Le stage est une activité pédagogique de 3 crédits dont l'essentiel du temps de l'étudiante ou étudiant est consacré à la réalisation d'un mandat d’activité réalisé dans un contexte d'emploi en lien avec une entreprise extérieure à l'Université Laval.

Objectifs
Au terme du stage, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir acquis :

  • Une perspective d'ensemble des concepts, des méthodes et des attitudes de travail appropriés pour comprendre un problème pratique et pour formuler une solution pertinente
  • Les aptitudes nécessaires pour appliquer les connaissances acquises à des problèmes nouveaux et concrets
  • L’aisance pour communiquer par écrit, la nature de ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration
  • Une conscience des processus reliés à l'intégration de ses acquis
  • Une expérience concrète de travail sur le plan professionnel et humain
  • La maturité pour porter un jugement critique pertinent sur diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui
  • La capacité de rédiger un rapport

Conditions d’admission et modalités du cours
Le stage de 3 crédits s'adresse aux étudiantes et étudiants qui sont inscrits au programme de baccalauréat en géographie et qui ont accumulé un minimum de 60 crédits ainsi qu’aux étudiantes et étudiants du certificat en tourisme durable qui en sont à la dernière session d'inscription au programme.

Exigences
La quantité de travail exigé par un stage correspond à celle d'un cours régulier de 3 crédits, soit un minimum de 135 heures en milieu de travail dans le cas d’un stage non rémunéré. Dans le cas d'un stage rémunéré, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisir d'augmenter son temps de travail afin de satisfaire les besoins de l'organisme d'accueil.

Recherche d’un milieu d’accueil
Il appartient à la personne étudiante de se trouver un milieu de stage qui correspond à ses intérêts. Vous devrez vous assurer qu'une personne-ressource accepte de vous superviser dans la réalisation d'un travail faisant appel à des compétences de niveau universitaire et utile à l'organisme, l'institution ou l'entreprise dont relève la personne-ressource. Vous devrez discuter avec la personne-ressource des projets potentiels et des besoins du milieu de stage. Cette étape complétée, vous devrez rencontrer la personne responsable du cours pour valider la reconnaissance du projet de stage.

Mandat de stage
La personne étudiante devra rédiger un mandat de stage qui deviendra, de fait, le contrat du stage. Ce contrat d'un maximum de trois pages comprend les informations suivantes :

Identification des parties

  • Stagiaire : nom, numéro de dossier, numéro de téléphone et courriel
  • Milieu de stage : nom de l'organisme, de l'institution ou de l'entreprise, nom de la personne-ressource en milieu de travail, adresse, numéro de téléphone et courriel

Description du projet de stage

  • L'objectif ou les objectifs du stage
  • La problématique
  • Le travail à réaliser et les résultats attendus

Contrat pédagogique entre la personne en stage et l’organisation

  • Les objectifs personnels de la personne en stage dans le cadre de la formation : relations entre le projet de stage et le cheminement pédagogique comme le choix de cours, la spécialisation, les intérêts professionnels
  • Les attentes de la personne en stage vis-à-vis du milieu du stage : énoncez des éléments justifiant que ce stage serait pour vous une réussite
  • Les attentes de l'organisme, de l'institution ou de l'entreprise : relations entre le projet de stage et les politiques, le mandat ou les responsabilités de l'organisme et les attentes vis-à-vis de l'étudiante ou de l’étudiant au plan de l'éthique et du travail à réaliser
  • Le calendrier du stage : agenda prévu de la personne en stage au cours des prochains mois
  • Les ressources mises à la disposition de la personne en stage : ressources matérielles, ressources humaines et ressources financières, s'il y a lieu

Responsable
Guy Dorval
guy.dorval@ggr.ulaval.ca
Pavillon Abitibi-Price, local 3149-B
(418) 656-2131, poste 407389

Formule pédagogique
Activité terminale de 6 crédits ayant pour but de préparer l'étudiante ou l’étudiant à la pratique professionnelle par le biais d'un stage pertinent à la géographie et réalisé dans un contexte d'emploi en lien avec une entreprise extérieure à l'Université Laval. Toutefois, il s'agit fondamentalement d'une activité d'apprentissage et pour respecter cette orientation pédagogique, l'évaluation est étalée dans le temps et considère l'atteinte des divers objectifs du cours.

Conditions d’admission
Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de baccalauréat en géographie et qui ont cumulé un minimum de 60 crédits. 

Inscription au cours
Le stage de fin d'études peut être effectué à l'un ou l'autre des trois trimestres de l'année, soit l'automne, l'hiver ou l'été. Cependant, l'étudiante ou l’étudiant qui désire inscrire le cours à son horaire devrait déjà, avant le début de la session d'inscription, avoir identifié un milieu d'accueil ainsi qu'une personne-ressource prête à le superviser dans le cadre d'un stage. Il est également important de prendre note que vous devez être inscrit au moment d'entreprendre le stage et que la personne responsable du cours doit en être informé avant le début de l'activité en milieu de travail. 

Durée du stage
Dans le cas d'un stage non rémunéré, la somme de travail exigée correspond à celle d'un cours de 6 crédits soit approximativement 270 heures. Le total des heures sera réparti entre la rédaction du mandat d'activité, le temps passé sur le lieu de travail, la participation aux activités du cours et la rédaction du rapport d'activité. À titre indicatif, notez que la période d'activité en milieu de travail sera d'environ 30 jours ouvrables et que la personne étudiante devra consacrer du temps à la participation aux rencontres prévues dans le cadre du cours, à la préparation du mandat (3 à 4 pages), à la rédaction du rapport d'activité (10 à 15 pages) et à la présentation orale de son rapport de stage dans le cadre d'un séminaire qui se tiendra à la fin de la session.

Toutefois, dans le cas où le stage est rémunéré, le nombre total d'heures alloué à l'ensemble des activités pourrait être plus important dans la mesure où le stage n'entrave pas la poursuite des autres cours à l'horaire de la personne étudiante. Rappelons cependant que le délai normal pour compléter l'ensemble des activités est d'une seule session et qu'il n'est pas possible de chevaucher deux sessions consécutives.

Recherche d’un milieu d’accueil
Il appartient à la personne étudiante de se trouver un milieu de stage qui correspond à ses intérêts. Vous devrez vous assurer qu'une personne-ressource accepte de vous superviser dans la réalisation d'un travail faisant appel à des compétences de niveau universitaire et utile à l'organisme, l'institution ou l'entreprise dont relève la personne-ressource. Vous devrez discuter avec la personne-ressource des projets potentiels et des besoins du milieu de stage. Cette étape complétée, vous devrez rencontrer la personne responsable du cours pour valider la reconnaissance du projet de stage.

Personnes clés du stage de fin d’études

  • Responsable du cours : Son rôle est d'informer les étudiantes et étudiants sur le déroulement de l'activité, de superviser et de procéder aux évaluations. C'est cette personne qui assurera le suivi du stage en entretenant un contact régulier avec la personne étudiante et le milieu d'accueil. Elle participe à la réunion de planification et au besoin rendra visite à la personne en stage dans son milieu de travail. Elle maintiendra également un contact avec le milieu d'accueil afin de favoriser les échanges entre le département de géographie et les différents organismes, institutions ou entreprises.
  • Personne-ressource en milieu de travail : Son rôle est de superviser et d'orienter l'étudiante ou étudiant dans la réalisation de son mandat. Elle participe étroitement à la définition du mandat d'activité, en détermine les objectifs, les échéances de même que les modalités de fonctionnement en étroite relation avec la personne étudiante et le responsable du cours. C'est à cette personne que l'étudiante ou étudiant devra se rapporter tout au long de son séjour dans le milieu de travail. La personne-ressource pourra en tout temps contacter la personne responsable du cours. Elle a la responsabilité de procéder à l'évaluation périodique de l'étudiante ou l'étudiant en répondant aux questionnaires qui lui seront remis.

Les stages et projets en développement durable

Vous trouverez ci-dessous les détails concernant des options de stages en développement durable, leurs conditions d'admission, modalités, mandats, etc. Les étudiantes et étudiants intéressés ont accès aux services de notre conseillère en emploi et développement professionnel qui peut les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions. 

Responsable
Liliana Diaz
liliana.diaz-ieds@ulaval.ca 

But du cours
Ce stage en milieu professionnel permet d’établir des liens entre les connaissances acquises en développement durable et le marché du travail afin de mettre en pratique vos compétences, vos habiletés et vos connaissances dans la résolution de problèmes en lien avec le développement durable.

Conditions d’admission
Préalable du cours : DDU-1000 OU DDU-1050

Ce cours est réservé aux personnes inscrites : 

Les personnes intéressées doivent avoir complété au moins 24 crédits dans le baccalauréat en développement durable du territoire ou dans un baccalauréat avec profil en développement durable ou 15 crédits au certificat en développement durable.

Les personnes inscrites au profil en développement durable doivent également s’assurer : 

Recherche d'un milieu d'accueil pour le stage
Il appartient à l'étudiant ou étudiante d’identifier un milieu de stage qui correspond à son champ d'intérêt dans le domaine du développement durable.

Des offres de stages rémunérés sont affichées régulièrement sur le site du Service de développement professionnel (SDP) . Il est important de noter que, sur ce site, les employeurs peuvent indiquer la mention « développement durable » dans le profil des candidats recherchés, ce qui ne veut pas dire que le stage proposé correspond nécessairement aux compétences que vous avez développées dans le cadre de votre programme d’études. Il faut donc s’assurer que le contenu du stage touche vraiment à vos compétences et à vos acquis. Vous pouvez aussi configurer vos alertes emploi sur ce site en choisissant le secteur d’activités ciblé.

Vous pouvez également vous adresser à des organismes qui vous intéressent pour explorer les options qui s’offrent à vous. De nombreuses ressources et formations pouvant vous aider dans cette démarche (préparation de votre CV, préparation à une entrevue, etc.) sont disponibles également sur le site du SDP .

Une fois le milieu d’accueil identifié, il faudra rencontrer la personne-ressource pour discuter des besoins du milieu et identifier un projet potentiel. Veuillez vous assurer qu'une personne-ressource du milieu d’accueil acceptera de superviser vos activités et de remplir les formulaires d’évaluation demandées pendant le déroulement du stage.  

Inscription au cours
Une fois le projet identifié, voici les étapes à suivre : 

  1. Soumettre un bref descriptif du projet à votre direction de programme pour valider la pertinence du sujet dans votre parcours.
  2. Contacter la personne responsable du stage pour qu’elle autorise votre inscription auprès de la gestion des études.

À NOTER : Aucune activité ne devra être entreprise dans le cadre du stage avant d’informer la personne responsable du cours et d’avoir reçu la confirmation d’inscription au cours. 

Durée et période de réalisation du stage
Le stage est d'une durée minimale de 135 heures, l’équivalent de 3 crédits et peut être réalisé à l'un ou l'autre des trois saisons de l'année, soit l'automne, l'hiver ou l'été. Les heures de stage peuvent faire partie d’un engagement plus intensif avec l’organisme d’accueil (ex. : emploi d’été) à condition que les tâches qui correspondent au stage soient bien délimitées.

Les 135 heures de stage seront à distribuer de la manière suivante : 

  • Définition du mandat et signature de l'engagement de stage entre les partenaires: 4 heures (3% de la durée totale). 
  • Rencontres de suivi avec la personne-ressource de l’organisme: 4 heures (3% de la durée totale) 
  • Rédaction du rapport final: 20 heures (15% de la durée totale). 
  • Réalisation du projet avec l'organisme d'accueil: 107 heures selon l'horaire convenu avec l'organisme pendant les 15 semaines de la session (80% de la durée totale).

Le délai normal pour compléter l'ensemble de l'activité est de 15 semaines et doit être réalisé au cours de la session à laquelle le stage est inscrit à l'horaire de la personne étudiante. Or, l'horaire précis des activités et la répartition des 135 heures minimales sur l'ensemble de la session seront à déterminer par la personne stagiaire avec la personne responsable sur le lieu de stage.

Objectifs d’apprentissage
Au terme du stage la personne stagiaire devra avoir acquis: 

  • Une perspective d'ensemble, des concepts, des méthodes et des attitudes de travail appropriés pour comprendre un problème pratique et pour formuler une solution pertinente.
  • Les aptitudes nécessaires pour appliquer les connaissances acquises à des problèmes nouveaux et concrets.
  • La capacité de transmettre ses connaissances aux collègues de travail.
  • L'aisance pour communiquer la nature de ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration
  • Une expérience concrète de travail sur le plan professionnel et humain.
  • La maturité pour porter un jugement critique pertinent sur diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui.
  • La capacité de rédiger un rapport.

Mandat du stage
Dans le cadre du stage, il s’agit de réaliser un mandat nouveau et original qui provient d'un organisme ou d'une entreprise. Au cours des premières semaines de la session, il faudra définir le travail précis à réaliser dans le cadre de son stage en collaboration avec la personne-ressource en milieu d'accueil. La description du mandat d'activité sera consignée dans un document appelé « engagement de stage » qui devra être signé par la personne stagiaire, la personne-ressource du milieu d'accueil et la personne responsable du cours, puis être déposé sur le site du cours à la date prévue à cette fin.

L'engagement de stage inclut les éléments suivants :

  1. Identification des parties.
  2. Description du projet et des activités.
  3. Répartition des 107 heures dédiées à la réalisation du stage et calendrier des activités.
  4. Résultats attendus tout au long du stage.
  5. Les signatures du mandat.

Rôles et responsabilités 

  • Responsable du cours : Son rôle est d'informer les étudiantes et étudiants sur le déroulement du cours, de faciliter les étapes préalables à l’inscription et de superviser le bon déroulement du stage après l’inscription. Cette personne assure le suivi du stage et valide l’élaboration du mandat et la réalisation des évaluations par la personne-ressource dans le milieu d’accueil en accord avec les objectifs du cours et octroi la note finale. La personne responsable du stage sera disponible pendant le déroulement du stage pour répondre à toute question, soit de la personne stagiaire ou de la personne-ressource du milieu d’accueil.
  • Personne-ressource en milieu d’accueil : Son rôle est de superviser et d'orienter la personne stagiaire dans la réalisation de son mandat. Elle participe étroitement à la définition des activités, en détermine les objectifs, les échéances de même que les modalités de fonctionnement. C'est à cette personne que la personne stagiaire devra se rapporter tout au long de son séjour dans le milieu de stage. La personne-ressource a la responsabilité de procéder à deux évaluations en répondant aux questionnaires qui lui seront remis par la personne stagiaire: un à la moitié de la saison et un autre à la fin de parcours. 
  • Stagiaire : Son rôle est de trouver le milieu de stage, d'identifier son projet en collaboration avec la personne-ressource du milieu d’accueil et de réaliser les étapes préalables à l’inscription et celles prévues pendant le déroulement du stage. 
  • Direction de programme : Son rôle est de valider, préalablement à l’inscription, la pertinence du stage proposé dans le parcours académique de l’étudiant ou de l'étudiante qui souhaite s’inscrire au cours. 
  • Supervision académique (optionnel) : Selon le contenu du stage, il est possible de solliciter une personne spécialisée dans un domaine donné pour assurer une supervision académique complémentaire. Le cas échéant, la personne responsable du cours accompagnera l’étudiant ou l'étudiante pour l’identification et le contact de cette personne. 
  • Gestion des études : Son rôle est de procéder à l’inscription de la personne ayant reçu les validations et autorisations préalables pour le faire. 
     

Responsable
Liliana Diaz
liliana.diaz-ieds@ulaval.ca 

But du cours
Le projet d’intervention est une activité d'intégration et de mise en application de connaissances sur une problématique en lien avec le développement durable. Le projet d'intervention peut être individuel ou collectif, sous la supervision d'un ou de plusieurs professeurs ou professeures.

Le cours permet d'élaborer une réflexion structurée dans le cadre d'un projet réel et concret, qui se déploie dans une organisation ciblée au préalable. Le projet doit avoir une portée suffisamment générale pour intégrer les notions théoriques et pratiques acquises jusqu'à maintenant dans le domaine du développement durable. Il peut se matérialiser sous forme d'implantation d'un programme de formation, de mise en place d'un service, de conception, de stratégies, etc.

Conditions d’admission
Préalable du cours : DDU-1000

Ce cours est réservé aux personnes inscrites : 

Les personnes intéressées doivent avoir complété au moins 24 crédits dans leur baccalauréat ou 15 crédits au certificat en développement durable.

Les personnes inscrites au profil en développement durable doivent également s’assurer :  

Approche pédagogique 
Les besoins de chaque personne inscrite étant variables, le cours prévoit un accompagnement individualisé pouvant s'actualiser sous plusieurs formes. Ce cours, dont la structure souple exige une grande autonomie de la part de la personne en formation, vise à mobiliser les différents savoirs acquis dans le cadre d'un projet dont elle sera la principale artisane. La personne inscrite dans ce cours doit être en mesure d'identifier les outils et concepts les plus pertinents pour mener à bien sa démarche, tout en demeurant critique vis-à-vis des interventions réalisées.

Plus particulièrement, la personne inscrite au cours sera appelée à:

  • identifier une problématique en DD à laquelle son projet tentera de répondre;
  • identifier les outils et concepts les plus pertinents dans ce contexte;
  • élaborer un plan d'intervention et en structurer les principales étapes;
  • mettre en œuvre ledit plan;
  • produire un rapport final permettant d'évaluer la qualité de son cheminement à travers le projet d'intervention réalisé.

Étapes préalables à l’inscription
La personne intéressée à s’inscrire au cours est d'abord invitée à : 

  • identifier l’organisation dans laquelle sera réalisé le projet; 
  • formuler, en collaboration avec l’organisme concerné, les objectifs de son projet;
  • identifier au moins un professeur ou une professeure dont l'expertise lui assurera une supervision ciblée en fonction de la problématique soulevée. Une personne issue de l'organisation au sein de laquelle la personne réalise son intervention peut également agir à ce titre. La personne qui assure la supervision sera responsable de fournir une évaluation du plan de travail et du rapport final.

La personne responsable du cours pourra fournir un accompagnement pour faciliter ces étapes préalables.

Inscription au cours
Une fois les éléments précédents identifiés, voici les étapes à suivre : 

  1. Soumettre un bref descriptif du projet à sa direction de programme    pour valider la pertinence du sujet dans son parcours.
  2. Contacter la personne responsable du cours-stage pour demander l’autorisation d’inscription auprès de la gestion des études.    

À NOTER : Aucune activité ne devra être entreprise dans le cadre du projet avant d’informer la responsable du cours et d’avoir la confirmation d’inscription au cours.

Durée et période de réalisation du stage
Le projet d'intervention peut être individuel ou collectif. Il doit comporter un minimum de 135 heures de travail pour chaque personne inscrite. L’équivalent de 3 crédits et peut être réalisé à l'une ou l'autre des trois saisons de l'année, soit l'automne, l'hiver ou l'été.

Rôles et responsabilités 

  • Responsable du cours : Son rôle est d'informer les étudiantes et étudiants sur le déroulement du cours, de faciliter les étapes préalables à l’inscription et de superviser le bon déroulement du cours après l’inscription. Cette personne assure le suivi du stage et valide l’élaboration du plan et la réalisation des évaluations par la personne responsable de la supervision académique en accord avec les objectifs du cours et publie la note finale. La personne responsable du stage sera disponible pendant le déroulement du cours pour répondre à toute question, soit de la personne inscrite ou de la personne responsable de la supervision académique.
  • Responsable de la supervision académique : Il s’agit d’un professeur ou d'une professeure, ou d’une personne-ressource de l’organisme d’accueil. Cette personne supervise et oriente la personne inscrite au cours dans la réalisation de son projet, dans le cadre de son domaine de compétences. Elle évalue le plan de travail et le rapport final en octroyant une note. 
  • Étudiant ou étudiante : Son rôle est de trouver l’organisme d’accueil, d'identifier la personne responsable de la supervision académique et de définir son projet en collaboration avec cette personne. Son rôle est aussi de réaliser les étapes préalables à l’inscription et celles prévues pendant le déroulement du projet. 
  • Direction de programme : Son rôle est de valider, préalablement à l’inscription, la pertinence du projet proposé dans le parcours académique de l’étudiant ou de l'étudiante qui souhaite s’inscrire au cours. 
  • Gestion des études : Son rôle est de procéder à l’inscription de la personne ayant reçu les validations et autorisations préalables pour le faire.

 

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