Louis-Vincent Grand’Maison lauréat du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas

Crédit photo : Acfas
« Nous vivons à l'ère de la crise écologique, où la biodiversité des forêts du monde entier s'effrite un peu plus chaque jour. Pour la protéger, nous devons la comprendre et l'observer. Devant l’urgence, une question s’impose : comment percer les mystères de nos immenses forêts québécoises, ces écosystèmes complexes où la vie foisonne dans chaque recoin? »
C’est par ces mots que débute l’article de Louis-Vincent Grand’Maison, lauréat 2025 du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. Intitulé Mettre en lumière la canopée : décoder l'invisible pour protéger nos forêts, le texte est disponible dans le Magazine de l'Acfas.
Étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques, Louis-Vincent s'intéresse à l’identification automatisée des espèces d’arbres à l’échelle individuelle, en mobilisant des technologies émergentes telles que les drones et l’apprentissage machine. À travers sa recherche, il vise à exploiter les outils numériques les plus récents afin de contribuer à la transformation numérique de la gestion forestière et environnementale.
Présenté par l'Acfas, le Concours de vulgarisation de la recherche s'adresse aux étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat, ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux de toutes les universités canadiennes. Il récompense des créations variées (textes, audio, vidéo, BD) qui mettent en lumière des sujets de tous les domaines. L’objectif est de communiquer la recherche à un public non spécialiste. Les œuvres lauréates 2025 ont été récompensées le 6 mai dernier dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas.