Un financement de 900 000$ pour trois professeurs de la FFGG

Shuva Hari Gautam, Olivier Villemaire-Côté et Alexis Achim
Le 7 mai, le gouvernement du Québec a annoncé un important soutien financier pour la recherche en aménagement durable des forêts. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé l'octroi d'une somme de 1 499 971 $ pour cinq projets novateurs, dont trois sont menés par des professeurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique :
- Développement d'outils pour la gestion intégrée des chemins multi-usages : équilibre entre les besoins socioéconomiques, l'accès aux territoires et l'adaptation aux changements climatiques
Shuva Hari Gautam, professeur agrégé - Effets interactifs de la coupe partielle et des perturbations naturelles en sapinière mélangée : quelle influence sur le thuya occidental?
Olivier Villemaire-Côté, professeur adjoint - Développement et mise en application des inventaires forestiers dynamiques au Québec
Alexis Achim, professeur titulaire et directeur scientifique de la Forêt Montmorency
L’appel de projets 2024-2025, lancé en août dernier, visait à accroître la capacité de recherche en aménagement durable des forêts ainsi qu’à favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances. Le soutien offert aux projets de l'Université Laval représente un financement total de près de 900 000$.
Cette reconnaissance témoigne de l'importance de leurs travaux pour l'avancement de l'aménagement durable des forêts au Québec. Elle démontre également l'excellence de la recherche menée au sein de la Faculté et son engagement envers la gestion responsable des ressources naturelles.