Une nouvelle formule pour les Journées de la relève en géomatique

Le Département des sciences géomatiques organise depuis quelques années, en avril, la Journée de la relève en géomatique. La formule a été bonifiée cette année et l'événement s’est déroulé sur trois journées : 15, 16 et 23 avril.
Pour débuter l’événement, le département a reçu, le 15 avril en après-midi, une classe d’élèves de 3e secondaire de l’École François-Bourrin. Plusieurs activités ont été proposées pour leur faire découvrir et apprécier le domaine de la géomatique : pilotage de mini-drone au laboratoire REPER 3D, création de reliefs dans le bac à sable de réalité augmentée et vision 3D analogique et numérique du campus de l’Université Laval. L’activité s’est terminée avec un jeu d’évasion comportant cinq épreuves, permettant de visiter les installations géomatiques du Pavillon Louis-Jacques-Casault et l’Espace muséal Rock Santerre.
Le 16 avril en après-midi, les personnes étudiantes finissantes au baccalauréat en génie géomatique, à la maitrise professionnelle et à la maîtrise avec mémoire ont présenté leurs projets et réalisations :
- Jordan McManus (maitrise recherche – Christian Larouche, directeur de recherche) - Estimation des six paramètres d’installation d’un système LiDAR 3D mobile sur plateformes hydrographiques et correction de la trajectoire en cas de perte de signal GNSS.
- Mohamed Doumbouya (maitrise professionnelle – Frédéric Hubert, conseiller) - Application des techniques d'analyse spatiale et géostatistiques sur les relevés XRF pour la modélisation 3D des éléments géochimiques, étude de cas dans la mine Westwood.
- Mamadou Ndiaye (maitrise professionnelle – Christian Larouche, conseiller) - Analyse de la qualité spatiale et spectrale des données LiDAR et hyperspectrales acquises par drone sur un site forestier expérimental.
- Judith Dézainde et Eve La Madeleine (baccalauréat en génie géomatiques) - Développement d'une plateforme intégrée de suivi en temps réel des aéronefs déployés par Hydro-Québec.
- Nada Bouferdous (maitrise recherche – Éric Guilbert, directeur de recherche ; Sylvie Daniel, codirectrice de recherche) - Une nouvelle approche pour la segmentation des dunes sous-marines par apprentissage profond.
Un 5 à 7 de réseautage est venu conclure la journée afin de favoriser les échanges. Une quarantaine de participant(e)s étaient présent(e)s, de la communauté universitaire et de l’externe (partenaires du gouvernement et de l’industrie).
Le 23 avril en après-midi, des étudiantes et étudiants à la maîtrise (professionnelle ou avec mémoire) ont présenté leur projet :
- Xichuin Zhou (maitrise recherche – Martin Béland, directeur de recherche) - Historical Mapping the Extent and Severity of Tree Mortality and Defoliation Caused by Spruce Budworm using Landsat Time Series Data.
- Ismaëlle Renaud (maitrise professionnelle – Marc Cocard, conseiller) - Mise en place d'un système dédié au réseau de transport multimodal en soutien au commerce extérieur (RTMSCE) pour la région administrative de Montréal : configuration et automatisation d'une interface web interactive.
- Philippe Charette (maitrise professionnelle – Alain Viau, conseiller) - Initiation d'une politique de gouvernance de données géospatiales à la Ville de Nicolet.
- Cheikh Ba (maitrise professionnelle – Berthier Beaulieu, conseiller) - Développement d’outils de géotraitement automatisés pour l’analyse des propositions d’implantation des sites cellulaires.
- Grace Iraguha (maitrise professionnelle – Alain Viau, conseiller) - Mise à jour de l’application DéambUL : analyse, conception et implémentation de la migration d’AppStudio vers une architecture spatiale optimisée.
- Mehrdad Hosseini (maitrise recherche – Mir Abolfazl Mostafavi, directeur de recherche) - Segmentation Sémantique de Données Lidar Mobile par Apprentissage Profond Semi-Supervisée en Appui à l’Analyse de l’Accessibilité Urbaine.
L’ACSG Section Champlain était partenaire de l’événement et a remis une bourse de 250$ pour la meilleure présentation. Le récipiendaire de la bourse est M. Mohamed Doumbouya, étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée.
Une relève dynamique se dirige maintenant vers le marché de l'emploi ou la poursuite d'études graduées. Nous leur souhaitons une brillante carrière!
Le Département des sciences géomatiques tient à remercier chaleureusement les personnes bénévoles étudiantes et étudiants de 1er cycle et de 2e cycle qui ont impliquées dans la réalisation de ces activités!