Une troisième promotion de gardiennes et gardiens du territoire

Aïcha Bastien N'Diaye, Wendat et gardienne diplômée, accompagnée de son père. Aussi : Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation des Premiers Peuples à l'Université Laval, Marie-Philippe Ménard, coordonnatrice du nanoprogramme, et Justine Gagnon, professeure responsable.
Crédit photo : Chrystina Mérette/ULaval nouvelles
Le 18 mai, au cœur du territoire boréal de la Forêt Montmorency, 21 personnes étudiantes issues des Premières Nations ont célébré la fin de leur formation dans le cadre du nanoprogramme Gardiennes et gardiens du territoire de l'Université Laval. Cette troisième promotion, composée de leaders, de travailleuses et travailleurs communautaires et de personnes porteuses de savoirs, s'est vu remettre l'épitoge ainsi qu'un médaillon perlé, symbole de leur cheminement et de leur engagement pour la protection de leurs territoires.
Clôturant un nanoprogramme qui s'étale sur 15 semaines, ce séjour immersif à la forêt Montmorency, sous forme de grand rassemblement des savoirs, a permis aux personnes participantes de consolider leurs apprentissages, de partager des enseignements culturels d'importance et de développer des compétences stratégiques et spirituelles pour la gouvernance des terres et l'autodétermination des peuples autochtones. La cérémonie de clôture a réuni les personnes participantes, leurs formateurs et formatrices, des personnes aînées et des invités spéciaux.