Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Prestigieuse distinction pour le professeur Michel Allard

14 décembre 2017

Le chercheur en géographie de l’Université Laval Michel Allard, un spécialiste du pergélisol, s’est vu décerner mercredi le Prix de la famille Weston pour l’ensemble de sa carrière en recherche nordique. La bourse de 100 000 $ lui a été remise lors du congrès Arctic Change 2017, qui se déroule cette semaine à Québec.

À lire dans le Soleil>>

Photo

Imaginaires touristiques : un nouveau cours à l'hiver 2018

07 décembre 2017

Les destinations touristiques souhaitent se présenter comme des lieux de rêve. Mais d'où proviennent ces images idylliques? Que s'imagine le visiteur en choisissant une destination? Ce séminaire porte sur les histoires, les images et les différents médias qui participent à la construction et à la transmission des imaginaires touristiques. Les imaginaires rattachés aux espaces, au temps, aux pratiques et aux individus, qu'ils soient hôtes ou visiteurs, sont étudiés. Le cours se base sur les écrits scientifiques portant sur l'imaginaire touristique, aussi bien du point de vue de la géographie, de la sociologie que du marketing.

Si vous êtes intéressé par ces questions, ce nouveau cours est pour vous !

GGR-7065 (NRC-26919)
Imaginaires touristiques
Jeudi 8 h 30 à 11 h 30
Professeure : Pascale Marcotte, Ph.D.

INFORMATION
Pascale.Marcotte@ggr.ulaval.ca

Affiche du cours (pdf : 177 ko)

PHOTO : Harry Potter Park Ride, Daniel Horande, CC BY-NC-ND 2.0

Photo

Frédéric Lasserre fait le point sur la gestion des Grands Lacs

01 décembre 2017

Spécialiste de la géopolitique de l’eau et des enjeux stratégiques relatifs à cette ressource, Frédéric Lasserre s’intéresse à la façon dont les riverains des Grands Lacs gèrent cette immense réserve. Lors d’une conférence présentée le lundi 20 novembre à l’invitation du Centre de recherche sur l’eau de l’Université Laval (CentrEau), il s’est penché, notamment, sur la décision du président américain Donald Trump, prise au début de 2017, de réduire de 90% le budget du programme consacré à la lutte contre la pollution de cet énorme réservoir d’eau douce. Cette baisse draconienne du financement de l’Initiative de restauration des Grands Lacs (IRGL) pourrait avoir des conséquences non seulement dans la région immédiate, mais aussi pour la population qui dépend de cette ressource ailleurs.

Pour lire l'article complet parue dans lefil >>
Extrait tiré de l'article de Pascale Guéricolas