Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Deux étudiants de la Faculté se méritent une bourse de leadership et développement durable

28 novembre 2018

À l’occasion de la 9e cérémonie du Programme de bourses de leadership et développement durable qui s’est tenue hier soir, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a remis 700 000 $ en bourses aux 65 lauréates et lauréats. Novateur et unique au Québec, le Programme de bourses de leadership et développement durable s’inscrit dans la volonté de l'Université Laval d’encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être et au développement durable de la société d’ici et d’ailleurs. Il vise à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication personnelle de personnes étudiantes qui continueront à exercer leur leadership durant toute la durée de leur parcours universitaire. Il soutient financièrement celles qui se sont démarquées par leur esprit d’initiative et leurs réalisations artistiques, entrepreneuriales, environnementales, scientifiques, sociales, humanitaires ou sportives. La valeur des bourses décernées varie en fonction du cycle d’études et de la durée du programme : 6 000 $ répartis sur trois ans au baccalauréat, 10 000 $ sur deux ans à la maîtrise et 30 000 $ sur trois ans au doctorat.

Deux étudiants de la Faculté se sont mérités cette bourse. Voici leur profil:

Aimée Diop, étudiante à la maîtrise en biogéosciences de l'environnement

Chercheuse environnementaliste engagée, Aimée Diop s’est opposée à la construction d’une infrastructure de grande envergure au sein du Technopôle, un écosystème naturel et la plus grande zone humide de Dakar. Le rapport scientifique très étoffé qu’elle a déposé a contribué à convaincre les autorités sénégalaises à délocaliser le projet vers un autre site. Faire bénéficier la population du Sénégal, son pays d’origine, de ses vastes connaissances en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement est l’une des principales motivations d’Aimée. Si son travail repose sur des hypothèses scientifiques qu’elle aura pris soin de confirmer avec rigueur et finesse, ses actions sont aussi animées par des valeurs humanistes et un profond désir d’apporter des solutions durables aux enjeux environnementaux.
 
 

Noah Rouyère, étudiant au baccalauréat en environnements naturels et aménagés

Noah Rouyère est de ceux qui ont très tôt relevé leurs manches pour soutenir la cause de l’environnement. Pour le Collectif Lèche-Babines, il a récolté entre autres des denrées périssables et s’est occupé de les distribuer afin d’éviter le gaspillage alimentaire. À l’occasion d’un stage sur la biodiversité tropicale au Honduras, offert par le Cégep du Vieux Montréal, Noah a organisé une soirée de financement et en a coordonné les préparatifs. Vice président en développement durable à l’Association étudiante de foresterie et d’environnement de l’Université Laval, son leadership s’y exerce à travers des actions écoresponsables concrètes, comme l’organisation d’ateliers sur le vermicompostage. Ses collaborateurs reconnaissent en lui un leader charismatique, enthousiaste et ouvert aux autres.
 
 
 
Photo

De glace et de feu

26 novembre 2018

Ces cherchers sont parvenus à dater avec précision la plus grande éruption volcanique survenue dans l’Antarctique au cours des 12 000 dernières années. Le volume de matériel éjecté par le volcan de l’île de la Déception et la découverte de traces de ce cataclysme à des milliers de kilomètres de la source laissent croire que cette éruption pourrait avoir eu d’importantes répercussions climatiques et écologiques sur une vaste superficie de l’hémisphère sud, rapportent les chercheurs dans Scientific Reports.

Lire l'article complet de Jean Hamann paru dans le Journal Le Fil >


PHOTO : Le volcan de l’île de la Déception aurait connu une éruption majeure il y a 3 980 ans. La forme actuelle de l’île, qui rappelle un fer à cheval, serait attribuable à l’effondrement du volcan survenu après l’éruption. Le tremblement de terre majeur qui a suivi a permis aux chercheurs de dater avec précision cette éruption.
Crédit : Christopher Michel

Le volcan de l’île de la Déception aurait connu une éruption majeure il y a 3 980 ans. La forme actuelle de l’île, qui rappelle un fer à cheval, serait attribuable à l’effondrement du volcan survenu après l’éruption. Le tremblement de terre majeur qui a suivi a permis aux chercheurs de dater avec précision cette éruption.

Photo: Christopher Michel

Photo

Colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec»

22 novembre 2018

Le colloque «Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec ; enjeux et perspectives»  se tiendra à l'Université Laval le jeudi 2 mai 2019.

Le comité organisateur sollicite des propositions de communications explorant entre autres les aspects suivants :

  • Comment est mobilisée la problématique paysagère dans les projets d’exploitation des ressources naturelles (projets miniers, interventions forestières, projets de développement éolien, projets hydroélectriques ou autres) ?
  • Quels sont les approches et les outils actuellement utilisés pour la prise en compte du paysage dans l’élaboration ou la réalisation de projets d’exploitation de ressources naturelles ?
  • Quelle place le droit, en tant que domaine ayant pour objet de régir les relations sociales, accorde-t-il au paysage et, notamment, à la qualité visuelle des projets miniers ?
  • Quelle place le paysage tient-il dans l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources minières, forestières, halieutiques ou autres ?
  • Qu’est-ce qu’une meilleure connaissance des perceptions sociales des paysages façonnés par l’exploitation des ressources naturelles peut nous apporter en termes d’élaboration de projets d’exploitation des ressources naturelles ?
  • Quelles seront les approches à privilégier dans le futur en matière de paysage dans l’exploitation des ressources naturelles ?

Les propositions de communications (300 mots, incluant une courte notice biographique) doivent être transmises à Étienne Berthold (etienne.berthold@ggr.ulaval.ca), professeur au département de géographie de l’Université Laval au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 à 17h.

Pour plus de détails sur l'événement, veuillez consulter le pdf de l'appel à communications.

Photo

Société canadienne d'économie écologique / Canadian Society of Ecological Economics

15 novembre 2018

La Société canadienne d'économie écologique / Canadian Society of Ecological Economics vous convie à son colloque annuel qui aura lieu à l'Université de Waterloo du 22 au 25 mai 2019. Ce colloque est un important lieu de rencontre pour échanger sur les questions reliées à la nécessaire transition économique qui permettra de considérer les limites biophysiques des écosystèmes dans les politiques publiques. Les résumés peuvent être soumis en français ou en anglais. La date limite pour la soumission de propositions est le 12 décembre 2018.

Fichier pdf de la présentation Call for Abstracts

Photo

Journée SIG Université Laval 2018

09 novembre 2018

Le 19 novembre 2018, dès 12h30 aux Pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack! Encore cette année, la journée SIG Université Laval vous propose un programme chargé en découvertes!

  • Conférence d'ouverture par M. Christophe Charpentier d'Amazon
  • Conférences sur des sujets variés : intelligence artificielle, réalité augmentée, données massives, logistique urbaine, hydrographie et aléas climatiques
  • Concours cartographique Dessine-moi ton quartier, une centaine d'oeuvres réalisées par des élèves du Collège Stanislas de Québec
  • Concours de vulgarisation scientifique Mon projet en 360°. Quelques places encore disponibles! Étudiants gradués, mettez-vous au défi!
  • Stations d'expérimentation de technologies géospatiales

Entrée libre. Cette activité est ouverte à tous!

Pour plus d'informations : Journée SIG Université Laval 2018.

Photo

Changements climatiques : Les jeunes, ces bêtes féroces de l’espoir

09 novembre 2018

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dresse l’état des connaissances advenant la hausse de 1,5°C de la température terrestre. Les preuves s’amoncellent quant à la dangerosité des changements climatiques ainsi que de leur pendant, soit l’inertie de la communauté internationale.Devant l’état des choses, Nathalie Barrette, professeure titulaire au département de géographie à l’Université Laval, nourrit deux sentiments : un espoir lumineux envers les jeunes, de même qu’un sens du pragmatisme. 

Pour lire l'article complet, consultez IMPACT Campus,le journal des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval

 

Photo

3 questions sur les migrants d’Amérique centrale

09 novembre 2018

Ces jours-ci, un groupe de plusieurs milliers de migrants traversant à pied l’Amérique centrale et le Mexique, surtout des Honduriens, défraie la chronique. La géographe Danièle Bélanger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, connaît bien la situation des migrants faisant partie de cette caravane.

Pour lire l'article complet, consultez ULaval nouvelles, Le Fil, Actualité de l'Université Laval

Photo

Offre de bourse de maîtrise - Les skieurs de fond et l’aménagement forestier

08 novembre 2018

Les forêts québécoises représentent 20% du territoire forestier canadien et 2% des forêts du monde. Elles sont une ressource durable qui peut faire le bonheur de plusieurs types d’utilisateurs simultanément et qui peut jouer un rôle majeur dans la lutte aux changements climatiques. Mais pour cela, elles doivent être bien aménagées. Il est capital qu’on développe une meilleure connaissance de la façon dont les divers utilisateurs de la forêt perçoivent l’aménagement forestier.

Un projet mené en partenariat, notamment, avec la Forêt Montmorency et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société recherche activement un-e étudiant-e pour contribuer à étudier la façon dont les skieurs de fond perçoivent l’aménagement forestier.

  • Un travail stimulant qui t’amènera à te dépasser sur le plan intellectuel tout en te permettant de passer de longues et belles heures à l’extérieur dès l’hiver prochain…
  • Un domaine de spécialisation (aménagement durable du territoire et foresterie sociale) rempli de promesses d’avenir et de réseaux de contacts…
  • Un encadrement personnalisé à la maîtrise en géographie, avec possibilité de codirection dans les domaines suivants : foresterie, communication, éducation physique.
  • Un soutien financier annuel garanti pouvant varier entre 10 000 et 15 000 $
  • Début : janvier 2019

Information
etienne.berthold@ggr.ulaval.ca

PHOTO : Julie Moffet, Forêt Montmorency.