Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Comprendre la dynamique des avalanches dans le Grand Nord canadien pour mieux s’y préparer

27 juin 2023

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a découvert les conditions météorologiques favorables au déclenchement des avalanches. Elle espère ainsi améliorer leur prédiction et éviter des tragédies.

Dans la nuit du 31 décembre 1998, des membres de la communauté de Kangiqsualujjuaq réunis dans le gymnase d’une école pour les festivités du Nouvel An ont été frappés par une avalanche. Elle avait fait 9 morts et plus de 25 blessés.

« Cette tragédie indiquait clairement une lacune dans les connaissances associées à la dynamique des avalanches au Nunavik », souligne dans un communiqué de presse Jérémy Grenier, diplômé de la maîtrise en sciences géographiques à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Dans l’étude publiée dans la revue Arctic, Antarctic, and Alpine Research, les scientifiques ont voulu répondre à cette lacune en s’intéressant au cas de la vallée Tasiapik, traversée par la seule route donnant accès au lac Tasiujaq depuis le village d’Umiujaq. Elle explique que le contexte actuel des changements climatiques crée davantage de redoux hivernaux qui perturbent les régimes de précipitations.

Lire la suite sur le site de Radio-Canada

Photo

Lancement d'un nouveau "bac à sable" à réalité augmentée

20 juin 2023

C’est le 20 juin que s’est tenu le lancement officiel du nouveau « bac à sable » cinétique à réalité augmentée. Fruit d’une collaboration entre le Département des sciences géomatiques, la Bibliothèque et de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, ce nouvel outil est accessible à tous dans le secteur du Centre GéoStat au 4e étage de la Bibliothèque et se veut une façon d’introduire nos étudiantes et étudiants à la visualisation topographique en réalité augmentée.

Le «bac à sable» offre la possibilité de comprendre le territoire, notamment des concepts géographiques, géologiques et hydrologiques. En façonnant le sable, on peut modeler un modèle topographique augmenté en temps réel par l’affichage d’un dégradé de couleurs d’élévation et de courbes de niveau, qui se réajustent automatiquement en fonction du modelage. Il permettra d’enrichir l‘expérience des usagères et usagers, de renforcer l’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et de favoriser la collaboration avec le milieu de la recherche.

Un fonctionnement à la fine pointe

Le «bac à sable» à réalité augmentée se compose d’une table de sable cinétique, d’un senseur, d’un projecteur et d’un ordinateur. Le senseur détecte la hauteur et l’emplacement du sable dans le bassin pour transmettre cette information à l’ordinateur. Ce dernier calcule la projection appropriée et transmet les informations au projecteur, qui diffuse ensuite en temps réel les lignes topographiques et les couleurs sur le sable.  

Photo

Là où sont plantées les perches

12 juin 2023

Trois partenaires lancent conjointement une carte narrative sur une expédition de canotage et de portage jusqu’à un site sacré dans le territoire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord.

Kuakushuakanashkuat ka tshimashuht. En langue innue, ce nom signifie «Là où sont plantées les perches». Il désigne un site patrimonial et sacré pour le peuple innu, un symbole identitaire situé à environ 150 kilomètres au nord de Sept-Îles, au cœur de l’arrière-pays de la Côte-Nord. C’est aussi le titre d’une fort belle carte narrative récente fruit d’un partenariat entre Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones, et la Bibliothèque de l’Université Laval.

Cette carte est le récit d’une expédition de 10 jours effectuée à l’été 2020 par 7 personnes. Leur objectif: refaire en canot et à pied, en pagayant sur les rivières et en cheminant à l’intérieur des terres, une partie du parcours effectué par des générations d’Innus d’hier à aujourd’hui, depuis la région de Sept-Îles jusqu’aux territoires de chasse beaucoup plus au nord. L’expédition avait comme destination le lac Matinipi. La partie sud de ce lac est considérée patrimoniale et sacrée par les Innus de par la présence, encore aujourd’hui, de nombreuses perches d’épinette blanche enfoncées dans le lit vaseux du lac et visibles sous la surface des eaux. Pendant des siècles, les Innus ont utilisé ces perches pour propulser leurs canots lorsqu’ils remontaient les rivières à contre-courant vers les territoires de chasse. Une fois au lac Matinipi, le changement de direction du courant faisait en sorte qu’ils n’avaient plus besoin des perches pour continuer leur voyage. Ils les plantaient là.

Lire la suite sur ULaval nouvelles 

Photo

La Chaire sur l'arbre urbain et son milieu offre plusieurs projets de maîtrises, un doctorat et un postdoctorat!

06 juin 2023

La Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM) est à la recherche d’étudiantes et d'étudiants pour de nouveaux projets à la maîtrise, au doctorat et même au postdoctorat sous la direction de Sivajanani Sivarajah. Joignez une équipe dynamique qui a à coeur l’inclusion, l’entraide et l’ouverture d’esprit ! Si vous vous intéressez aux impacts de la construction sur les arbres urbains, les sols urbains, les changements climatiques ou tout ce qui a trait à la foresterie urbaine et la recherche, ces offres sont pour vous, jetez-y un coup d’oeil !

Maîtrise en sciences forestières avec mémoire

  1. Évaluez les habitats de croissance et l'utilisation historique des terres et leurs effets sur les arbres urbains dans différents quartiers de la ville de Québec
  2. Évaluez les impacts des grands travaux de construction sur les réponses écophysiologiques des arbres urbains de la ville de Québec
  3. Analyser le potentiel, développer et réaliser des sols construits (technosols) en zone urbaine

Doctorat en sciences forestières

  1. Évaluer le microclimat et les conditions de site des arbres et des sols urbains pour améliorer la qualité de l'air pour la santé humaine et le bien-être des écosystèmes

Postdoctorat

  1. Atténuation des GES des sols urbains par le biochar : une étude multi-villes/ mitigation of GHG from urban soils using biochar: a multi-city study

Cliquez sur chaque offre de projet pour voir tous les détails, le financement et les objectifs de recherche.

Pour information:

Sivajanani Sivarajah
Professeure adjointe
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
sivajanani.sivarajah@sbf.ulaval.ca

Photo

Najat Bhiry, nouvelle directrice du Département de géographie

05 juin 2023

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la professeure Najat Bhiry à titre de directrice du Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Mme Bhiry est entrée en fonction le 1er juin 2023 pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Mme Marie-Hèlène Vandersmissen qui occupait ce poste depuis le 1er juin 2015. 

Madame Bhiry se spécialise dans la géologie du Quaternaire et géomorphologie (stratigraphie, sédimentologie, micromorphologie), les aléas et risques naturels, la paléoécologie végétale, ainsi que la géoarchéologie et les paléoenvironnements.

Merci à Mme Marie-Hélène Vandersmissen pour le travail accompli à la direction du Département de géographie au cours des 8 dernières années et bienvenue à Mme Najat Bhiry dans ses nouvelles fonctions.

Photo

Dévoilement des récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG

05 juin 2023

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique remet une fois l’an les Prix Enseignement et Encadrement. C’est sur recommandation des étudiants et sous la responsabilité d’un comité dont font partie les étudiants que sont nommés les récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG. De plus, afin de favoriser un plus grand nombre et de faciliter l’analyse et la comparaison des candidatures, les trois prix sont offerts en rotation au sein des trois départements de la FFGG; un prix par département, par année.

Prix «Enseignement - corps professoral» - Évelyne Thiffault

Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2023, le prix est remis à un membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt. Le prix est remis à Évelyne Thiffault - Pour ses nombreuses qualités, dont la sensibilité, l’écoute, le dévouement et la grande disponibilité, de même que son habileté à favoriser les échanges, à entrer en contact avec ses étudiants et étudiantes et à transmettre sa passion, parce que cet engagement et cette bienveillance se réalisent dans l’excellence, la rigueur et l’innovation.

Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Jean-Philippe Veilleux

Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant»  vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2023, le prix est remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences géomatiques. Le récipiendaire est Jean-Philippe Veilleux - Grandement estimé des étudiants et étudiantes pour son professionnalisme et sa connaissance du domaine, de même que ses qualités personnelles : son accessibilité, son habileté à mettre en confiance, son énergie et sa passion.

Prix «Encadrement» - Pascale Roy-Léveillée

Le prix «Encadrement»  vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2023, le prix est accordé parmi le corps professoral du Département de géographie. Le prix est remis à Pascale Roy-Léveillée - Professeure disponible, bienveillante, les étudiants et étudiantes reconnaissent et apprécient sa rigueur, son accompagnement vers le développement de l’autonomie, la rapidité de ses retours très constructifs et les moyens innovants déployés pour offrir le meilleur encadrement qui soit. Pour sa passion et son énergie dans sa recherche qui rejaillissent inévitablement sur la qualité de son encadrement et que son équipe étudiante apprécie grandement.

Félicitations aux trois récipiendaires!