Aller au contenu principal

Événements

Photo

Les travailleurs étrangers temporaires au Canada : une sous-classe d'employés ?

14 mars 2019 12 h

Lieu : Pavillon De Koninck, local 5325

Depuis une dizaine d’années, le Canada a effectué de nombreuses révisions de sa politique migratoire. Le changement le plus visible est sans doute l’augmentation du recours aux migrants à des fins d’équilibre à court terme du marché du travail. La  situation et l’expérience des migrants des secteurs agricoles et de l’aide domestique, plus particulièrement, ont généré un grand nombre de travaux de recherche. Dans ce corpus, un consensus se dégage : les travailleurs temporaires peu qualifiés vivent des situations de précarité créées par la nature même des programmes qui les rendent vulnérables. S’appuyant sur une exploitation de données quantitatives et une analyse de données qualitatives retraçant le parcours de personnes ayant eu le statut de « travailleur qualifié temporaire » au Québec au cours de la période 2008-2016, la présente communication examine quelques répercussions du statut de résidence temporaire sur la vie de ces personnes. L’argument défendu est que le statut de résident temporaire, indépendamment du niveau de qualification et des droits différenciés qui y sont associés, est source d’inégalités entre travailleurs immigrants et temporaires (analyse quantitative) et de précarité (analyse qualitative). Ainsi, nos résultats soulignent des effets négatifs d’un régime migratoire accordant une place croissante aux travailleurs temporaires.

Une conférence de
Danièle Bélanger, professeure, Département de géographie / Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval
Charles Fleury, professeur, Département de sociologie, Université Laval

Informations supplémentaires :

Conférence présentée dans le cadre des MIDIS DU CIEQ.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Photo

Projection spéciale du film «Témoins de l'exil»

19 mars 2019 19 h 30

Lieu : Café Fou Aeliés, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

La Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales (DYMIG) présente en avant-première, en présence de la réalisatrice et de la monteuse, le documentaire «Témoins de l’exil, la route des Balkans et la migration des réfugiés de 2015».

En 2015-2016, l’Europe était la destination de près d’un million de réfugiés, dont la majorité a parcouru la route historique des Balkans pour se rendre principalement en Allemagne. Témoins de l’exil capte avec simplicité et authenticité la trace laissée par cet exode chez ceux et celles qui en ont été témoins au fil de la route. En parcourant elle-même une de ces routes, Danièle Bélanger est allée à leur rencontre. Le film présente des témoignages intimistes et des analyses percutantes de personnes dont la vie fut transformée par cette page de l’histoire migratoire du monde.

Réalisation : Danièle Bélanger
Assistance à la réalisation: Annaelle Piva
Montage: Anne Gabrielle Lebrun Harpin
Montage son: Chantal Dumas
Photos: Georgios Katsagelos et Michel Huneault.

Informations supplémentaires :

Entrée libre

Affiche de l'événement (pdf)

7e édition du Colloque facultaire de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique

21 mars 2019 8 h au 22 mars 2019 16 h 30

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval

En plus des présentations étudiantes sous forme de présentation d'affiches, de discours express et de présentations orales, le colloque tiendra deux conférences plénières et une soirée réseautage. Le slogan, écouter, partager, progresser, souligne l'objectif de favoriser les échanges entre les différents départements de la FFGG, mais également d'encourager la relève scientifique.

Informations supplémentaires :

http://www.colloqueffgg.org/

Photo

Pensionnats autochtones au Québec. Le parcours d'Oscar Kistabish

29 mars 2019 10 h-12 h

Lieu : Salle 2300, Pavillon Desjardins

Membre de la Première Nation des Abitibiwinnik, Oscar Kistabish est un aîné Anicinape originaire de la communauté de Pikogan, située en Abitibi. Très actif dans les mouvements communautaires, il est Président du Conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et a participé, entre autres, aux audiences de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens). 

Séparé très jeune de ses parents et de sa vie en territoire, Oscar Kistabish a vécu l’expérience des pensionnats à Saint-Marc-de-Figuery pendant onze ans. Il partage aujourd’hui son vécu, ses enseignements et agit comme accompagnateur spirituel auprès des survivants pour, selon ses mots, « mettre les personnes en état de guérir ».

Nous vous invitons à venir échanger avec Monsieur Kistabish sur son parcours, et sur les actions à prendre pour concrétiser le processus de vérité, guérison et réconciliation.

PHOTO Jocelyne Thomé

 

Informations supplémentaires :

Caroline Desbiens, professeure
Département de géographie
caroline.desbiens@ggr.ulaval.ca

Affiche de l'événement (pdf)