Aller au contenu principal

Événements

Soutenance de thèse de M. Atef Sahli

06 juillet 2017 13 h 30

Lieu : Pavillon Charles-Eugène-Marchand, salle 1210

Titre de la thèse
Copy number variations in the gene space of Picea glauca

Résumé

Les variations de nombre de copies (VNCs) sont des variations génétiques de grande taille qui ont été détectées parmi les individus de tous les organismes multicellulaires examinés à ce jour. Ces variations ont un impact considérable sur la structure et la fonction des gènes et ont été impliquées dans le contrôle de différents traits phénotypiques. Chez les plantes, les caractéristiques génétiques des VNCs sont encore peu caractérisées et les connaissances concernant les VNCs sont encore plus limitées chez les espèces arborescentes. Les objectifs principaux de cette thèse consistaient i) au développement d’une approche pour la détection de VNCs dans l’espace génique de conifères arborescents appartenant à l’espèce P. glauca, ii) à l’estimation du taux de mutation des VNCs à l’échelle du génome et iii) à l’examen des profils de transmission des VNCs d’une génération à la suivante. Nous avons utilisé des données brutes de génotypage par puces de SNPs qui ont été générées pour 3663 individus appartenant à 55 familles biparentales, et avons examiné plus de 14 000 gènes pour identifier des VNCs. Nos résultats montrent que les VNCs affectent une petite proportion de l’espace génique. Les polymorphismes de nombre de copies observés chez les descendants étaient soit hérités soit générés par des mutations spontanées. Notre analyse montre aussi que les estimés du taux de mutation couvrent au moins trois ordres de grandeur, pouvant atteindre de hauts niveaux et variant pour différents gènes, allèles et classes de VNCs. Le taux de mutation du nombre de copies était aussi corrélé au niveau d’expression des gènes et la relation entre le taux de mutation et l’expression des gènes était mieux expliquée dans le cadre de l’hypothèse de barrière par la dérive génétique. Concernant l’hérédité des VNCs, nos résultats montrent que la plupart de ces derniers (70%) sont transmises en violation des lois mendéliennes de l’hérédité. La majorité des distorsions de transmission favorisaient la transmission d’une copie et contribuaient à la restauration rapide du génotype à deux-copies dans la génération suivante. Les niveaux de distorsion observés variaient considérablement et étaient influencés par des effets parentaux et des effets liés au contexte génétique. Nous avons aussi identifié des situations où la perte d’une copie de gène était favorisée et soumise à différentes formes de pressions sélectives. Cette étude montre que les mutations de novo et les distorsions de transmission de VNCs influencent la diversité génétique présente chez une espèce et jouent un rôle important dans l’adaptation et l’évolution.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Présidente

Mme Nancy Gélinas
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Jean Bousquet, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. John Mackay, codirecteur de recherche
Department of Plant Sciences, University of Oxford

Mme Ilga Porth, examinateur
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. François Belzile, examinateur
Université Laval, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

M. Simon Joly, examinateur externe
Université de Montréal, département des sciences biologiques
Institut de recherche en biologie végétale, Montréal

Soutenance de thèse de Mme Martha Nigg

06 juillet 2017 9 h

Lieu : Pavillon Charles-Eugène-Marchand, salle 1210

Titre de la thèse

Analyses transcriptomiques du dimorphisme levure-mycélium chez le champignon phytopathogène Ophiostoma novo-ulmi

Résumé

L’analyse de données de transcriptomique par le biais du séquençage d’ARN messagers (RNAseq) offre une perspective globale de la régulation de l’expression génique au cours d’un évènement biologique. Dans cette thèse, nous avons exploité cette technique dans le but de comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent la transition morphologique réversible levure-mycélium qui est une caractéristique souvent liée au pouvoir pathogène chez les champignons. Dans un premier temps, par le biais de comparaisons de données de transcriptomique entre sept espèces fongiques dimorphiques, nous avons observé une certaine conservation des processus biologiques associés au changement de morphologie chez des champignons issus de branches très éloignées de l’arbre phylogénétique fongique. Dans un second temps, nous nous sommes concentrée sur notre modèle d’étude principal, Ophiostoma novo-ulmi, le champignon pathogène responsable de la maladie hollandaise de l’orme. Par l’analyse comparée des gènes exprimés en phases levure et mycélienne, nous avons défini les facteurs moléculaires qui sont spécifiques à chacune des phases chez O. novo-ulmi. Par la suite, nous avons affiné notre étude en nous focalisant sur l’évènement de transition levure-mycélium de afin déterminer les gènes dont l’expression était modulée au cours du temps dans le processus de changement morphologique. Finalement, dans le but d’évaluer plus précisément le niveau de conservation des processus biologiques liés au dimorphisme chez des espèces non-modèles éloignées, nous avons comparé la régulation de l’expression génique au niveau des gènes orthologues entre O. novo-ulmi et l’espèce basidiomycète, P. flocculosa

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Jean-Claude Ruel
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

M. Louis Bernier, directeur de recherche
Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

M. Richard Bélanger, examinateur
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

M. Danny Rioux, examinateur externe
Service canadien des forêts

M. Gregory Gauthier, examinateur externe
University of Wisconsin, School of Medicine and Public Health

Photo

Visite forestière guidée au parc Chauveau

12 août 2017 au 31 juillet 2017

Lieu : Parc Chauveau

L’Association forestière des deux rives (AF2R) vous invite à participer à une visite forestière guidée au parc Chauveau le 12 août 2017 dans le cadre de L’Aventure forêt et bois, des circuits guidés à saveur forestière.

Quand?  Samedi 12 août 2017 de 9h à 12h

Où?  Parc Chauveau 

Qui?  Adultes et enfants de 12 ans et plus

Combien?  Adultes 5$ - Membres AF2R et enfants (12 ans et plus) Gratuit

Comment?  Vous devez vous rendre au parc Chauveau par vos propres moyens. L’autobus 804 du RTC se rend à 2 min à pied. Un stationnement est aussi disponible au Centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau, Québec, QC G2C 1A3). À partir de cet endroit, il y aura des indications pour que vous puissiez vous diriger dans les sentiers vers le lieu de l'activité.

Quoi?  Dans le cadre du Bioblitz Québec 2017 organisé par l'Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale), l'AF2R vous invite à venir visiter le parc Chauveau en compagnie d’un guide professionnel. Vous aurez l’occasion de découvrir l’écologie forestière du parc, de vous familiariser avec les outils et les techniques d'identification et de mesure des arbres à des fins d'inventaire et d’en apprendre davantage sur la gestion et l’aménagement des forêts.

  • Un bioblitz est une étude réalisée à un endroit précis pendant une courte période de temps afin de dénombrer et identifier les espèces animales et végétales.
  • Le parc Chauveau est situé aux abords de la rivière St-Charles dans l'arrondissement des Rivières. Avec une superficie de 120 hectares, c'est le plus grand parc de la Ville de Québec. 


INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Pour vous inscrire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'inscription en ligne (un formulaire par participant) au plus tard le mercredi 9 août 2017.


Formulaire d'inscription en ligne >

En savoir plus sur le bioblitz de l'OBV de la Capitale >

Profiter d'un tarif réduit à tous nos événements et aventures en devenant membre >

Obtenir plus d'information sur le projet L'Aventure forêt et bois et les visites à venir >


À propos de L'Aventure forêt et bois
Ce projet de l'AF2R consiste à offrir des circuits guidés à saveur forestière, touchant à tous les domaines de la forêt et du bois, pour le grand public et les élèves du secondaire. Les visites visent notamment à promouvoir l'importance de la forêt et de son industrie en sensibilisant les participants aux aspects sociaux, environnementaux et économiques de la forêt et aux secteurs d’activités qui lui sont associés.

 
Source et information : 
Véronique Gravel
Chargée de projets en foresterie urbaine et éducation
Association forestière des deux rives (AF2R)
T : 418 522-0006 poste 3026
animation@af2r.org - www.af2r.org

Ce projet est rendu possible entre autres grâce à une contribution accordée en vertu du Programme d'aménagement durable des forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans la région de la Capitale-Nationale.
 

 

Informations supplémentaires :